Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Vos fenêtres sont vieillissantes et laissent passer l’air extérieur. Il vous faut donc de nouvelles ouvertures, plus isolantes et plus esthétiques. Vous ferez des économies sur la facture énergétique et votre intérieur sera transformé. Mais quel matériau choisir pour ces nouvelles fenêtres ?

Différents Matériaux Fenêtre
© istock

Le PVC composite

Le PVC composite est, en règle générale, composé de deux éléments : le PVC lui-même, ou polychlorure de vinyle, qui est une matière plastique aux propriétés particulières, et la fibre de verre.

La composition même de ces fenêtres les rend encore plus performantes, en termes d'isolation, que des ouvertures en PVC. Leur pouvoir isolant est tel que ces fenêtres dépassent les règles imposées par la RT 2012, la règlementation thermique s'appliquant à la construction des bâtiments.

L'étanchéité à l'air ainsi que la capacité de ces fenêtres à conserver la température intérieure renforcent encore leur action isolante. Non contentes de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ces ouvertures protègent également des bruits ambiants.

Si vous cherchez les fenêtres composites avec la meilleur isolation thermique et phonique du marché, nous vous recommandons les fenêtres composites de la marque Deceuninck

D'autant que ces fenêtres ont d'autres atouts. En effet, l'ajout de renforts spécifiques rend plus difficiles les tentatives d'effraction. Ces fenêtres vous offrent donc un plus haut niveau de sécurité.

Et vous pouvez choisir le coloris qui vous plaît. Il en existe, en effet, une gamme si large que vous n'aurez que l'embarras du choix. En outre, ce matériau est résistant et facile d'entretien.

Des fenêtres en PVC

En termes d'isolation thermique et phonique, le PVC composite est le matériau le plus performant. Même si elle est légèrement moins efficace, l'action isolante du PVC traditionnel est tout de même excellente.

C'est pourquoi de nombreuses personnes, soucieuses de réduire leurs factures d'énergie, choisissent cette matière pour leurs fenêtres. Comme le PVC composite, le PVC se prête à l'installation d'un double et même d'un triple vitrage. Ce qui limite d'autant les nuisances sonores.

Par ailleurs, le PVC est, comme le PVC composite, un matériau robuste, qui offre une grande résistance aux intempéries. Et il est, lui aussi, d'un entretien aisé. En règle générale, un simple coup d'éponge suffit à l'assurer.

Il n'y a pas si longtemps, le choix des couleurs était très réduit pour une fenêtre en PVC. Mais cette époque est révolue. Désormais, grâce à l'application de films couleurs, la palette des teintes disponibles s'est beaucoup élargie. Vous pouvez donc assortir le coloris des fenêtres au ton dominant de la décoration intérieure.

Fenêtre En Pvc
© istock

Le choix de l'aluminium

L'aluminium a aussi sa part d'avantages. C'est un matériau très léger, ce qui ne l'empêche pas d'être très résistant. Ce rapport entre le poids et la robustesse explique d'ailleurs pourquoi ce matériau est souvent choisi pour équiper de grandes fenêtres.

Léger, l'aluminium est aussi un matériau très fin. Ces lignes délicates s'ajoutent à la sobriété du design pour faire de l'aluminium un matériau très esthétique, qui s'harmonise parfaitement avec un intérieur contemporain.

Par ailleurs, les fenêtres en aluminium se parent, elles aussi, de coloris très variés. Comme pour le PVC, cette vaste gamme de couleurs est l'un des atouts de ce matériau.

Les fenêtres prennent aussi des formes diverses : rectangulaires, bien sûr, mais aussi rondes ou carrées. Sa finesse de conception permet également à l'aluminium de laisser plus de place au vitrage, et donc à la lumière.

Par contre, et même si des progrès ont été faits, les performances de l'aluminium, en termes d'isolation, ne sont pas comparables à celles du PVC traditionnel, encore moins à celles du PVC composite. Enfin, les fenêtres en aluminium sont plus coûteuses que des ouvertures en PVC.

Que penser du bois ?

Le bois est un matériau plus naturel. De telles fenêtres apportent un peu de chaleur et d'authenticité à votre intérieur. Elles lui donnent aussi un certain cachet, des fenêtres en bois s'accordant à la plupart des styles décoratifs.

Par ailleurs, le bois, en raison de sa faible conductivité thermique, est réputé pour être un très bon isolant. C'est également un matériau plus respectueux de l'environnement, surtout si les fenêtres sont faites d'un bois issu de forêts gérées de manière durable. Enfin, il peut être peint, lui aussi, de la couleur de votre choix.

Ceci étant, le bois a aussi son lot d'inconvénients. En premier lieu, c'est une matière vivante, qu'il faut traiter, de façon régulière, contre l'humidité et les insectes. D'autre part, une fenêtre en bois est bien plus lourde qu'une fenêtre en PVC; ce qui nécessite une structure plus solide, propre à supporter ce poids.

Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses inconvénients, le bois est un matériau assez coûteux. Il est plus cher que l'aluminium et nettement plus onéreux que le PVC.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires