10 façons d’utiliser le white-spirit à la maison

Le white-spirit est un produit bien connu des bricoleurs et notamment de ceux qui ont l’habitude de faire de la peinture. Il est utile pour nettoyer les traces inopinées, les pinceaux et les rouleaux et même vos vêtements. Cependant, il peut également être utilisé dans d’autres situations.

Bidon De White Spirit

1. Nettoyer les pinceaux après avoir peint

Quand la peinture n’est pas nettoyable à l’eau, seul le white-spirit peut en venir à bout. Il est d’ailleurs également efficace pour enlever le vernis. Une fois que vos travaux de peinture sont terminés, il faut nettoyer vos outils, et dans ce cas, seul le white-spirit est efficace. Une fois que vous n’en avez plus besoin, faites-les tremper dans du white-spirit. En peu de temps, les traces de peinture disparaissent et vous n’avez plus qu’à rincer vos outils.

2. Détacher un vêtement

Il est très efficace en tant que détachant également. Sur un vêtement que vous avez taché par inadvertance et si la tache est rebelle, sachez que le white-spirit est une aide précieuse. Il est particulièrement recommandé quand les taches sont incrustées. C’est valable également sur le tissu d’ameublement comme les rideaux, le tapis, le canapé ou le fauteuil par exemple. La tache qui résistait aux autres traitements ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon propre et de frotter doucement.

3. Enlever le flocage d’un tissu

Si vous avez un vêtement et que vous souhaitez ôter le flocage, le white-spirit effectue le travail assez facilement. Il faut simplement tapoter ce dernier avec un chiffon propre imbibé de white-spirit. Vous frottez ensuite autant de temps que nécessaire pour tout enlever. Passez aussitôt votre vêtement en machine pour retirer l’odeur du produit et les éventuels résidus. Il est préférable d’ajouter de l’adoucissant dans votre machine pour faire disparaitre l’odeur.

4. Nettoyer une baignoire, un évier ou un lavabo encrassé

Si votre équipement sanitaire de cuisine ou de salle de bain est très sale ou qu’il présente des taches liées à l’usage quotidien, le white-spirit est un précieux allié. Il nettoie en profondeur et vient à bout des taches rebelles. Vous allez commencer par imbiber un linge de ce produit et vous frottez ensuite la surface. Vous rincez et pour enlever toute trace éventuelle, vous effectuez un second lavage à l’eau savonneuse. Rincez ensuite avec soin.

5. Décrasser des surfaces en brique

Si vous trouvez que votre mur de briques n‘est plus très net et qu’il est taché, vous employez ce produit pour qu’elles retrouvent leur aspect d’origine. Mélangez du white-spirit et de l’huile de lin. Roulez un papier journal en boule et imbibez-le de ce mélange et ensuite frottez énergiquement.

6. Blanchir du bois

Si la teinte de votre bois vous parait trop foncée, le white-spirit peut vous permettre de l’éclaircir. Si vous mélangez le white-spirit à de la peinture de couleur blanche et glycéro, il blanchit facilement votre meuble en bois brut. C’est ainsi qu’il peut constituer une patine blanche.

7. Entretenir et nettoyer du fer

Nettoyer et entretenir le fer blanc, frottez-le avec un chiffon propre imprégné de white-spirit. Ensuite, il faut rincer à l’eau claire

8. Nettoyer du cuir

Prenez un chiffon, mettez du white-spirit et protégez vos mains avec des gants. Appliquez-le sur le cuir pour éliminer les taches. Cette méthode est parfaite pour éliminer le cambouis, la graisse, les traces de cire, de chewing-gum, de rouge à lèvres, de stylo, d’excréments, de maquillage, de fruits, de henné et de peinture.

9. Nettoyer les jantes d’une voiture

Le white-spirit est un dégraissant qui est très efficace sur les surfaces métalliques, de plus, avec ce produit les jantes en alu brillent beaucoup.

Les précautions d’usage pour l’utiliser

Certes, le white-spirit vous rend service dans certaines circonstances, toutefois ne perdez pas de vue que c‘est un produit toxique et que de ce fait, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

  • Protégez vos mains quand vous utilisez ce produit, en enfilant des gants de ménage. Ensuite, lavez-vous bien les mains. Il ne faut pas que le produit touche votre visage, vos yeux, mais également vos jambes et vos bras, soyez donc très vigilant.
  • N’oubliez pas d’ouvrir la pièce dans laquelle vous utilisez du white-spirit durant toute son utilisation, mais également quelque temps après.
  • Mettez un masque de protection pour éviter de respirer ce produit, mais également pour limiter le risque de projections. C’est un produit toxique pour les voies respiratoires.
  • Ne mélangez jamais le white-spirit avec un autre produit chimique, il ne peut être mélangé qu’à l’eau ou à l’huile.
  • Le white-spirit doit être tenu à l’écart des enfants et de vos animaux domestiques en raison de sa toxicité.
  • Il ne faut jamais approcher le white-spirit d’une source de chaleur, car ce produit est hautement inflammable, ne fumez pas à proximité.
  • Testez toujours le produit sur une partie qui est invisible avant usage pour éviter les mauvaises surprises. La surface ou le tissu ne doit pas se décolorer.
  • Conservez le white-spirit correctement, dans un endroit sec et frais à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
  • Si vous décidez de miser sur le substitut écologique, faites attention de le ranger à l’abri des enfants et protégez-le du froid, il peut geler.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «10 façons d’utiliser le white-spirit à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires