Sécurité des fenêtres : les caractéristiques clés

Chaque fenêtre de votre logement est un point de vulnérabilité face aux effractions. Ces ouvertures sont, en effet, les préférées des cambrioleurs et vandales qui les forcent pour pénétrer dans les logements et commettre leurs forfaits. Il est toutefois possible de renforcer leur sécurité par certains dispositifs. Voici les principales caractéristiques auxquelles vous devez être attentif pour que vos fenêtres soient sécurisées.

Securite Fenetre
© istock

Sécuriser les fenêtres contre les effractions

Une grande partie des effractions passent par les fenêtres. Il est donc important de sécuriser les vôtres par divers dispositifs. Certains fabricants proposent des fenêtres PVC de haute sécurité. C’est notamment le cas du spécialiste Janneau qui propose des fenêtres de haute sécurité, qui est le seul modèle de fenêtre PVC éligible à la certification de haute résistance à l’effraction A2P R2.

La poignée de sécurité

C’est le premier élément de sécurisation de la fenêtre. Elle joue un rôle important dans la protection de vos biens. Il existe de nombreux types et modèles de poignées dont la poignée à serrure multipoint. Celle-ci permet de fermer la fenêtre à clef et d’empêcher les personnes extérieures d’entrer dans la maison.

La poignée peut être dotée d’un système anti-dégondage avec renvoi d’angle, c’est-à-dire en supprimant l’espace entre l’ouvrant et le dormant. Ce système est conçu pour rendre l’effraction plus compliquée et plus lente.

Pour les fenêtres coulissantes, vous pouvez installer un verrou à onglet. Il comporte deux points de condamnation supplémentaires situés en bas et en haut de l’ouvrant secondaire, ce qui retarde l’ouverture de la fenêtre en cas d’effraction.

Le vitrage

Si une fenêtre ne peut être ouverte par un cambrioleur, elle peut être cassée. Il est donc important de renforcer sa sécurité par un vitrage résistant.

Le vitrage SP10 anti-effraction est feuilleté, il a une épaisseur de 10.3 mm et comporte au moins quatre films PVB qui lient solidement les couches de vitrage. S’il est percuté par un marteau ou par tout autre objet, même lourd, le vitrage se maintient en place et ne se brise pas. Il a donc une grande résistance aux chocs. Il appartient même à la classe P5A, la plus élevée en ce qui concerne la protection contre les effractions et le vandalisme.

Puisque ce vitrage ne se brise pas en cas de choc, il est aussi utile pour protéger les personnes contre les blessures. Le vitrage SP10 ne produit, en effet, pas de bris de verre, ce qui évite les blessures en cas d’accident.

Les volets roulants

En dotant vos fenêtres de volets roulants, vous ajoutez un obstacle sur le chemin des cambrioleurs et des vandales. Le niveau de résistance des volets roulants dépend de leurs matériaux. Les volets en métal et en aluminium sont les plus résistants, viennent ensuite les volets en bois massif. Les systèmes de blocage et de fermeture électrique compliquent également l’effraction.

Sécuriser les fenêtres pour la sécurité des personnes

La fenêtre doit aussi être sécurisée pour protéger les occupants de la maison des chutes et des blessures. Les enfants sont ceux qui sont le plus mis en danger par les fenêtres, notamment celles qui descendent bas. Voici quelques dispositifs pour fenêtres pour améliorer la sécurité des personnes.

Le garde-corps ou barre d’appui

C’est une barre qui est fixée directement sur le cadre de la fenêtre ou sur le mur qui la supporte. Elle doit être solidement fixée et être suffisamment robuste pour ne pas plier ou se casser sous le poids d’un adulte qui s’appuie dessus.

Ses barres d’appui sont même obligatoires lorsque l’allège ou la distance entre le sol et le bas de la fenêtre est inférieur à 90 centimètres ou si la fenêtre descend jusqu’au sol.

Le verre feuilleté pour éviter les blessures

Si la vitre d’une fenêtre se brise, elle peut blesser les personnes qui se trouvent autour à cause de la multitude de débris qui sont produits. Elle peut même blesser les personnes passant sous la fenêtre. Pour éviter ces blessures, il faut opter pour du verre feuilleté. Celui-ci est composé de plusieurs couches de verre liées par un film PVB. Lorsque le vitrage feuilleté reçoit un choc, il se fissure, mais ne produit pas de débris, ce qui évite les blessures.

Un entrebâilleur pour ouvrir partiellement la fenêtre

Pour aérer votre maison, vous avez besoin d’ouvrir une fenêtre. C’est alors un risque de chute évident pour vos enfants. La solution est alors de l’entrouvrir. Vous pouvez le faire avec un entrebâilleur de fenêtre, aussi appelé limiteur d’ouverture. Il s’agit d’une chaîne ou d’une tige qui se fixe au montant de la fenêtre et qui permet de régler l’ouverture de celle-ci.

L’entrebâilleur doit toutefois être installé suffisamment haut pour le rendre inaccessible aux enfants et l’ouverture ne doit pas dépasser les dix centimètres.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «Sécurité des fenêtres : les caractéristiques clés»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires