Comment bien choisir sa tête de lit ?

Votre literie n’est vraiment complète que si vous lui ajoutez une tête de lit. Avec cet accessoire, vous pouvez vraiment personnaliser votre lit. Voici quelques conseils, pour vous aider à choisir une tête de lit qui vous convienne vraiment.

Chambre Tête De Lit
© istock

Une tête de lit à la bonne taille

Le premier critère à prendre en compte, pour choisir la tête de lit, ce sont ses dimensions. La largeur doit être au moins celle du sommier, mais rien ne vous empêche de choisir une tête de lit qui s'étende davantage, jusqu'aux tables de chevets par exemple.

Pour la hauteur, vous devez tenir compte de celle des pieds du lit, du sommier et du matelas. Et la tête de lit doit encore dépasser d'environ 30 cm. Ou davantage si vous voulez vous y adosser encore plus confortablement.

À vous de choisir, chez des spécialistes de la literie comme le magasin La Compagnie du Lit, une tête de lit dont les dimensions vous conviennent.

Des revêtements variés

Vous choisirez aussi votre tête de lit en fonction de son revêtement. En coton ou en velours, par exemple, les têtes de lit en tissu sont confortables, surtout si elles sont capitonnées.

Si la tête de lit est en bois massif ou en aggloméré, elle profite de l'aspect chaleureux et authentique de ce matériau. Il s'accorde d'ailleurs avec de nombreux styles décoratifs. En revanche, une tête de lit en bois peut s'avérer moins confortable.

Quant au rotin, il vaut pour sa légèreté et son aspect naturel. Enfin, le cuir, ou le simili cuir, apportent, en plus du confort, une véritable touche décorative.

Tête De Lit En Cannage
© istock

À chaque tête de lit son style

Le style de la tête de lit est un autre critère de choix essentiel. Vous le choisirez bien sûr en fonction de celui de la chambre. Si le mobilier et la décoration sont contemporains, une tête de lit design sera tout indiquée.

Quel que soit le style de la chambre, une tête de lit classique saura s'y adapter. La couleur apporte aussi un véritable cachet à cet accessoire. Certaines teintes sont souvent choisies, comme le marron ou le blanc, faciles à marier avec d'autres couleurs. Mais il en existe bien d'autres.

Enfin, la majorité des têtes de lit sont droites, mais certaines s'incurvent ou affichent des formes originales.

Des usages divers

Vous choisissez aussi la tête de lit en fonction de ce que vous voulez en faire. L'essentiel, pour vous, c'est peut-être son aspect décoratif. Vous allez donc la choisir comme vous le feriez d'un meuble élégant ou d'un joli bibelot.

Le confort peut vous apparaître comme l'élément le plus important. L'un n'exclut d'ailleurs pas l'autre. Dans ce cas, vous choisirez plutôt une tête de lit capitonnée, en tissu.

Mais la tête de lit peut aussi servir de rangement. Certains modèles comportent, sur l'un des côtés, un tiroir coulissant, dans lequel on peut ranger du linge. D'autres sont pourvus d'étagères, pour des livres ou des bibelots.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment bien choisir sa tête de lit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires