Quelles sont les étapes pour aménager des bureaux d’entreprise ?

Le changement de siège social, la croissance de l’entreprise ou la volonté de moderniser les locaux sont autant d’occasions, pour un entrepreneur, de réaménager l’espace professionnel. Mais une telle opération doit être conduite avec méthode, en respectant certaines étapes.

Aménager Locaux Entreprise
© istock

Faites le point sur votre projet

En effet, il faut d'abord faire l'état des lieux. Voulez-vous simplement modifier certains points ou réaménager complètement le local ?

Dans ce cas, le space planning de bureau d'entreprise est la meilleure solution pour repenser vos locaux professionnels, tout en respectant des contraintes techniques incontournables.

Un "space planner" est en mesure de réaménager vos bureaux de façon originale, tout en veillant à la conformité du chauffage et de l'installation électrique. Il prêtera également la plus grande attention à la présence des issues de secours ou à l'aménagement des toilettes.

Parmi ses compétences figurent la réalisation de macro zoning et micro zoning pour concevoir les espaces de travail, et la mise à disposition d'un avant projet concept et de rendus 3D.

Les modalités d'exécution

Un fois le point fait sur le projet, il faut établir un cahier des charges. C'est la meilleure manière de mettre au clair vos idées. Cette étape indispensable vous permet de mettre au point le programme d'aménagement de vos bureaux d'entreprise.

C'est aussi l'occasion d'établir le budget que vous pourrez lui accorder. C'est également à ce stade que vous allez intégrer, sur les conseils des professionnels chargés du projet, l'ensemble des contraintes, en termes de conditions de travail ou de sécurité, que vous impose la législation.

Les travaux d'aménagement

Le space planner et ses collaborateurs ont désormais tous les éléments en main. Ils peuvent passer au stade de l'exécution.

Pour réaliser les travaux d'aménagement de vos bureaux d'entreprise, ils tiennent compte de la spécificité du projet mais aussi de la configuration des lieux.

Ainsi, les travaux n'auront pas la même finalité s'il s'agit de créer un "open space", par exemple, ou des espaces de travail séparés.

Bureaux Entreprise
© istock

Le choix du mobilier

Le choix du mobilier professionnel n'est pas indifférent. Il dépend en partie de ce que seront vos bureaux d'entreprise. S'il s'agit d'un "open space", vous prévoirez ce qu'on peut appeler des tables "partagées".

De deux à six personnes peuvent s'asseoir devant de tels meubles, conçus exprès pour ce type de bureaux. Au contraire, des bureaux individuels meubleront les pièces fermées attribuées à chacun de vos collaborateurs.

Quant au choix des fauteuils, ceux-ci doivent permettre une assise confortable. Dans l'ensemble, le mobilier doit associer au côté pratique un certain cachet. Il y va en effet de l'image de votre entreprise.

Le confort des salariés

Les travaux d'aménagement de vos locaux professionnels doivent prendre en compte le confort de vos collaborateurs. En effet, ils fourniront un travail plus efficace s'ils sont bien installés.

C'est pourquoi il faut commander des fauteuils ergonomiques, qui ménagent le dos et réduisent la fatigue. De même, une meilleure insonorisation des locaux permet aux salariés de mieux se concentrer.

Il existe ainsi des panneaux acoustiques, qui, en même temps, cloisonnent le vaste espace des bureaux ouverts. Enfin, ne négligez pas le chauffage et la climatisation.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quelles sont les étapes pour aménager des bureaux d’entreprise ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires