Déco salon scandinave : 30 photos et idées pour un salon aux allures nordiques

Vous aimez le style scandinave et souhaitez profiter d’un salon à l’esprit nordique ? Et pour cause, il fait fureur depuis plusieurs saisons avec son look authentique. De plus, il est fonctionnel, chaleureux et épuré : tout ce qu’il vous faut pour profiter au mieux de votre salon et y passer des heures agréables en compagnie de vos proches. Il sera alors, à lui seul une invitation à la détente. Néanmoins, pour réussir votre salon de style scandinave, il est important de respecter quelques règles de base. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder et profiter de nombreuses idées faciles à mettre en place pour votre aménagement.

Salon Scandinave
© Leroy Merlin © Istock
Salon Scandinave
© Istock
Salon
© Istock

Les couleurs d’un salon de style scandinave

Pour un salon au style scandinave, le blanc sera utilisé comme point de départ. Le blanc est un incontournable de ce style. Il apporte de la luminosité et permet de bénéficier d’un salon épuré. Il servira de base intemporelle autour de laquelle composer votre intérieur.

Le Blanc Comme Base Pour Un Salon Scandinave
© Leroy Merlin

Si n’êtes pas adepte de cette couleur, vous pouvez opter pour un blanc cassé. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer des touches de couleur telles que du gris, des teintes naturelles comme les différentes nuances de beige ou de marron, mais aussi des tons pastels. L’important est de créer un intérieur cosy grâce à des couleurs douces.

Salon Scandinave Pastel
© Leroy Merlin
Canapé Rose Pour Un Salon Scandinave
© But

Si vos préférences vous portent plutôt vers les couleurs vives et que vous tenez à les intégrer dans votre intérieur, il faudra y aller par petites touches. Un peu de vert ou de jaune apporteront un peu de peps à votre salon. Leur intégration devra alors être subtilement faite avec des éléments de décoration, par exemple des coussins.

Des Touches De Jaune Dans Votre Décoration Scandinave
© Leroy Merlin

Une fois les teintes de votre intérieur choisies, conservez ce code couleur. En effet, si vous mettez trop de couleurs différentes, vous risquez d’obtenir un ensemble qui sera tout sauf harmonieux et qui pourrait être visuellement fatigant, ce qui est contraire au style scandinave.

Un Peu De Vert Dans Votre Salon Scandinave
© Istock

Côté matériaux

Le style scandinave privilégie les matières naturelles qui réchauffent l’atmosphère. Et oui, la Scandinavie est une région du Nord ! Il est, par exemple, possible d’opter pour un canapé ou un fauteuil en cuir.

Un Canapé En Cuir Dans Votre Salon Scandinave
© Istock

C’est aussi une région des plus boisées, alors misez sur des meubles en bois. Ils s’imposent dans votre intérieur pour créer une atmosphère chaleureuse.

Intégrer Du Bois
© Leroy Merlin
 Un Meuble En Bois Fonctionnel
© Leroy Merlin

Pourquoi pas également opter pour du métal. Pour un look scandinave, vous pouvez mélanger ces différents matériaux au sein de cette pièce. Vous pouvez également opter pour des fourrures ou encore de la laine.

Mélangez Les Matériaux
© Leroy Merlin
 Salon Scandinave Avec Un Mur En Bois
© Leroy Merlin

Pour le sol

Pour un salon scandinave réussi, mieux vaut privilégier un sol dans les tons clairs. Un plancher en bois blanchi, par exemple, ou pourquoi pas un sol gris clair ?

Un Sol Clair Et Un Tapis Pour Un Salon Scandinave
© Maisons Du Monde

Un sol en bois sera également du plus bel effet dans un salon scandinave. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’opter pour un sol qui soit le plus naturel possible et dépourvu d’artifices.

Un Plancher Bois Du Plus Bel Effet
© Leroy Merlin

Néanmoins, si votre sol est déjà posé et de couleur foncée, vous pouvez choisir de le dissimuler en disposant un tapis dans des tons clairs. Il peut être uni ou avec des motifs géométriques. Le tapis berbère rehaussera votre salon scandinave ou il peut être à poils pour un effet cosy.

Le Tapis Ajoute Du Confort à La Pièce
© Leroy Merlin

Pour les murs

Comme nous l’avons vu, des murs blancs ou dans des tons clairs ou pastels sont à privilégier.

Des Murs Blancs
© Istock

Néanmoins, vous pouvez confier à un papier peint le soin d’apporter un peu de peps dans votre intérieur. Il peut alors être placé sur un seul mur ou sur plusieurs. Les motifs géométriques seront du plus bel effet.

=Des Couleurs Pastels Pour Habiller Les Murs
© Leroy Merlin
Papier Peint à Motifs Géométriques
© But

On peut également opter pour un tableau abstrait ou un ensemble de cadres pour habiller un grand mur.

Des Cadres Sur Des étagères
© Leroy Merlin
des Cadres Directement Sur Les Murs
© Istock

Le mobilier

Le mobilier de votre salon scandinave doit être pratique. En effet, le style scandinave est fonctionnel.

Des Rangements Fonctionnels
© Ikea

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des meubles modulables, mais aussi des étagères.

Étagères
© Leroy Merlin

Choisissez-les plutôt dans des matières naturelles. Par exemple, en bois. Leurs lignes doivent être simples pour contribuer à un look épuré. Les formes géométriques sont également possibles. Privilégiez des articles qui seront durables. Dans un salon de style scandinave, le meuble incontournable est l’enfilade. En plus de son style vintage, il abrite de nombreux rangements et se caractérise par des lignes sobres pour un faible encombrement. Ceci en fait un « must have » du look scandinave.

 Meuble Quilda
© La Redoute

Les éléments de décoration

Pour votre salon scandinave, choisissez les éléments de décoration avec soin. En effet, pour rester épuré, votre intérieur ne doit pas crouler sous les bibelots. On optera donc pour des plantes pour conserver le côté naturel.

Décorer Votre Intérieur Avec Des Plantes
© Istock

Elles apporteront de la vie à votre intérieur. Vous pouvez également intégrer des coussins pour inviter à la détente, mais aussi un plaid.

Ajouter Des Coussins
© But

Pour renforcer le côté chaleureux de la pièce, rien de tel que des bougies. Pour ranger les petites choses, vous pouvez également vous tourner vers les corbeilles en osier qui auront pour effet de renforcer le look naturel.

Ajouter Des Corbeilles En Osier
© Istock

Choisissez en fonction de ce qui vous sert et vous attire. Pour savoir quels objets de décoration choisir, privilégiez ceux qui ont une utilité et fuyez à tout prix les étagères surchargées.

Une Décoration épurée
© Istock

Les luminaires

Pour réussir la décoration de votre salon scandinave, pensez à jouer sur les luminaires. En effet, les pays nordiques vivent des hivers rigoureux accompagnés de longues nuits, il est donc essentiel pour leurs habitants de faire entrer la lumière dans leur intérieur autrement. En plus, les luminaires contribuent à créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez donc opter pour des lustres blancs ou en matériaux naturels.

 Des Lustres En Matériaux Naturels
© Alinea

Il est également possible d’installer des lampes dont les lignes sont sobres et l’encombrement minime.

Une Lampe Sobre Avec Un Jeu De Matière
© Leroy Merlin
Salon Scandinave
© Leroy Merlin

Aucun commentaire à Déco salon scandinave : 30 photos et idées pour un salon aux allures nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires