Comment choisir une armoire pour votre bureau ?

Vous n’allez pas choisir une armoire de bureau comme un meuble destiné à votre chambre. Pour trouver celle qui vous convient, il vous faut prendre en compte des critères spécifiques.

Armoire De Bureau
© istock

Quelle matière choisir ?

Dans un environnement professionnel, l'armoire métallique a de nombreux avantages. Elle offre une grande robustesse, dans sa structure et ses rayonnages, qui peuvent supporter le poids de lourds dossiers.

Vous pouvez même commander, si vous le souhaitez, une armoire transparente. En effet, elle est dotée de portes vitrées, parfois en acier trempé, qui offrent une visualisation plus commode des dossiers.

Certaines de ces armoires en métal, dites monoblocs, sont constituées d'une seule pièce, livrée prête à l'emploi. D'autres se montent et sont livrées en kit. En plus de leur solidité, ces armoires sont faciles à entretenir.

Mais il existe aussi des armoires de bureau en bois. Cette matière, qui leur confère plus de chaleur, convient bien à des bureaux administratifs par exemple. Mais il faut éviter les endroits humides, dans lesquels le bois pourrait s'abîmer.

La taille

La hauteur et la largeur de l'armoire sont également à prendre en compte. Ces dimensions dépendront de la configuration du bureau et de l'espace dont vous disposez.

Si vous avez peu de place, il vaut mieux choisir une armoire assez haute et relativement étroite. Vous pourrez y ranger beaucoup de dossiers et de classeurs pour un faible encombrement.

Il existe également des armoires basses, aux largeurs variées. Elles vous permettent d'exploiter des endroits peu faits, à première vue, pour accueillir du mobilier de bureau. Une armoire basse peut même servir de prolongement à un bureau.

Les ouvertures

Là encore, le choix du mode d'ouverture de l'armoire dépend de la disposition de vos locaux. Si vous avez assez de place, une armoire à portes battantes sera le meilleur choix. Elle est en effet plus économique. Il faut donc prévoir, dans ce cas, un espace de dégagement de chaque côté de l'armoire.

Si la place vous manque, jetez votre dévolu sur une armoire à portes coulissantes. Sa capacité de rangement équivaut à la totalité de l'espace intérieur. Par ailleurs, elle s'ouvre facilement et sans efforts.

Une variante de ce type d'armoire est un meuble à portes pliantes. La capacité de rangement est la même. Elle vous fait aussi gagner de la place, car elle déborde très peu sur les côtés.

Enfin, l'armoire à rideaux, comme son nom l'indique, est équipée de portes à rideaux ou de volets roulants.

Les couleurs

L'armoire de bureau n'est plus seulement un meuble fonctionnel. En effet, son côté pratique n'exclut pas l'aspect esthétique. Aujourd'hui, en effet, toutes ces armoires ne sont pas grises ou de la couleur du bois.

Elles peuvent s'habiller d'une grande variété de coloris. Une armoire en bois peut prendre l'aspect du chêne ou de l'acajou. Certains les préfèrent blanches ou noires.

Et la variété des coloris disponibles est encore plus large pour les armoires métalliques. De l'orange au vert, en passant par le rose, vous n'avez que l'embarras du choix.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment choisir une armoire pour votre bureau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires