Comment fixer une tête de lit ?

La tête de lit est un accessoire qui participe au confort de votre chambre, mais également à son esthétique. Elle finit parfaitement votre chambre et elle est très décorative. Vous choisissez votre modèle selon le style de la pièce. Voici quelques conseils pour la fixer !

Fixer Une Tête De Lit
© istock

Le choix de votre tête de lit

La sélection dépend évidemment de vos goûts et de la déco que vous avez adoptée. Il faut également que la tête de lit s’harmonise au lit que vous avez déjà.

Il faut faire attention à la taille de celle-ci par rapport à celle du lit. Il faut prendre les mesures de la largeur de votre lit. Ensuite, ajoutez 10 centimètres de chaque côté. Pour un lit de 140 centimètres, on va choisir une largeur de 160 centimètres. Si jamais vous souhaitez que vos tables de chevet soient placées devant la tête de lit, il faut tenir compte de leurs dimensions également. Il faut juste penser à l’accès aux prises.

Vous avez ainsi une idée de la dimension de votre tête de lit, ce qui vous aide pour votre sélection. Il est nécessaire ensuite de veiller à la hauteur de cet élément. Vous mesurez la hauteur du sol jusqu’au matelas. Vous ajoutez 35 centimètres ou plus, selon l’effet que vous souhaitez. Il faut tenir compte en revanche de l’harmonie générale de la chambre.

Les différents systèmes de fixation

Vous pouvez fixer votre tête de lit de différentes manières :

  • Les têtes de lit au sol sont simplement fixées avec des boulons sur le cadre du lit.
  • Les têtes de lit sur montants: elles se fixent avec des vis que vous placez sur les trous qui sont sur le cadre.
  • Vous pouvez également envisager de la fixer directement au mur.

Fixez la tête de lit sur les montants du cadre

Essayez de trouver les trous qui se trouvent à l’arrière du lit, permettant d’insérer des vis. Il y en a généralement un de chaque côté. Ils sont situés en général à 7 ou 10 centimètres du coin latéral, en haut du cadre. Si votre sommier est recouvert de tissu, vous ne les verrez pas, mais vous pouvez les trouver à travers le textile sans problème.

Il arrive que plus de trous soient présents dans la verticale si votre lit est très grand. Ils sont alors parfaitement adaptés aux têtes de lit les plus lourdes et les plus larges.

Si le cadre contient des boulons, vous les enlevez et ensuite vous alignez les montants et les trous du cadre. Vous insérez ensuite un boulon dans l’espace entre chaque montant et vissez-le ensuite dans son emplacement. Il faut resserrer les boulons de manière légère pour que la tête de lit soit bloquée.

Il est préférable de vous faire aider, la deuxième personne peut ainsi maintenir la tête de lit qui est souvent assez lourde. Il faut l’empêcher de tomber quand vous la fixez.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver les trous, contactez le fabricant, il vous donnera les dimensions de tête de lit adaptées.

Posez le matelas sur le lit, vous savez ainsi à quelle hauteur vous devez placer votre tête de lit. En desserrant légèrement les boulons, vous adaptez plus facilement la hauteur. Une fois que la hauteur vous convient, resserrez alors les boulons.

Notre conseil :
Demandez à quelqu’un de tenir la tête de lit et regardez de loin si le résultat est conforme à ce que vous voulez. Prenez en compte les éléments comme la couette.
Tête De Lit
© istock

La fixation d’une tête de lit au sol

Procédez comme pour la première méthode, en retirant les vis qui peuvent se trouver sur le cadre de lit, ce n’est pas toujours le cas. Mettez ensuite la tête de lit en place et fixez-la directement sur le cadre. Cette tâche est assez simple. Positionnez bien la tête de lit et alignez les trous en conservant le bas de cette dernière au sol.

L’atout de ce style de tête de lit est dû au fait qu’elle soit en appui sur le sol. De ce fait, la hauteur est plus simple à fixer sans devoir régler la hauteur. Une fois qu’elle est bien maintenue par une deuxième personne, mettez un boulon dans l’espace entre chaque montant. Vissez-le dans le trou correspondant et serrez-le fermement, il ne faut pas que la tête bouge et elle doit être accrochée solidement.

La fixation de la tête de lit sur le mur

Prenez les mesures et tracez des repères pour déterminer la hauteur en premier. Ensuite, c’est la tête de lit qu’il faut mesurer pour savoir à quel endroit poser le tasseau. Puis, ces mesures sont reportées sur le mur.

Il s’agit de la hauteur du bas de la tête du lit au sol, la hauteur du haut de la tête de lit depuis le sol. Et ensuite, mettez le tasseau à un quart de la hauteur depuis le haut.

Alignez le tasseau en le positionnant le plus proche possible du centre du lit avec les montants du mur. Vous les repérez grâce à un détecteur de montants pour être certain que vous êtes au bon endroit. C’est une solution qui offre la possibilité de maintenir plus solidement le tasseau dans le mur que dans si vous le placez directement dans la cloison sèche. Marquez l’emplacement au crayon sur le mur. Il est recommandé de décaler légèrement le tasseau par rapport au centre du mur au lieu de le fixer directement sur la cloison.

Si votre lit est particulièrement grand, il sera peut-être nécessaire de mettre deux tasseaux pour assurer sa stabilité. Dans ces cas-là, il faut cependant dénicher quatre montants dans le mur.

Bon à savoir :
La distance entre deux montants est en général de 40 centimètres.

Vissez ensuite le ou les tasseaux sur les montants. Assurez-vous de la solidité de la fixation. Mesurez la distance entre le bas de la tête de lit et le bas du tasseau, après avoir bien placé cette dernière.

Fixez la planche du tasseau sur la tête de lit. Déterminez la hauteur exacte de cet élément et faites un repère, il faut qu’il soit aligné avec le tasseau sur le mur.

Soulevez la tête de lit, alignez-la au tasseau et fixez-la solidement.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment fixer une tête de lit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires