Quel est le budget à prévoir pour une plancha de qualité ?

Rien de tel que la plancha pour animer vos moments conviviaux entre amis. Cet appareil comporte une plaque de cuisson lisse sur laquelle vous pouvez faire chauffer de la viande et du poisson, mais aussi des fruits ou des coquillages. Et, contrairement au barbecue à charbon, il n’émet pas de fumées toxiques. Mais quel budget faut-il prévoir pour acquérir une bonne plancha ?

Plancha
© istock

Premier critère à considérer : le modèle

Un appareil qui se présente sous plusieurs formes

Le prix de la plancha dépend en partie de son aspect. En effet, on trouve des planchas :

  • À poser. Dans ce cas, l'appareil est installé sur un meuble, comme une table de cuisine. On peut donc le déplacer facilement, ce qui est pratique pour organiser les repas.
  • Encastrables. Comme on peut le deviner, ce type de plancha s'insère dans un meuble, comme un plan de travail par exemple.
  • Sur chariot, ce qui permet d'utiliser la plancha aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Entre une centaine d'euros, pour les planchas à poser, et plus de 4.000 euros, pour certains modèles sur chariot, la fourchette de prix est large. Mais vous pouvez profiter de certaines réductions et payer votre appareil moins cher grâce à un code promo Castorama par exemple.

Une question de marque

Certaines marques, plus connues que d'autres, proposent des appareils réputés de meilleure qualité. Ils sont donc plus onéreux à l'achat.

Le mode d'alimentation

Le coût de la plancha est aussi fonction du mode d'énergie choisi pour la faire fonctionner. Ainsi, on distingue :

  • La plancha à gaz. Elle peut être alimentée par le gaz de ville, si on pose l'appareil directement sur des plaques de cuisson fonctionnant au gaz, ou par une bonbonne de gaz. Ce modèle peut atteindre assez vite de hautes températures, ce qui permet de bien saisir les aliments, la viande notamment. La plancha à gaz, comme le modèle électrique, permet une cuisson uniforme et plus saine des aliments, car sans matières grasses. Ce type d'appareil peut être utilisé à l'extérieur.
  • La plancha électrique. Elle est moins puissante mais dégage moins de fumée. Elle est normalement conçue pour un usage à l'intérieur.
  • Le braséro plancha, qui fonctionne au feu de bois.

En moyenne, la plancha au gaz coûte plus cher que la plancha électrique, mais, sur la durée, elle s'avère plus économique.

La matière choisie

Le prix de la plancha dépend aussi du matériau utilisé pour la plaque de cuisson. En effet, il existe des planchas :

  • En fonte. Il s'agit d'un matériau assez lourd, qui est aussi sensible aux chocs et à la corrosion Mais cette matière se prête bien à la cuisson de la viande.
  • En acier. Cette matière renforce l'homogénéité de la cuisson et résiste bien aux chocs. Mais il faut la protéger de la rouille, par un nettoyage soigneux ou, ce qui est plus efficace, en choisissant l'acier émaillé, insensible à la corrosion.
  • En inox. La plaque en inox se réchauffe vite et ne craint pas la rouille. Par contre, cette matière conduit moins bien la chaleur.
  • En chrome dur. Cette plancha ne s'oxyde pas non plus et se montre très résistante.

Les planchas d'entrée de gamme en inox et en acier, de l'ordre de 100 à 250 euros, sont en principe moins coûteuses que les appareils en fonte et en chrome dur. Quelle que soit la matière, les modèles les plus chers, souvent réservés aux professionnels, peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.

D'autres critères encore

Le budget consacré à l'achat de la plancha peut encore varier en fonction :

  • De la taille de l'appareil. Certaines planchas permettent de cuisiner pour 4 personnes, d'autres pour 8 ou même 10 convives. Ces dernières sont bien sûr plus chères.
  • Du design de la plancha.
  • Des fonctionnalités prévues. Ainsi, certains modèles sont équipés d'un couvercle ou d'un range-bûches.

En fonction du mode d'alimentation choisi, du matériau composant la plaque de cuisson, du modèle et de la marque retenus, ainsi que de la taille et du design de l'appareil, le prix d'une plancha peut aller d'une centaine d'euros à plus de 4.000 euros.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «Quel est le budget à prévoir pour une plancha de qualité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires