8 bonnes raisons d’installer une véranda chez soi

Une véranda est une extension de la maison qui se caractérise par ses parois lumineuses et sa toiture isolante. Aujourd’hui, il s’agit d’une véritable pièce qui peut être utilisée pour diverses activités. Voici toutes les raisons d’installer une véranda.

Installer Veranda
© istock

Profiter de mètres carrés supplémentaires sans déménager

Nombreux sont ceux qui choisissent d’installer une véranda pour augmenter la superficie de leur maison sans avoir à déménager ou à entreprendre des travaux de rénovation ou d’extension.

Cette extension de la maison répond à un réel besoin d’espace et permet ainsi d’avoir un espace supplémentaire et donc de gagner en confort sans avoir à déménager. La véranda peut être utilisée aussi bien en hiver qu’en été et devient une pièce de la maison.

Conserver une cohérence avec le style de la maison

Il y a encore quelques années, il était difficile d’installer une véranda qui respectait le style architectural de la maison. Désormais, il est très facile de trouver un modèle de véranda qui permette de conserver une harmonie avec le reste de l’habitation. Un exemple parfait est le modèle de véranda Akena, qui offre une variété de styles et de matériaux pour s’adapter parfaitement à votre maison.

Il suffit de déterminer le matériau de construction parmi l’aluminium, le bois, le fer forgé ou encore le PVC et le coloris de la structure. Pour les habitations modernes, il faut opter pour une véranda à toit plat et aux lignes épurées. Pour les autres, il est conseillé d’assortir les châssis de la véranda aux volets de la maison pour faire un rappel de couleur.

Gagner en luminosité

Comme la véranda est essentiellement constituée de parois vitrées (et parfois même d’un toit vitré), elle apporte une grande luminosité à la maison, d’autant plus qu’elle est ouverte sur l’extérieur.

Cette extension de la maison sera gorgée de lumière naturelle toute l’année et il sera très agréable d’y passer des heures pour se détendre, télétravailler ou profiter du soleil. La luminosité de la véranda se répercutera sur la pièce attenante, généralement le salon.

Avoir une pièce bien isolée

Même si la véranda est ouverte sur l’extérieur, elle profite d’une excellente isolation. Les matériaux de construction utilisés actuellement sont performants et font ainsi de cette extension une pièce parfaitement isolée. Les structures sont conçues de telle façon à éviter les déperditions de chaleur.

Par ailleurs, il est possible d'améliorer encore plus l’isolation avec des vitrages à isolation renforcée ou du vitrage à contrôle solaire.

Réaménager son intérieur

La véranda peut devenir une véritable pièce de vie. De ce fait, elle contribue à libérer de l’espace dans la maison et donc réorganiser totalement son intérieur. En effet, cet agrandissement de la maison peut être aménagé en chambre, en bureau, en atelier, en salle à manger, en cuisine ou encore en salle de jeux ou de sport.

Les possibilités sont infinies puisqu’une véranda profite d’une excellente isolation thermique et phonique. C’est une conception inédite de la maison qui devient possible.

Obtenir une plus-value immobilière

L’ajout d’une extension augmente la valeur de la maison puisqu’elle apporte des mètres carrés supplémentaires. Ce constat sera encore plus vrai si la véranda bénéficie de grandes performances thermiques et qu’elle est considérée comme une pièce supplémentaire exploitable tout au long de l’année.

De plus, la véranda apporte du cachet à une maison. La valeur de la maison sera plus élevée après l’installation de la véranda. En cas de revente, cela n’est pas négligeable.

S’adapter à tous les budgets

Le prix d’une véranda dépend avant tout de la superficie demandée et des matériaux de construction. Cependant, le choix est suffisamment vaste pour permettre à chacun de profiter d’une véranda sans faire exploser son budget. C’est un réel avantage.

Pour les budgets serrés, c’est vers une structure en PVC qu’il faut se tourner. Il est même envisageable de choisir une véranda en kit et de la monter soi-même. Sinon, la structure pourra être en bois, en aluminium ou en acier. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix et à demander des devis.

Bénéficier d’une solution de facilité pour agrandir sa maison

Souvent les travaux d’extension sont synonymes de démarches administratives et de normes à respecter. Avec une véranda, cela n’est pas toujours le cas. Le permis de construire n’est obligatoire que si sa superficie dépasse 20 m² en zone normale ou 40 m² en zone urbaine d’un Plan local d’urbanisme ou d’un Plan d’occupation des sols. Dans les autres cas, une simple de déclaration de travaux suffit.

La véranda est une extension de la maison qui offre plusieurs avantages. Elle augmente la superficie de la maison et apporte une belle luminosité tout en respectant le style architectural et en s’adaptant à tous les budgets.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «8 bonnes raisons d’installer une véranda chez soi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires