5 idées pour rafraîchir sa maison

Il n’est pas rare aujourd’hui durant l’été d’avoir à faire face à des pics de chaleur importante, durant parfois plusieurs jours. Dans ce cas, il est nécessaire de connaître toutes les astuces et les conseils pour faire baisser la température intérieure. Voici 5 idées pour obtenir un air plus respirable chez soi !

Rafraichir Maison En été
© istock

Le climatiseur : la solution la plus efficace

C’est la même chose chaque année à l’arrivée de la canicule, vous rêvez d’avoir un climatiseur. Et vous avez raison, car c’est le moyen le plus efficace pour obtenir des températures intérieures plus vivables et plus supportables. Le climatiseur mobile silencieux est une solution appréciable, qui certes consomme de l’énergie, mais permet de faire baisser la température de plusieurs degrés. Vous passez ainsi des nuits plus sereines et plus reposantes.

Il permet de rafraîchir les pièces assez facilement puisqu’il est facile à déplacer. Sa performance est moins importante que celle de la climatisation fixe, mais elle reste très appréciable.

Aérez la maison au maximum

Faites des courants d’air, de préférence très tôt le matin et durant la nuit. Vous emmagasinez ainsi la fraîcheur dans votre habitation. Le ventilateur sera également votre meilleur ami durant ces périodes de canicule, de jour comme de nuit. Il représente une aide appréciable même s’il ne permet pas aux températures de baisser. Certains modèles restent très accessibles, tandis que d’autres affichent des prix plus élevés. Votre choix se fait en fonction de la superficie de la pièce notamment. Pensez-y avant l’arrivée de l’été !

Mettez des linges mouillés ou des pains de glace à côté de l’appareil ou dans celui-ci, si le modèle le prévoit. Cela permet d’obtenir une baisse de température de quelques petits degrés. Laissez des récipients remplis d’eau, quand celle-ci s’évapore, elle apporte un peu de fraîcheur.

Aérer Maison
© istock

Enfermez-vous chez vous

Se barricader pour se protéger de la température extérieure est une évidence, mais il faut le rappeler. Dès que les températures grimpent et que le soleil apparait, fermez vos fenêtres et même vos volets. Cela permet ainsi de conserver un peu plus longtemps la fraîcheur dont bénéficiait votre habitation. Vous ouvrez une fois que les températures baissent un peu. Les stores sont très pratiques : ils protègent de la chaleur tout en conservant de la lumière.

Pensez à débrancher vos appareils électriques

Tous les appareils électriques qui ne sont pas utilisés sont débranchés. Ordinateur, four, téléviseur... ont tendance à faire grimper la température même s’ils ne sont pas en marche. Les débrancher prend quelques minutes et contribue à conserver une atmosphère un peu plus respirable. N’ouvrez pas la lumière inutilement, elle chauffe également une pièce.

Les plantes vertes pour une impression de fraîcheur

Si visuellement, les plantes vertes apportent beaucoup de fraîcheur à une pièce, elles ont la possibilité également de réguler l’humidité. Si vous les regroupez dans un endroit de la pièce, elles forment une véritable barrière pour la chaleur. Les plantes suspendues et les plantes dépolluantes sont à privilégier. N’hésitez pas à créer une ambiance jungle, très tendance, pour vous protéger de la chaleur !

La canicule est une période délicate et mal vécue par la plupart d’entre nous, les risques liés à la canicule représentent un réel danger pour les plus jeunes et les plus âgés en particulier. Suivez nos conseils pour lutter contre ces effets.

Aucun commentaire à «5 idées pour rafraîchir sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires