5 conseils pour vous aider à choisir un canapé design et confortable

Le canapé est un élément central de tout salon, pièce à vivre ou même d’une suite parentale. Il remplit des fonctions de convivialité et de praticité tout en étant un élément décoratif.

Choisir Canape
© istock

Le canapé doit donc être aussi confortable que design et esthétique, tout en s’accordant parfaitement avec le style décoratif de votre intérieur.

Priorité au cuir et à la microfibre

Pour avoir un canapé design confortable, il est important de le choisir en étant attentif aux matières avec lesquelles il est fabriqué.

Le choix du revêtement dépend bien évidemment de vos goûts, mais aussi de votre décoration intérieure. Cet aspect n’a, en effet, d’impact que sur l’esthétisme, car de nos jours, les fabricants arrivent à produire le même niveau de confort avec tous les matériaux.

Les tissus donnent un cachet chaleureux et accueillant au canapé, mais là aussi, le choix est vaste. Les revêtements en coton sont très à la mode, mais ils sont salissants et facilement déchirables. Il existe toutefois des revêtements en microfibres qui résistent aux tâches, à l’humidité, aux poussières et aux déchirures. Ils se déclinent sous de nombreux coloris et textures et peuvent donc s’adapter à tous les intérieurs. La microfibre est le revêtement idéal pour les familles qui ont des enfants et des animaux de compagnie mais qui ne veulent rien céder sur l’esthétisme.

Le cuir est un autre grand classique. Il est synonyme de luxe, de classicisme et d’élégance. Il faut néanmoins faire attention, car le cuir nécessite beaucoup d’entretien et ne s’adapte pas à tous les intérieurs.

Privilégier les bonnes suspensions

La structure, ou armature, du canapé est déterminante pour le confort que ce meuble peut offrir. L’armature peut être en bois, en métal, et même en plastique. Celles à privilégier sont bien sûr celles en bois et en métal, car elles offrent une meilleure résistance au temps.

La suspension est l’élément qui permet de soutenir le poids des personnes qui s’y assoient. Elle peut être de divers types, dont la plus répandue est la suspension à ressorts. Ceux-ci permettent de donner à l’assise du canapé diverses formes, plate, incurvée ou bombée, en fonction des styles. Ils offrent un excellent maintien et un accueil ferme mais confortable qui dure des années.

La suspension à sangles est, quant à elle, constituée de sangles plus ou moins élastiques tissées ou entrecroisées pour former une trame. Agrafées directement sur le cadre du canapé, ces sangles offrent une assise plus stable dans le temps et évitent au canapé de se déformer au fil des ans.

Choisir un garnissage efficace

Garnissage Canape
© istock

Le rembourrage ou garnissage du canapé tout aussi décisif pour le confort. Il peut être fait avec divers matériaux comme la mousse haute résistance. C’est le matériau qui offre le meilleur confort et est retrouvé dans la plupart des canapés récents.

D’autres canapés sont garnis de mousse moulée, plus résistante qu’une mousse haute résistance, mais légèrement moins souple et élastique. L’assise avec ce type de mousse est plus ferme.

Le garnissage peut combiner plusieurs types de matériaux, comme une mousse en polyester ou en polyuréthane dans la profondeur du canapé et des matériaux plus légers sur le dessus, comme des plumes. Ceci permet d’améliorer les sensations et d’offrir un confort amélioré.

Oser les fonctionnalités de confort

Pour améliorer le confort du canapé, vous pouvez en choisir un avec des fonctionnalités supplémentaires. Il existe, en effet, des canapés qui intègrent à une, deux ou à toutes les places des repose-pieds rétractables, des fonctions massage, et même chauffage.

Un canapé convertible en lit ou un canapé-rangement peuvent aussi être des options lorsqu’on souhaite allier esthétisme, confort et praticité.

Accorder le style du canapé à la déco intérieure

C’est bien évidemment le critère principal pour le choix du canapé. Il existe autant de styles de canapés que de styles de décorations intérieures.

Pour les intérieurs classiques, voire un peu traditionnels, il est possible d’opter aussi bien pour un canapé en cuir que pour un canapé en tissu. Le tout est d’accorder les couleurs avec les tons du salon.

Pour les décorations plus modernes et plus originales, le choix est tout aussi large. Les canapés colorés comme les canapés avec des revêtements à effet velours, les canapés en coton ou en microfibre aux tons pastel ou couleurs claires peuvent s’intégrer à toutes les décorations.

Pour apporter une touche de légèreté et d’ambiance méditerranéenne, voire exotique, il est possible d’acheter un canapé en rotin et en lin. Ce genre de canapés rappelle les meubles de jardin, mais certains modèles peuvent parfaitement trouver leur place dans un salon.

Les décorations épurées se prêtent mieux aux canapés tout aussi épurés de style scandinave, à l’assise légèrement haute et aux pieds fins tout en bois clair.

Au final, tout est une question d’accord de tons et de styles entre votre canapé et votre décoration intérieure.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «5 conseils pour vous aider à choisir un canapé design et confortable»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires