Les conseils pour changer la décoration de sa chambre

Votre chambre vous paraît un peu vieillotte tout à coup, vous avez la nette impression qu’elle aurait besoin d’un coup de jeune. En fait, quelques modifications bien pensées suffisent à en changer toute la décoration.

Déco Chambre
© istock

Le matelas et le lit : au centre de la chambre

Pourquoi faut-il changer son matelas ?

Si le lit est le centre de la chambre, le matelas est l'élément essentiel de la literie. Son remplacement régulier conditionne la qualité de votre sommeil. Ce nouveau matelas pour la chambre, vous le trouverez sur le catalogue d'allnatura, un expert en la matière.

Quel type de matelas choisir ?

Que vous cherchiez un modèle anti-allergie, un matelas mixte ou convenant à une personne légère, vous trouverez votre bonheur chez ce spécialiste de la literie.

Le confort du matelas s'allie à la fraîcheur élégante de draps aux coloris pastel et aux motifs originaux d'une parure de lit participant pleinement à la décoration de la chambre.

Une tête de lit originale

Parmi les idées de déco qui président au nouvel aménagement de la chambre, figure, en bonne place, le choix d'une tête de lit.

On peut la créer avec une planche de récupération, sur laquelle on fixe une étagère, pour mettre des photos ou des livres. Il existe des modèles baroques et d'autres qui se hissent jusqu'au plafond de la pièce.

L'essentiel est qu'assis au bout du lit, sur un matelas bien moelleux, vous ayez le sentiment qu'elle est l'atout maître dans la nouvelle décoration de la chambre.

Une impression d'espace

Le changement, dans la chambre, peut aussi passer par la modification de l'espace. Ou, du moins, par l'impression qu'on s'en fait. En effet, avez-vous remarqué qu'il n'y a rien de tel, pour donner de la profondeur à une pièce, que d'y installer des miroirs ?

Placée près de la fenêtre, une glace y attire la lumière, qui s'y reflète. Le paysage s'y mire et donne de l'air à la pièce. Vous pouvez en peindre les rebords, dans des couleurs assorties à celles de la chambre, et choisir des formes originales, qui apportent à la pièce une touche décorative inédite.

Le choix des couleurs

Rien de tel que le choix des couleurs pour donner du style à sa chambre. Tout dépend de vos goûts : si vous êtes romantique, optez pour le rose poudré ou pour le bleu si vous voulez obtenir un effet apaisant.

Mais le choix des coloris est aussi fonction de la taille de la chambre. Si elle est petite, optez pour des couleurs claires, qui agrandissent l'espace. Une chambre verte, c'est aussi l'assurance de donner de l'ampleur à la pièce.

Veillez également à ce que ces coloris soient assortis à ceux du linge de lit et des rideaux. Et vous pouvez ne peindre qu'un seul mur d'une couleur vive.

Un nid douillet

Une chambre, c'est un refuge ouaté, à l'abri du monde extérieur. Ce nid douillet, c'est un matelas confortable, de jolis coussins éparpillés sur le lit et une descente de lit en fausse fourrure.

Mais, pour installer l'ambiance propre à cette chambre cocooning, vous pouvez aussi disposer des bougies décoratives sur la table de chevet ou la commode.

N'hésitez pas à faire appel, pour la tête de lit ou les coussins, à des matières chaleureuses, et même un peu opulentes, comme le velours. Ce décor douillet n'est d'ailleurs pas incompatible avec l'épure de meubles modernes.

Chambre Cocooning
© istock

Ne négligez pas l'éclairage

Quand, le soir venu, vous êtes allongé sur un lit que le confort de son matelas rend moelleux, la lumière doit créer un environnement favorable au repos et à l'apaisement.

Elle ne viendra donc pas d'un plafonnier à l'éclairage un peu agressif. Cette ambiance feutrée sera plutôt dispensée par les lampes de chevet et quelques lampes d'appoint, disposées dans les recoins un peu obscurs de la pièce.

Le style des lampes sera choisi en fonction de celui de la pièce. Ainsi, des éclairages design seront parfaits pour une chambre moderne. Vous pouvez aussi installer, sur la tête de lit, une guirlande électrique, pour infuser un peu de magie dans la chambre.

Deco et Ambiances

550

Aucun commentaire à «Les conseils pour changer la décoration de sa chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires