Déco salon industriel : sélection de 30 superbes salons à la déco factory

Le style industriel trouve aisément sa place dans nos intérieurs et plus précisément dans nos salons. Ce style, d’abord réservé aux habitations de type loft, s’est démocratisé pour s’inviter dans tous les intérieurs. Le fait qu’il puisse se décliner dans différents styles le rend encore plus attrayant. Ainsi, il répond aux envies de chacun et à leurs goûts. On trouve donc l’industriel cosy, l’industriel chic, l’industriel rustique, etc.. La décoration industrielle se singularise par l’association de bois, d’acier, de cuir. Ce sont alors les matières qui ont le dessus et non les couleurs. Nous vous proposons donc de découvrir 30 salons dont vous pouvez intégrer la décoration industrielle superbe dans votre intérieur.

Salon Indus
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde
Salon indus
© Istock

Les murs

Pour un intérieur de style industriel, on peut commencer par laisser tomber la peinture ou les autres revêtements muraux au profit du mur brut. On peut ainsi profiter d’un mur en briques, en pierre ou simplement en béton. Si celui-ci présente des défauts, l’aspect authentique ne sera que plus prononcé.

Fauteuil Jared Salon Industriel
© Maisons Du Monde

Si les murs de votre intérieur ne vous plaisent pas, vous trouverez des papiers peints représentant un mur en briques, par exemple. Il existe désormais toute une gamme de papiers peints de style industriel.

Salon industriel
© Leroy Merlin

On va également jouer sur le nombre de murs. Un espace décloisonné permettra de profiter de plus de lumière, en plus de donner l’apparence d’un loft. Vous pouvez également choisir d’installer une verrière, qui est un incontournable du style industriel.

 Photographe
© Maisons Du Monde

Un style authentique

Comme les matières premières qui composent les murs vont être conservées de façon visible, une bonne idée est d’en faire autant pour le sol et le plafond. Ainsi, on appréciera un sol en béton ciré ou un parquet en bois brut. On profite ainsi au maximum d’un style dit « factory ».

 Blake
© Maisons Du Monde

De la même façon, si votre plafond présente des poutres en bois ou bien des armatures en métal apparentes, l’idéal est de ne pas chercher à les dissimuler, mais, au contraire, d’essayer de les mettre en valeur. Il fut un temps où les gens les masquaient à tout prix, vous pouvez alors essayer de les libérer de leur prison.

Edison
© Maisons Du Monde

Les matériaux et les couleurs du style industriel

Pour un salon de style industriel, les matériaux choisis doivent donner une impression de robustesse. On va donc opter pour du bois, mais aussi du zinc, de l’acier et du cuir.

Horloge Engrenage
© Maisons Du Monde

Au niveau des couleurs, nous l’avons évoqué précédemment, ce n’est pas là que se caractérise le style industriel. Une plus grande importance étant accordée aux matériaux, ce sont les couleurs de ceux-ci qui vont prédominer.

Canapé Marshall
© Maisons Du Monde

Les couleurs utilisées pour les salons industriels tournent donc essentiellement autour du noir, du brun, du gris métallisé, du rouge brique ou des tons cuivrés.

Beaubourg
© Maisons Du Monde

Cependant, rien n’empêche d’apporter quelques touches de couleur grâce à des éléments de décoration. On peut ainsi apporter une touche de jaune par le biais de coussins, par exemple.

Canapé D'angle Dandy
© But
Style Industriel
© Leroy Merlin

Du mobilier fonctionnel et chiné

Pour votre intérieur de style industriel, préférez des meubles fonctionnels.

Salon déco industrielle
© Ikea

Pourquoi ne pas vous laisser séduire par une armoire métallique dans laquelle ranger vos affaires. Privilégiez de grands meubles simples et sans fioritures, aussi imposants que la pièce le permet. Par exemple, vous pouvez installer un grand canapé en cuir, un fauteuil large dans lequel vous installer confortablement, une table basse en bois, une lampe métallique, etc.. Le principal est de choisir des meubles qui ont un style un peu vintage et qui résistent au temps.

Fauteuil Belford
© Maisons Du Monde

N’hésitez pas à faire les brocantes pour dégoter des pièces vintage qui seront du plus bel effet dans votre intérieur.

Déco indus
© Maisons Du Monde

Vous pouvez également intégrer des objets artisanaux d’ici ou d’ailleurs, des éléments bruts comme tirés d’un atelier d’artiste.

Déco industrielle
© Leroy Merlin

La lumière

Pour créer une ambiance industrielle, on ne fait pas l’impasse sur les luminaires. Ils vont permettre de soigner l’éclairage.

Factory
© Istock

En effet, on peut donc opter pour des suspensions métalliques, éventuellement associées à du bois. Installées dans le salon, on peut choisir de les multiplier. Ainsi, on peut en cumuler deux ou trois sans problèmes.

Style industriel
© Leroy Merlin

Si vous n’aimez pas le principe de l’éclairage central, vous pouvez privilégier les lampes à poser sur un meuble ou sur pied. Une fois de plus, leur matériau doit être du bois ou/et du métal. Tous les luminaires devront suivre la même règle : on recherche du solide.

Memphis
© Maisons Du Monde
Salon Industriel
© Conforama

Un miroir de style verrière peut également être utilisé pour donner l’illusion que l’espace est plus grand. Placé face à une fenêtre, il reflète la lumière naturelle qui entre. Votre salon bénéficiera alors d’une plus grande luminosité.

Miroir Rectangulaire Atelier
© Leroy Merlin

Les erreurs à ne pas commettre

Carson
© Maisons Du Monde

Lorsque vous aménagez votre salon industriel, pour un résultat réussi, veillez à ne pas tout acheter neuf. Ce style privilégiant la récup’, il est préférable d’avoir un élément qui soit un clin d’œil au style indus’ authentique dans votre intérieur.

Salon Industriel
© Maisons Du Monde
Salon Style Indus
© Maisons Du Monde

Ce peut très bien être quelque chose que vous avez chiné : un meuble, mais aussi une affiche, etc..

Making Of
© Maisons Du Monde

On ne va pas se mentir, dans le commerce, vous trouverez désormais des pièces qui semblent déjà avoir un passé. L’important est que vos objets créent l’illusion d’avoir eu une vie avant et ce, dans une usine.

Style Industriel
© Ikea
Salon industriel
© Leroy Merlin

Pour les meubles en bois, on les privilégie en bois brut.

Fauteuil Blake
© Maisons Du Monde

Ils peuvent provenir de récupération de palettes, par exemple.

Salon factory
© Istock

On laisse son intérieur respirer en retirant tout le superflu. Le plastique n’a aucune place dans le style industriel.

Style indus
© Leroy Merlin
Salon industriel
© Istock

Aucun commentaire à Déco salon industriel : sélection de 30 superbes salons à la déco factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires