Les conseils pour bien choisir votre table à manger

La table de salle à manger est un meuble essentiel de la pièce. Elle accueille les repas de famille et les moments conviviaux partagés entre amis. Aussi faut-il la choisir avec un soin particulier. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Table à Manger
© istock

De quel espace disposez-vous ?

La première chose à considérer, pour choisir votre table à manger, c'est la place dont vous disposez. Si la pièce est vaste, vous pourrez choisir une table assez grande, qui n'envahira pas tout l'espace. Si elle est plus exiguë, la table occupera moins de place.

Pour choisir une table de qualité qui vous convienne vraiment, vous devez également tenir compte du nombre de convives que vous recevez habituellement. Deux ou six personnes autour de la table, ce n'est bien sûr pas la même chose.

Pensez également à garder un espace de circulation suffisant autour de la table. En effet, si vous ne voulez pas que vos mouvements ou ceux de vos invités soient entravés, il faut conserver un espace d'environ 70 cm autour de la table.

Laissez également assez de place, environ 60 cm, pour le recul des chaises. Sinon, vos invités seront, là encore, assez gênés.

Prenons un exemple concret parmi les modèles de tables à manger rondes que vous propose la marque 4 Pieds, une référence en la matière. Pour 2 personnes, le diamètre d'une table ronde se situe entre 80 et 89 cm, alors qu'il faudra compter entre 90 et 125 cm pour 4 personnes.

Choisissez la forme qui vous convient

La forme est le second critère à prendre en compte pour le choix de la table à manger. La table ronde présente des avantages certains. Tous les invités se voient, ce qui facilite les échanges. Et personne n'est relégué en bout de table. Ce modèle contribue donc à la convivialité de vos repas.

Et puis vos invités ne risquent pas de se heurter aux angles de la table. Cependant, si vous êtes à la tête d'une grande famille ou que vous recevez souvent de nombreux invités, la table rectangulaire semble plus appropriée. De par sa configuration, elle est plus apte à rassembler autour d'elle un grand nombre de convives.

Quant à la table carrée, elle est parfaite pour les dîners intimes. Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez toujours voir les nombreux modèles sur 4-Pieds, qui vous fera profiter de son expertise.

Choisir Sa Table à Manger
© istock

La matière a aussi son importance

Le choix du matériau, pour votre table de salle à manger, dépend en partie du style de la pièce. Si vous aimez le style industriel, optez pour une table où se mêlent le bois et le métal. Ce choix contribuera à l'ambiance de la pièce et à sa personnalisation.

Quant au plateau en verre, il apporte à la table, par sa transparence et l'épure de ses lignes, une élégance raffinée. En revanche, elle demandera un entretien régulier.

De son côté, la table en bois est un grand classique. Matériau naturel, le bois apporte chaleur et authenticité à la pièce. Et il s'intègre à des styles divers, s'insérant parfaitement dans des décors vintage ou scandinave.

Mais il existe d'autres matières, peut-être plus inattendues. Ainsi, la table en inox s'intègre très bien au style industriel. C'est aussi le cas de la table en béton, un peu massive, mais d'une résistance à toute épreuve.

Des tables modulables

Pour aménager la salle à manger de manière à dégager le plus d'espace possible, vous pouvez prévoir une table à manger modulable à volonté.

En effet, certains modèles sont pourvus de rallonges. Ainsi, l'aspect et les dimensions de la table peuvent être modifiés en fonction des besoins. Sans ses rallonges, elle accueille les déjeuners familiaux ou sert de support pour une partie de cartes.

Et elle peut être poussée dans un coin de la pièce, pour gagner de la place. Si des invités s'annoncent, les rallonges vous permettent de rassembler tout le monde autour de la table.

Certaines rallonges sont intégrées à la table, d'autres en sont indépendantes et s'y rajoutent en cas de besoin. Il existe même des modèles dont les pieds relevables transforment la table basse en table à manger.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Les conseils pour bien choisir votre table à manger»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires