23 idées pour un coin bureau dans un salon

Placer un bureau dans son salon n’est plus une configuration inhabituelle. Le télétravail partiel ou complet a imposé ce type d’aménagement. Et comme rares sont les cas où l’on dispose d’une pièce dédiée à cet effet, il est souvent indispensable d’installer son bureau dans la pièce de vie. Voici quelques idées pour un résultat confortable et esthétique.

Coin Bureau Dans Le Salon
© Ampm © Tikamoon

Le bureau idéal

bureau Compact
© Sklum
bureau Discret
© Maisons Du Monde

Vous n’avez plus le choix, vous avez désormais besoin d’un bureau chez vous et vous ne voyez que le salon qui puisse l’accueillir. Cependant, vous ne pouvez pas reculer les murs et il faut de ce fait faire le bon choix. En décalant légèrement la table basse et le canapé, vous trouverez l’emplacement idéal pour placer judicieusement un petit bureau. Si vous avez une grande pièce de vie, vous bénéficiez de multiples choix et tout est plus facile.

Mais rassurez-vous, même dans un petit salon, il est possible d’ajouter un bureau assez facilement. Les grandes enseignes de mobilier ont conçu des modèles qui sont parfaits pour cette configuration. Votre rêve de télétravail est donc assez facilement accessible. Les petits bureaux rabattables sont tous indiqués dans cette superficie réduite. C’est également le cas des bureaux bibliothèques qui s’intègrent très facilement et qui proposent deux fonctions. Ils offrent une surface plus conséquente pour travailler en étant à l’aise, c’est l’idéal si vous télétravaillez de manière quotidienne. Si en plus, vous avez du classement à faire, vous avez la place nécessaire pour stocker vos dossiers.

Dans un grand salon, vous n’avez que l’embarras du choix et vous pouvez choisir un bureau spacieux généralement, celui-ci présente des dimensions de 160 x 80 cm ou 140 x 80 cm. Vous y intégrez quelques rangements et un fauteuil de bureau confortable.

Un bureau dans quel style ? Cette question est cruciale pour intégrer parfaitement votre espace de travail à votre salon sans en dénaturer la décoration. Vous trouverez des modèles adaptés à tous les styles décoratifs : scandinave, industriel, design, vintage, bohème… tout est possible ! La sélection est également une question de goût, le but étant que vous éprouviez du plaisir à vous mettre au travail. Pensez également à la transparence du verre qui permet de conserver un volume agréable dans votre pièce.

Où placer son bureau ?

elégant Bureau
© Kave Home

Pour choisir le meilleur emplacement de votre bureau dans un salon, il faut tenir compte de vos possibilités tout d’abord, de vos besoins et de vos goûts ensuite. Cependant, il est important de respecter certaines règles pour travailler confortablement : ne placez jamais votre bureau dos à la fenêtre ou à la porte. Si vous êtes dos à la porte, vous ne voyez pas les personnes entrer dans la pièce et c’est très désagréable, d’autant plus que celle-ci peut voir ce que vous faites.

La lumière est également un élément très important. Si vous mettez votre bureau dos à la fenêtre, vous serez gêné par la lumière qui arrive directement sur l’écran de votre ordinateur rendant la vision impossible. Face à la fenêtre, prévoyez des stores que vous pouvez fermer quand le soleil ou la luminosité sont trop présents. La position idéale consiste à avoir l’arrivée de la luminosité naturelle sur le côté.  

Faites également attention à la perspective que vous avez depuis votre bureau. Travailler face au mur en permanence peut être désagréable. Ce n’est pas toujours la configuration idéale, surtout si le mur est triste et vide. Pour y remédier, il suffit de le peindre dans une couleur inspirante et reposante.

Pensez également aux prises nécessaires. Généralement, 4 prises sont indispensables : une pour l’écran, une pour l’ordinateur, une pour la lampe et l’autre pour l’imprimante. Elles déterminent également l’emplacement du bureau. Ensuite, installez une goulotte pour dissimuler les fils disgracieux. Le bruit et le mouvement autour du bureau sont également à prendre en compte. Dans une grande pièce de vie, essayez de vous mettre à l’écart !

Un bureau caché ou isolé dans le salon

discrétion Assurée
© Fermob

Il n’est possible d’isoler son coin bureau que dans les grandes superficies. Pour ce faire, installez un claustra, une cloison mi-hauteur avec une partie verrière, une cloison végétalisée, un paravent…

Il est également possible d’intégrer un bureau à une bibliothèque que vous réalisez sur mesure ou à un ensemble de meubles de rangement du commerce que vous agencez selon la place dont vous disposez. Vous alternez ainsi rangements classiques et fermés pour le salon et ceux nécessaires au bureau avec des cases ouvertes pour la déco.

L’effet est très joli et permet d’ajouter une petite touche digne d’un appartement d’architecte chez vous. De plus, vous créez une sorte de cloison qui permet d’isoler phoniquement et visuellement la partie bureau du salon. Vous rangez ainsi plus facilement vos dossiers et vos documents pour vous y retrouver.

Besoin de rangements : comment procéder ?

bureau Dissimulé
© Ikea

Si de manière classique, certains bureaux proposent quelques rangements intégrés, ce n’est pas toujours le cas dans le cadre de cette disposition spécifique. Les petits bureaux d’appoint ou rabattables ne sont pas conçus pour offrir un espace de rangement. Il faudra alors essayer d’optimiser la partie située en dessous.

Dans le cadre d’un bureau plus standard, les tablettes au-dessus permettent de ranger efficacement avec quelques jolies boites ou des paniers très tendance. Il est possible aussi de glisser un ou deux caissons à roulettes à côté de vos jambes. Vous pouvez également prévoir un joli placard au-dessus ou à côté pour dissimuler tout ce qui est utile au travail, ainsi que l’imprimante, par exemple.

Quelques conseils et inspirations pour vous donner des idées

Voici quelques photos pour vous guider dans la manière d’installer votre bureau dans votre salon.

adossé Au Canapé
© Ampm

Adosser votre bureau au canapé est une solution gain de place et ouvre de belles perspectives sur la pièce quand vous travaillez. Une option intéressante quand vous ne voyez pas d’endroit où l’installer.

bureau Bibliothèque
© Alinea

Ces deux bureaux bibliothèques sont très fonctionnels et esthétiques. De ce fait, ils sont assez simples à intégrer sur un mur du salon puisqu’ils sont peu encombrants et légers.

bureau élégant
© Ampm

L’élégance de ce joli bureau lui offre la possibilité de s’intégrer très facilement dans un salon. Il fait partie d’une composition qui apporte du style et une belle plus-value à cette pièce.

bureau Codes Identiques
© Maisons Du Monde

Grâce à la teinte du piètement qui se fond dans celle du mur, ce bureau sait se faire oublier visuellement. Il est parfait pour travailler sur un ordinateur et les étagères au-dessus sont prétexte à disposer quelques éléments décoratifs.

bureau Bibliothèque
© Tikamoon

Encore un joli bureau dans une bibliothèque au style épuré, léger et très chic.

bureau D'angle
© Miliboo

Si vous avez un angle inoccupé, osez le bureau d’angle qui est très peu encombrant, mais parfaitement fonctionnel pour travailler de chez vous sans problème. Si vous avez un petit bout de cloison en retour dans votre salon, c’est l’endroit idéal, celle-ci vous protège un peu du bruit et vous isole.

bureau Dans Recoin
© Ikea

Utiliser un recoin du salon pour y placer votre bureau est une excellente astuce. Elle vous permet de ne pas encombrer l’espace et de vous installer confortablement pour travailler.

bureau Fonctionnel
© Ikea

Fonctionnalité et style sont au rendez-vous dans ce bureau qui est très agréable et qui permet d’effectuer du rangement très facilement.

bureau Industriel
© Maisons Du Monde

On ne néglige pas le style qui doit parfaitement être en harmonie avec le reste de la pièce, c’est le cas ici le bureau s’intègre parfaitement à l’ambiance industrielle du salon.

ambiance Bohème
© Drawer

Autre style toujours dans le même souci d’harmonisation. Ce bureau sera parfait dans une déco bohème chic, nature ou même exotique.

simplicité
© But

Un charmant petit bureau très simple qui s’intègre parfaitement dans une ambiance scandinave. Avec quelques rangements intégrés, il est compact, mais reste pratique.

harmonieux
© Maisons Du Monde

Ce bureau est parfait dans une décoration à base de bois très clair, il sait alors se fondre parfaitement dans votre salon.

bureau Dans Alcôve
© Leroy Merlin

Une alcôve peut constituer une zone parfaite pour y intégrer un bureau sans problème. Ici une simple planche de bois fait office de bureau, elle est fixée discrètement dans l’alcôve et les murs sont revêtus d’un papier peint pour créer une ambiance très cocooning.

bureau Double Sous Fenêtre
© Ikea

Une façon très astucieuse de disposer deux bureaux sans pour autant empiéter sur l’espace salon. En occupant le devant des deux fenêtres, les bureaux sont bien délimités pour que chacun dispose de son propre espace.

demi Cloison
© Kave Home

Le bureau est joliment adossé à cette demi-cloison pour obtenir un petit coin tranquille, mais qui grâce à la verrière reste très lumineux. Le bureau est cloisonné sans l’être complètement.

mobilier Identique
© Ikea

C’est la parfaite unité entre le bureau et le reste du mobilier qui permet de l’intégrer de manière optimale dans ce salon sans que rien ne soit choquant ou ne nuise à vos efforts de décoration. Rechercher l’harmonie est toujours une nécessité.

en Harmonie Avec La Table Basse
© Conforama

Le bureau rappelle la table basse et de ce fait, la pièce reste parfaitement harmonieuse sans que rien ne vienne troubler le choix du style.

petit Bureau Discret
© Alinea

Le petit bureau reste très discret du fait de sa taille, mais également parce qu’il est complètement intégré au reste du mobilier qui s’appuie sur le mur du salon. Son atout : il peut s’adapter à n’importe quelle dimension.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «23 idées pour un coin bureau dans un salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires