Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?

Le choix de vos nouvelles fenêtres est déterminant. C’est de leur qualité et de leurs caractéristiques que dépend le confort phonique et thermique de votre domicile, ainsi que son esthétique intérieure et extérieure. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Choisir Fenetres
© istock

Les matériaux

Le matériel avec lequel est fabriquée une fenêtre détermine sa longévité, sa solidité, sa facilité d’entretien et son esthétisme. Les fenêtres en PVC comme celles que propose le spécialiste des fenêtres et portes en PVC, https://oknoplast.fr/ sont parmi les plus pratiques et les plus belles du marché.

Le PVC

Le PVC est une matière plastique légère, solide, facile d’entretien et isolante. Une fenêtre en PVC est donc durable et contribue à améliorer le confort de la maison. En outre, le PVC est moins cher et plus facile à mettre en œuvre que la plupart des autres matériaux.

Longtemps décrié pour son manque d’esthétisme, le PVC est aujourd’hui déclinable en d’innombrables coloris, motifs et textures.

Le bois

Les fenêtres en bois ont leur charme naturel et sont suffisamment solides et isolantes. Toutefois, elles sont plus contraignantes, car elles sont sensibles aux changements de température, à l’humidité et aux nuisibles. Elles requièrent beaucoup plus d’entretien que le PVC ou l’aluminium. Elles doivent donc être régulièrement traitées contre le feu, l’humidité et les rongeurs, en plus du renouvellement de la peinture ou du vernis pour éviter les moisissures.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau idéal pour la réalisation de fenêtres. Il se travaille facilement et permet de créer toutes les formes et tailles de fenêtres imaginables. "En plus d’être résistant, il est très léger et il permet de réaliser des surfaces vitrées plus étendues, grâce à des cadres plus fins" explique Jérémie Balland, expert en pose de fenêtre à Annecy.

L’aluminium a l’inconvénient d’être plus coûteux pour la réalisation de fenêtres que d’autres matériaux. Autre inconvénient de l’aluminium, sa conductivité de la chaleur. C’est ainsi que des modèles à matériaux mixtes aluminium et PVC ou aluminium et bois sont apparus. Dans ces fenêtres, l’aluminium est recherché pour sa solidité et son esthétisme, alors que le bois et le PVC pour leur pouvoir isolant.

Le vitrage

Vitrage Fenetres
© istock

Un triple vitrage a quelques inconvénients, il est inadapté à certaines fenêtres en rénovation, en plus d’être lourd, de limiter la luminosité naturelle et d’être plus coûteux que le double vitrage. Il faut donc choisir le type de vitrage en fonction de critères objectifs.

Un double vitrage est recommandé dans les zones urbaines à fortes nuisances sonores. Pour les zones encore plus bruyantes, un triple vitrage ou un vitrage asymétrique peut aussi être envisagé.

Pour les zones très froides ou en altitude, le triple vitrage peut être utile, mais pas dans les zones plus douces.

Pour les fenêtres orientées plein sud qui reçoivent beaucoup de soleil, optez pour un vitrage à contrôle solaire. Celui-ci bloque les rayons solaires et évite la hausse de la température en intérieur en été.

Le vitrage doit aussi être choisi en fonction du type de la pièce. Pour une salle de bain, il faut un double vitrage pour la fenêtre donnant sur l’extérieur, avec un vitrage opaque pour préserver l’intimité. Pour les pièces à vivre, le double ou le triple vitrage est indiqué, mais sans traitement particulier pour profiter pleinement de la lumière naturelle.

Le type d’ouverture

Le choix du type d’ouverture de la fenêtre est, lui aussi, fait en fonction de la pièce. Ainsi, pour un salon, il est possible d’installer des fenêtres à battants, des portes-fenêtres ou des fenêtres panoramiques. Pour une cuisine, il faut privilégier une fenêtre à soufflet, oscillo-battante, basculante ou coulissante. Pour un garage, une cave ou les petits espaces, la fenêtre à soufflet est aussi recommandée. Les fenêtres fixes qui ne s’ouvrent pas sont, quant à elles, idéales pour les petits espaces comme les halls ou les couloirs.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires