Les 10 règles d’or à suivre pour choisir son canapé

Ne choisissez pas votre canapé au hasard, mais prenez le temps de la réflexion en vous basant sur des critères bien précis. Ainsi, vous profitez d’un mobilier en totale adéquation avec votre univers intérieur.

Criteres Choisir Canape
© istock

Mesurez l’espace disponible

Vous envisagez de positionner votre canapé à un endroit spécifique de votre chambre ou de votre salon. La première étape consiste à prendre les mesures pour éviter de vous tromper.

Bien évidemment, cette étape nécessite de connaître son emplacement à l’avance. En portant votre dévolu sur un canapé-lit, n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant lorsque ce dernier est ouvert. Pour un modèle en angle, ajoutez les dimensions de la méridienne.

Prendre en compte son utilisation

Afin de trouver le bon canapé, réfléchissez également à son utilisation. S’agit-il d’un coin douillet uniquement pour vous ou bien prévoyez-vous d’accueillir de la famille lors de soirées ? Sera-t-il utilisé pour accueillir des convives ou pour des moments de relaxation ?

En effet, le choix de votre mobilier s’effectue toujours en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie. Pour un studio, un modèle avec des dimensions restreintes comme le canapé 2 places sera amplement suffisant.

Définir le bon modèle de canapé

Definir Bon Modele
© istock

Sur le marché, vous retrouvez une multitude de canapés, des plus traditionnels aux plus modernes. Par exemple le canapé convertible, un modèle tendance vous offrant un espace spacieux, mais également un couchage supplémentaire pour dormir. Sans oublier le traditionnel canapé 2 places convenant parfaitement pour des surfaces plus réduites.

Le canapé d’angle reste un modèle familial par excellence. Vous retrouvez des assises confortables et spacieuses afin de recevoir dans les meilleures conditions. Sans oublier le canapé modulable qui vous ravira si vous aimez changer régulièrement de décoration.

Intéressez-vous à la taille de votre canapé

Une fois que vous connaissez les dimensions de votre espace, réfléchissez au nombre de places que vous souhaitez. Attardez-vous également sur la forme de celui-ci, c’est-à-dire droit ou en angle. Enfin, sachez que certains modèles de canapé vous offrent des rangements intégrés afin de libérer de l’espace.

Avant de passer commande, une dernière vérification s’impose afin de savoir si votre mobilier passera la porte de votre habitation.

La prise en compte des matériaux de construction

Vous rêvez d’un modèle confortable et ce résultat sera obtenu en tenant compte du garnissage, des suspensions et de la structure. Pour une meilleure durabilité, le bois massif reste à privilégier.

Pour les suspensions, les ressorts zigzag ou nosag sont capables de supporter des poids importants avec une excellente tenue dans le temps.

Pour le garnissage, la fermeté et la souplesse seront au rendez-vous si vous portez votre dévolu sur des mousses en polyuréthane et en polyéther.

Un tissu adapté à vos habitudes de vie

Vous retrouvez une multitude de revêtements comme le cuir, le similicuir, le tissu, le velours, le lin ou encore la microfibre. Choisissez toujours la texture par rapport à vos habitudes et à vos goûts.

Lorsque vous avez des animaux de compagnie, un revêtement déhoussable reste apprécié pour un nettoyage en profondeur. Pour le côté cocooning, le canapé en velours apporte visuellement de la chaleur ainsi qu’au toucher. Pour le côté chic, orientez-vous vers un modèle en cuir.

La norme NF

Un canapé de qualité dispose de la certification NF. Un véritable gage de qualité et de sécurité. Nous vous recommandons de choisir uniquement un mobilier avec cette référence pour éviter la moindre déconvenue. Ainsi, vous avez la certitude de le conserver pendant de nombreuses années.

Le style de votre canapé

Préférez-vous une assise contemporaine, moderne, traditionnelle ou design ? Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, tout dépend de vos envies. L’idée est alors d’adapter votre canapé en fonction de votre décoration d’intérieur.

Avec une atmosphère moderne, le canapé design fera forcément son effet, tout comme un modèle nordique. L’important reste de choisir une couleur en adéquation avec votre univers.

Définir votre enveloppe budgétaire

Le prix de votre canapé dépend de son design, de ses modalités, du nombre d’assises, de la structure et de la matière. Ne soyez donc pas étonné de trouver certains modèles avec une tarification à plus de 5 000 €. Rassurez-vous, vous découvrirez également des modèles plus abordables aux alentours de 500 € avec une matière en tissu.

Prendre le temps de la comparaison

Les offres sont particulièrement variées avec de nombreuses disparités en matière de qualité et de tarification. Inutile de vous précipiter, appliquez systématiquement nos conseils en commençant par définir son futur emplacement et en prenant les dimensions. Ensuite, comparez les modèles en termes de qualité et de fonctionnalités. N’oubliez pas d’inclure le prix comme critère dans votre décision finale.

Deco et Ambiances

282

Aucun commentaire à «Les 10 règles d’or à suivre pour choisir son canapé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires