Chambre verte : 21 idées pour vous inspirer

Le vert est une couleur qui est particulièrement appréciée dans la chambre. Elle reste intemporelle, même si les nuances sont plus ou moins tendance, selon les saisons et les années. Elle s’harmonise avec de nombreux meubles et styles décoratifs. C’est une couleur réconfortante et apaisante, faite pour cette pièce de la maison !

Chambre Verte
© Little Greene © Dulux Valentine

Le vert : qu’évoque cette teinte ?

chambre Apaisante
© Castorama

Le vert appartient à la famille des couleurs froides, il évoque la nature et confère à vos intérieurs une touche très fraîche. C’est un coloris qui est stimulant, mais pas seulement, de plus grâce à sa palette incroyable de tonalités différentes, il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Elle convient particulièrement bien à la chambre en raison de son pouvoir antistress. Elle est réputée pour avoir un effet positif sur le système nerveux. Elle instaure une ambiance rassurante et elle apporte une sensation de détente et de confort immédiate.

Elle évoque également la nature et le monde végétal puisque c’est en fait un mélange de bleu et de jaune. C’est, dans la symbolique aujourd’hui, la couleur de la jeunesse, de l’espérance et du monde végétal. Elle rime aussi avec harmonie et réconfort. Elle permettrait également de rééquilibrer la respiration.

Comment pouvez-vous utiliser le vert dans la chambre ?

vert Vif
© Zolpan

Le vert se décline dans de multiples nuances ce qui fait que tout dépend de la tonalité utilisée pour l’adapter dans la chambre. Si la teinte est foncée, l’appliquer sur un mur, un pan de mur ou des accessoires est plus judicieux. Cela évite l’effet boite et la sensation d’enfermement. Les verts plus clairs et pastel peuvent parfaitement être employés en total look ou sur tous les murs. Ils restent lumineux et créent un cocon de douceur propice au repos. Pensez également à ce coloris en guise de tête de lit, c’est simple, mais cela fonctionne bien surtout si vous l’ajoutez ensuite par petites touches dans la pièce.

chambre Nature
© Luxens

Il peut également être décliné sur un papier peint que celui-ci soit moderne et graphique, fleuri, vintage ou exotique. Pour accentuer le côté nature et frais du vert, misez sur quelques plantes vertes dépolluantes qui accentuent encore le rendu.

chambre Douce
© Au Fil Des Couleurs

Dans une chambre de petites dimensions, un joli vert tendre, un vert sauge ou rameau d’olivier permet d’accentuer l’effet cosy tout en conservant beaucoup de luminosité. Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre, les verts plus profonds et foncés y sont à leur place. C’est le cas du vert kaki, du vert émeraude, du vert canard ou du vert sapin.

Avec quelles couleurs associer le vert ?

chambre Jungle
© Farrow&ball

Si le vert ne possédait qu’un atout ce serait certainement celui de s’associer à pratiquement toutes les autres couleurs. Pour obtenir un joli rendu, vous faites votre choix selon l’effet que vous recherchez.

Le vert et le blanc : un mariage frais

chambre Verte Graphique
© Ikea

Si vous aimez les ambiances naturelles et que vous restez assez classique et ne souhaitez pas prendre trop de risque, le blanc est une valeur sûre. Il apporte beaucoup de fraîcheur et de calme et vous ne prenez pas de risque. La pièce reste sobre et sans aucune fausse note. Si vous souhaitez un esprit contemporain, un vert assez tonique comme on va le découvrir en 2022, proche du vert pomme est tout à fait à l’aise dans cet univers. Le vert pastel est intemporel et c’est ce qui fait sa force. Quant au vert canard et au vert émeraude, ces deux tons sont parfaits pour apporter de la chaleur et du chic à votre espace. Vous privilégiez le blanc comme base et vous jouez ensuite avec quelques notes vertes, l’univers est alors plus original.

Le vert et le rose : la délicatesse et la douceur

chambre Vert Rameau D'olivier
© Dulux Valentine

Le rose dans toutes ses variantes se marie parfaitement avec le vert. Du rose tendre, le fameux rose poudré, au rose plus prononcé et plus tonique, c’est un mariage qui fonctionne parfaitement bien en apportant une petite note douce et féminine à cette couleur. Le rose poudré sera associé à un vert pastel pour un univers très cosy et cocooning. Ces deux couleurs complémentaires s’allient très naturellement et le mélange convient à un vert d’eau, un vert menthe ou un vert amande.

chambre Verte Et Rose
© La Redoute

Pour une atmosphère un peu plus tonique, mais équilibrée, maniez les roses fuchsia avec plus de précautions et plutôt sur des accessoires. La profondeur d’un vert foncé et la tendresse d’un rose pastel forment un très beau tableau qui donne beaucoup de charme à votre chambre. Le rose dans ce cas adoucit la pièce et l’éclaire.

