5 bonnes raisons d’opter pour un thermostat connecté

Le thermostat est un petit boîtier permettant de piloter les appareils de chauffage et de réguler la température du logement. Il existe aujourd’hui des thermostats connectés, qui, comme leur nom l’indique, fonctionnent par le biais d’une connexion Internet. Plusieurs raisons plaident en faveur du choix de ce type d’appareil.

Thermostat Connecté
© istock

Régler son chauffage de loin

Comme tous les appareils connectés, le thermostat peut se piloter à distance. Ainsi, vous réglez le chauffage depuis un smartphone ou une tablette, en vous servant d'une application spécifique.

Vous pouvez ainsi programmer la température, même si vous êtes en déplacement ou en vacances. En quelques clics, vous diminuez la température du salon et augmentez celle de la chambre.

Et si vous avez oublié d'éteindre le chauffage avant de quitter la maison, vous pouvez réparer cet oubli. Quant au suivi de la consommation, même de loin, il est toujours possible.

Une meilleure qualité de vie

Ce pilotage à distance du chauffage, grâce au thermostat connecté, vous procure un plus grand confort. Il vous permet en effet de déclencher le chauffage avant de rentrer chez vous.

Et quand vous y arrivez, la température ambiante est déjà agréable. Pour éviter de trouver un logement glacé au retour des vacances d'hiver, vous programmez l'allumage du chauffage la veille de votre retour. Le thermostat connecté permet ainsi de s'adapter à toutes les situations.

Par ailleurs, le thermostat peut être associé à des capteurs spécifiques, qui éteignent le chauffage si le logement est vide ou si vous avez oublié de fermer une fenêtre.

Un chauffage répondant mieux à vos attentes

L'un des avantages du thermostat connecté, c'est qu'il rend possible une programmation du chauffage adaptée à votre façon de vivre.

Vous prévoyez ainsi de baisser ou d'éteindre le chauffage en fin de semaine, si vous vous absentez le week-end. D'une façon générale, vous pouvez, à l'avance, réguler la température du logement en fonction de vos horaires et de vos habitudes.

Chauffage Connecté
© istock

Diminuer sa facture énergétique

L'application associée au thermostat connecté vous permet de suivre en temps réel votre consommation d'énergie. Par ailleurs, le thermostat vos permet de programmer le chauffage au plus près de vos besoins.

Autant d'éléments qui vous permettent de faire de notables économies sur votre facture énergétique. Et le gain obtenu est encore plus sensible si vous prenez en compte la prime versée par l'Etat pour l'installation d'un thermostat connecté.

L'octroi de cette prime, et des autres aides, est conditionné par l'intervention d'un technicien agréé pour la pose du thermostat.

Sécuriser son logement

En commandant vos appareils de chauffage à distance, vous évitez les problèmes qui pourraient survenir en votre absence.

De là où vous êtes, vous pouvez surveillez le chauffage en permanence. Si la température est trop élevée, vous pouvez la baisser aussitôt, évitant ainsi la surchauffe.

Grâce au thermostat connecté, vous luttez aussi contre les assauts du gel. Il suffit pour cela de passer au mode hors gel pour protéger votre installation.

Aucun commentaire à «5 bonnes raisons d’opter pour un thermostat connecté»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires