Comment stocker ses meubles lors d’un déménagement ?

La date de votre déménagement est déjà arrêtée, mais celle de votre emménagement est plus tardive. Qu’allez-vous faire de vos meubles dans l’intervalle ? Il vous faut trouver un endroit où vous pourrez les stocker en toute sécurité et où ils ne risquent pas de s’abîmer.

Meubles Déménagement
© istock

La solution du garde-meuble

Le plus simple, pour stocker vos affaires, est de vous mettre à la recherche d'un garde meuble à louer. Vous en trouverez facilement un à proximité de votre futur logement. Votre mobilier est pris en charge par des professionnels, qui l'entreposent dans des locaux adaptés à cet usage.

En effet, la température et le degré d'humidité y sont réglés de telle sorte que vos meubles ne se détériorent pas. Ni les moisissures ni les rats ne pourront s'y attaquer. Par ailleurs, il s'agit de lieux sécurisés, dans lesquels votre mobilier ne risque rien.

De fait, ils sont contrôlés en permanence par des caméras de surveillance. Et des alarmes se déclenchent en cas d'intrusion dans les locaux.

Un garde-meuble vous propose des locaux de toutes tailles. Aussi trouverez-vous facilement un endroit adapté au volume de votre mobilier. Vérifiez cependant les conditions d'accès au garde-meuble ; dans certains cas, on ne peut y venir qu'à certaines heures.

Choisissez le self-stockage

La principale différence entre le garde-meuble et le self-stockage, c'est que, dans ce dernier cas, le particulier se débrouille seul pour entreposer ses affaires. Il dispose, pour cela, d'un box adapté au volume de son mobilier.

L'accès de ce box est totalement libre. Vous n'avez pas, comme dans le cas du garde-meuble, à respecter des horaires. Vous vous rendez au lieu de stockage quand bon vous semble. En effet, vous seul en avez la clef.

Votre mobilier y est aussi bien protégé que dans un garde-meuble. En effet, ces box sont des endroits secs et bien ventilés, où vos biens vont se conserver en bon état. Ce qui ne vous empêche pas, bien au contraire, de protéger vos meubles en les recouvrant de couvertures et de housses.

Par ailleurs, n'oubliez pas de laisser ouverte la porte de vos appareils électroménagers, qu'il faut éviter d'empiler. En règle générale, enfin, ces lieux de stockage, équipés de caméras de surveillance, sont des endroits sécurisés.

Faites appel à des particuliers

Il existe encore une autre solution pour stocker vos meubles, moins répandue que dans certains pays. Son nom, le co-stockage, laisse deviner en quoi elle consiste.

En effet, dans ce cas, vous ne vous adressez pas, pour entreposer vos meubles, à un professionnel, mais à un particulier. Il va louer un local dont il ne se sert pas, ou du moins dont il n'utilise pas toute la superficie.

Il peut s'agir d'une cave, d'un grenier, d'un garage ou encore d'un abri de jardin. C'est généralement une solution moins onéreuse que le garde-meuble, surtout si plusieurs personnes se partagent les frais.

Par ailleurs, il est souvent plus facile de trouver, près de chez soi, un de ces locaux à louer. En effet, le garde-meuble le plus près peut être assez éloigné de votre quartier alors que, parmi tous vos voisins, vous en trouverez bien un qui soit disposé à vous louer sa cave ou son garage.

Stockage Meubles
© istock

Laissez vos meubles chez des proches

Si votre frère, vos parents ou certains de vos amis ont de la place chez eux, ils peuvent prendre vos meubles. Du moins si nous ne les y laissez pas longtemps, juste le temps d'emménager dans votre nouveau logement.

Cette solution comporte bien des avantages. D'abord elle ne vous coûte rien, du moins en principe. Ensuite, vous confiez votre mobilier à des gens en qui vous avez confiance.

Vous savez donc que vous le récupérerez dans l'état où il était quand vous le leur avez laissé. En effet, ils vont en prendre soin et tout faire pour que vos meubles ne se dégradent pas.

Cependant, cette solution n'est vraiment valable que si vous devez emménager assez rapidement. Dans le cas inverse, le lieu de stockage n'est pas toujours adapté à son usage.

Quelle que soit la solution choisie, pour entreposer vos meubles, il faut, au préalable, vous renseigner sur les démarches relatives à un déménagement. Vous aurez ainsi l'esprit plus tranquille pour veiller au stockage de votre mobilier.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment stocker ses meubles lors d’un déménagement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires