Les stores sont une solution polyvalente pour l’occultation de vos fenêtres. Ils protègent votre intimité des regards extérieurs, régule l’intensité de la lumière naturelle qui pénètre chez vous tout en étant un élément décoratif de premier ordre. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour bien les choisir.
Quels stores choisir pour votre intérieur ?
Le degré de transparence
Le degré de transparence de vos stores est un critère de choix important, car c’est de lui que dépend le niveau de protection de votre intimité et du niveau de lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur de vos pièces. La transparence du tissu du store se décline en trois niveaux : voilage, tamisant et occultant.
Stores en voilage
Ils sont plutôt fins et laissent entrer énormément de lumière du soleil. Ils créent une impression de légèreté et de clarté très recherchée dans les grands séjours ou encore, dans les maisons en bord de mer.
Stores tamisants
Ils sont plus occultants que les stores en voilage, mais ils laissent toujours entrer une certaine quantité de lumière. Ils sont discrets, mais ne permettent pas de protéger votre intimité lorsque la lumière est allumée le soir.
Stores occultants
Ce sont les stores les plus opaques. Lorsqu’ils sont fermés, ils laissent passer très peu de lumière du soleil. Ils sont parfaits pour les pièces où on recherche une grande intimité ou à se protéger des forts rayons du soleil en été.
Il existe d’autres options pour régler le niveau d’occultation qu’offrent vos stores. Il existe, en effet, des stores réglables par l’inclinaison des lamelles et avec lesquels il est possible de moduler à volonté le degré d’occultation de la vue de l’extérieur et la quantité de lumière qui pénètre dans l’intérieur. Vous pouvez profiter de cette modularité bien pratique en choisissant par exemple un store vénitien Storistes de France. Leurs modèles sont élégants et intemporels. Ils s'intègrent bien dans une variété de styles de décoration, du classique au contemporain, et sont disponibles dans de nombreux matériaux, couleurs et finitions.
Le choix des matières
Le choix des matières est aussi déterminant pour vos stores. Les matériaux définissent, en effet, l’élégance, l’occultation et la durée de vie de vos stores.
Les stores en tissu
Ils sont appréciés pour leur facilité d'entretien, puisqu’ils se rincent simplement sous l’eau. Ils sont aussi personnalisables grâce au choix des motifs, des couleurs et des textures. Les stores en tissu sont les plus légers et les plus faciles à installer.
Les stores en voilage
Proche du store en tissu, le store en voilage se décline dans tous les types de stores (bateau, lamelles, enrouleur, vénitien, etc). Il est aussi personnalisable et le choix de la densité du voilage permet de fixer le niveau d’occultation.
Les stores en bois
Ils ont longtemps été les plus répandus, mais leur poids et leur complexité leur fait perdre du terrain face aux autres matériaux. Le bois reste toutefois le matériau privilégié pour les stores vénitiens. Les stores en bois sont surtout prisés dans les intérieurs de style exotique.
Les stores en aluminium
L’aluminium est un autre matériau fréquemment utilisé dans la fabrication des stores vénitiens et d’autres stores à lamelles. Les stores en aluminium sont faciles d’entretien, durables et personnalisables. Ils peuvent s’adapter à divers types d’intérieurs, mais plus particulièrement aux décos modernes.
Les stores en papier
Les stores en papier sont moins connus, mais ils ne sont pas si rares que ça. Beaucoup de stores à lamelles, de stores plissés et de stores japonais comportent du papier. Très esthétiques, les stores en papier sont toutefois plus fragiles que les autres.
Le style de store
Il existe plusieurs types et styles de stores parmi lesquels vous devez choisir en vous fiant avant tout à vos goûts et à vos préférences esthétiques. Il n’y a, en effet, que peu de différences d’ordre pratique entre les différents types de store, si ce n’est le degré de facilité d’ouverture et de fermeture de ces éléments.
Le store enrouleur est très répandu et il se ferme et s’ouvre facilement grâce à un cordon situé sur son côté. Il s’installe sur les fenêtres et portes-fenêtres de toutes dimensions.
Le store japonais est, quant à lui, plus décoratif. Il est composé de panneaux qui se chevauchent lorsqu’ils sont ouverts. Le store japonais s’installe seulement sur les portes-fenêtres et grandes baies vitrées.
Le store vénitien est, lui aussi, très répandu. Il est composé de lamelles horizontales qu’il est possible d’incliner pour moduler le degré d’occultation. Il s’installe aussi bien sur les fenêtres que sur les portes-fenêtres.
Le store plissé est composé de lamelles non inclinables enroulées et enfermées dans un coffre situé en haut de la fenêtre. Les lamelles glissent sur des rails qui les guident. Ce type de stores est généralement installé sur les fenêtres, notamment celles situées sur des toits.
Le store bateau est plus original, car il ne se replie pas en lamelles, mais plutôt en rectangles superposés sur le côté haut de la fenêtre. Ce type de store est souvent coloré ou doté de motifs.