Pour accentuer le côté un peu sophistiqué et chic, ajoutez quelques petites notes de bleu nuit, de bordeaux ou de noir.

Le vert et le jaune : pour une ambiance chaleureuse

chambre Verte Jungle
© Maisons Du Monde

Évidemment le jaune est parfait avec le vert. Le vert est là pour atténuer le côté trop tonique et éventuellement un peu agressif du jaune. C’est une combinaison qui fonctionne parfaitement. Cependant partez plutôt sur un aplat important en vert tendre ou foncé et disposez quelques petites notes ensoleillées dans la pièce. Cela permet de conserver cette ambiance reposante que confère le vert à la pièce. Vous pouvez alors utiliser le jaune citron très tendance pour l’année 2022. Choisissez dans ce cas un vert un peu acidulé qui crée une alliance subtile. Les verts profonds et plus foncés seront plutôt mariés à des jaunes plus foncés et plus sourds. Ces petites touches réveillent alors la déco.

Le vert et le bleu : un mix parfait

bleu Et Vert
© Blanc Cerise

Le vert et le bleu sont deux coloris qui vont très bien ensemble. Ce mix est cependant plus pointu, par exemple avec un vert assez sombre, vous ajoutez quelques notes de bleu vif, pour un résultat élégant et sophistiqué. Le bleu canard est également parfait avec un vert sapin, il suffit alors d’ajouter quelques touches de blanc et de bleu vif. Cet esprit est cependant plus adapté aux grandes chambres. Le bleu et le vert sont deux teintes très apaisantes qui favorisent le repos.

Le vert et l’orange pour les plus audacieux

vert Et Orange
© Baralinge

Si vous avez une certaine audace et l’habitude de manier les couleurs, quelques touches orange dans une chambre verte réveillent le décor et lui donnent du pep’s. C’est une idée qui marche très bien, en choisissant un orange assez foncé ou énergisant, sur un fond vert foncé ou profond par exemple. Un seul objet mural fera parfaitement l’affaire et accroche tout de suite le regard. Un vert tendre et un orange brique ou Terracotta sont également du plus bel effet.

Le vert et le gris : plus classique et intemporel

chambre Verte Et Grise
© H&M

Le gris sait parfaitement sublimer le vert que vous avez choisi avec soin. Dans des tonalités claires ou plus prononcées, il adoucit l’ambiance qui se fait enveloppante et cocooning. C’est leur douceur qui permet de les marier avec succès dans cet espace. Vous trouvez sans problème la tonalité de gris qui s’harmonise avec le vert que vous avez sélectionné. Vous pouvez compléter le décor avec quelques notes de bleu.

Quelques photos pour trouver l’inspiration

chambre Douce
© Leroy Merlin

Cette chambre est très douce avec son vert très clair et son joli rose pastel, deux teintes qui se marient parfaitement. Le blanc éclaire le tout, car il est décliné dans une nuance très pure. La touche de gris vient apaiser et sublimer l’ensemble.

camaïeu De Vert
© Little Greene

Le vert est décliné ici en camaïeu et le résultat est très doux et apaisant. C’est idéal pour jouer avec une certaine subtilité, sur la sophistication, tout en restant simple. Les matériaux naturels, le gris et le blanc complètent parfaitement le décor de cette chambre invitant au repos.

chambre Végétale
© Dulux Valentine

Cette chambre très végétale apporte un côté très apaisant et une sensation de calme absolu.  Le vert profond et foncé du mur assoit le couchage et est éclairé par quelques touches végétales ainsi que du blanc. L’ensemble est harmonieux et très agréable.

chambre Verte Et Bleu
© Cyrillus

Cette jolie chambre pleine de douceur décline le bleu et le vert, deux couleurs qui forment une très jolie alliance. On aime le motif floral sur la couette.

vert Et Camaïeu De Bleu
© H&M Home

Différents tons de bleu et de vert apportent beaucoup d’élégance et de chic à votre chambre. De plus, ce mariage est très raffiné et empli d’une certaine sophistication et d’un charme fou. Le tout convient parfaitement à un esprit résolument contemporain.

vert Très Doux
© Dulux Valentine

Ce vert très doux attire l’attention sur les boiseries qui apporte beaucoup d’élégance à votre chambre. Ce ton est parfait pour sublimer des détails architecturaux intéressants.

vert Et Vieux Rose
© La Redoute Interieurs

Le vieux rose revient dans la déco d’intérieur en 2022. Marié au vert foncé, il apporte une belle note fraîche et douce. C’est un mariage qui dégage beaucoup de charme, même si celui-ci peut sembler un peu désuet, il convient à tous les styles.

vert Sauge Et Bleu Foncé
© Dulux Valentine

Un beau vert sauge s’harmonise parfaitement avec un bleu très foncé et l’ensemble et réconfortant et apaisant.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Chambre verte : 21 idées pour vous inspirer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires