Quel linge de lit choisir pour passer l’hiver au chaud ?

Durant la période hivernale, les températures baissent et vous ne désirez qu’une seule chose, être bien au chaud dans votre lit douillet. Plutôt que d’augmenter la température de la pièce, choisissez un linge de lit capable de vous maintenir au chaud.

Linge De Lit Hiver
© istock

Comment choisir votre drap-housse ?

Sans surprise, la matière reste primordiale et nous vous conseillons un drap housse en flanelle de coton. La raison est simple, vous allez être agréablement surpris par sa douceur et son toucher chaud.

De plus, c’est une matière naturelle de qualité, sans aucune contrainte avec un contact prolongé avec votre peau. Durant l’hiver, vous adorerez vous blottir dans un drap-housse de cette matière. Sans oublier son épaisseur afin de vous constituer un lit douillet.

N’oubliez pas de choisir un drap-housse avec la dimension appropriée, car il existe de nombreuses tailles sur le marché. Pas d’inquiétude concernant l’entretien, car le passage en machine à une température de 60° reste parfaitement possible. De même, il n’y a aucune contre-indication concernant le repassage.

L’importance de la couette pendant l’hiver

Lorsque les températures commencent à descendre, c’est-à-dire en dessous de 18° dans votre chambre, nous vous préconisons une couette d’hiver. Elle est plus épaisse et donc elle conserve beaucoup mieux la température corporelle, tout en agissant comme une barrière efficace contre le froid en le laissant à l’extérieur de votre lit.

En fonction du garnissage en duvet ou en synthétique, les recommandations du grammage ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas de figure, nous vous préconisons un grammage de 270 g/m² dans le cas d’une garniture avec au minimum 90 % de duvet. Si vous préférez opter pour une matière synthétique, conservez un grammage entre 300 et 450 g/m².

Si vous êtes une personne frileuse, sachez qu’il existe également des couettes 500g/m². Néanmoins, la tarification reste plus importante, ce qui peut être parfois rédhibitoire en cas de budget limité. Dans ce cas, rajoutez une couverture supplémentaire ou un plaid sur votre lit et n’oubliez pas d’inclure un pyjama plus épais.

Maintenir une bonne qualité de sommeil avec un protège-matelas

La mise en place d’un protège-matelas n’est pas une obligation, mais une recommandation que nous vous conseillons de suivre. En effet, c’est une façon de préserver votre matelas contre une transpiration excessive et donc d’augmenter la durabilité de celui-ci.

Certes, vous aurez tendance à moins transpirer durant la période hivernale, mais des incidents nocturnes risquent toujours de survenir avec un impact direct sur l’hygiène de votre matelas et la qualité du sommeil.

De préférence, portez votre dévolu sur une matière 100 % coton gratté avec une épaisseur de 220 g/m². Vous profiterez d’un linge absorbant et doux et d’une protection renforcée contre l’humidité. Le toucher n’est pas en reste, vous assurant un véritable confort durant vos nuits. Enfin, sachez que l’entretien demeure très simple.

Quelles sont les autres solutions pour conserver un lit bien chaud ?

Si vous êtes de nature frileuse, n’oubliez pas de mettre en place un sur-matelas chauffant. Vous le branchez à la prise électrique et il agit comme une couverture chauffante que vous positionnez entre le drap-housse et le matelas. 30 minutes avant d’aller vous coucher, vous le mettez en route et lorsque vous allez vous glisser dans les couettes, elles sont déjà chaudes.

Autre astuce, l’ajout d’un boutis ou d’un édredon sur votre couette. Une fois de plus, c’est une option parfaitement envisageable pour toutes les personnes frileuses, souhaitant être bien au chaud durant la nuit. Petite préférence tout de même pour le boutis, car ce dernier prend moins de place que l’édredon. Pour le positionnement, rien de mieux que de l’installer dans le bas du lit.

Conclusion

Même si vous traversez un hiver particulièrement rude, vous allez apprécier votre lit, car vous y serez bien au chaud. Cependant, prenez les devants en investissant dans une literie de qualité en suivant nos conseils précédents. Le plus difficile sera de trouver l’envie de sortir de votre lit lorsque vous y serez obligé.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «Quel linge de lit choisir pour passer l’hiver au chaud ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires