4 conseils pour bien choisir sa bibliothèque

Une bibliothèque est bien sûr un meuble indispensable pour ranger ses livres. Mais c’est aussi un élément décoratif à part entière, qui contribue à mettre en valeur votre appartement ou votre maison. Ces quelques conseils devraient vous aider à choisir une bibliothèque qui vous convienne vraiment.

Choisir Bibliotheque
© istock

À quoi va servir la bibliothèque ?

Pour choisir votre bibliothèque, vous devez d'abord savoir ce que vous allez y mettre. Des livres, bien sûr, car c'est la fonction même de ce meuble. Mais quels livres ? Si vous possédez beaucoup de dictionnaires et d'ouvrages d'art, vous aurez besoin d'un meuble plus imposant que si votre collection se compose surtout de livres de poche.

Pour protéger des livres précieux ou fragiles, vous pouvez faire le choix d'une bibliothèque vitrée.

Mais ce meuble peut contenir autre chose que des livres. Vous pouvez y ranger vos DVD et CD et y placer des plantes vertes et des bibelots. Et pourquoi pas, prévoir la place d'un récepteur de télévision.

La forme et la taille de la bibliothèque dépendront donc en partie de l'usage que vous allez en faire.

Le choix de l'emplacement et les dimensions

En effet, ces deux éléments sont liés. C'est en grande partie en fonction de la pièce dans laquelle vous allez installer la bibliothèque que vous en choisirez les dimensions.

S'il s'agit d'un meuble destiné à une chambre d'enfant, par exemple, il ne doit pas être trop haut. En effet, les livres qu'il contient doivent être accessibles à un enfant.

Destinée à occuper tout le pan de mur de votre salon, la bibliothèque pourra avoir des dimensions plus imposantes. Bien entendu, elles doivent tout de même tenir compte de l'ampleur de la pièce.

Les bibliothèques se trouvent souvent dans des couloirs. Dans ce cas, elles doivent, là encore, s'adapter à l'espace. Seuls des meubles étroits et peu profonds sont indiqués pour un couloir. Mais on peut compenser la place ainsi perdue en faisant monter le meuble jusqu'au plafond.

Certaines personnes ont la chance de disposer d'une pièce réservée au rangement des livres. Elles pourront alors aménager l'espace autour de la bibliothèque, ou plutôt des bibliothèques, et les installer, si elles le souhaitent, sur tous les pans de mur.

Certaines bibliothèques servent de séparation entre deux pièces. Dans ce cas, il faut prévoir des étagères sans fond, pour laisser passer la lumière.

Quels matériaux choisir ?

Materiaux Bibliotheque
© istock

Le matériau choisi pour la bibliothèque, ainsi que les finitions, dépendent à la fois du style décoratif du logement et de la pièce où doit être installé le meuble.

Le bois est souvent choisi, pour son caractère naturel et aussi sa faculté à s'adapter à la plupart des styles. Il peut s'agir de bois massif, plus solide et au rendu plus esthétique.

Le contreplaqué ou les panneaux de particules sont moins chers, mais aussi moins robustes. D'autres matériaux, comme le verre, le métal, ou même le béton ou les carreaux de plâtre peuvent être utilisés dans la confection d'une bibliothèque.

De nombreux matériaux peuvent être peints, ce qui est parfait pour une bibliothèque destinée à une chambre d'enfant par exemple.

Le style

Selon vos goûts et l'ambiance décorative de votre intérieur, vous choisirez, pour votre bibliothèque, le style industriel, avec son mélange de métal et de bois, le style scandinave, pour se marier à un intérieur contemporain, ou encore un meuble plus rustique pour une résidence de campagne.

Par ailleurs, bien des éléments contribuent au style de la bibliothèque : la présence de vitrines, de casiers ou de placards munis de portes. Les formes des rayonnages et des montants sont également très diverses.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «4 conseils pour bien choisir sa bibliothèque»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires