5 conseils pour bien choisir votre linge de lit

Accessoire indispensable dans une chambre à coucher, le linge de lit participe incontestablement à la qualité de votre sommeil. Pour rendre vos nuits douces et confortables, il est alors important de compléter votre literie avec une parure adaptée. Et pour cela, découvrez 5 conseils pour bien choisir votre linge de lit !

Choisir Linge De Lit
© istock

Matière de votre linge de lit : la douceur avant tout !

Le coton et le lin sont deux matières populaires pour le linge de lit. Ces tissus conçus avec des fibres naturelles sont particulièrement confortables, doux pour la peau, et durables.

Le coton est un matériau respirant. Il est alors idéal pour les draps, les taies d’oreiller et la housse de couette, dans une chambre d’adulte, mais aussi celle d’un enfant. De plus, les tissus en coton sont très faciles à entretenir et résistent à la décoloration, ce qui en fait un choix durable.

Quant au lin, c’est une fibre bien connue pour ses propriétés rafraîchissantes, surtout passez de belles nuits d’été. Les tissus en lin sont également durables et résistants à l’usure. De plus, le lin est écologique, car il est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques !

Couleur et motifs de votre linge de lit : en accord avec la déco de la chambre

Dans une chambre à coucher, la décoration influe sur votre sérénité. En effet, il s’agit de la pièce la plus intime de la maison. Il est alors important qu’elle soit calme, paisible et douillette.

Pour cela, une déco harmonieuse et minimaliste s’impose. Le choix des couleurs et des motifs de vos draps, housse de couette et taies d’oreiller sont, de préférence, en accord avec la décoration de votre chambre. Ainsi, si vous avez créé une atmosphère minimaliste dans cette pièce, vous pouvez parfaitement en faire de même en ce qui concerne votre literie. Ou alors, vous pouvez parfaitement jouer les contrastes en misant sur des motifs et des couleurs opposés à ceux de la décoration de la chambre.

Dimension de votre linge de lit : parfaitement adaptée à la literie

Pour que votre drap tienne impeccablement sur votre lit, il est capital qu’il soit à la bonne dimension ! Avant d’acheter vos linges, notez bien les mesures du lit : longueur, largeur et épaisseur du matelas. Sans oublier les dimensions de vos oreillers !

En prenant des accessoires de lit à la bonne taille, vous avez la garantie de leur bon maintien. Les draps resteront bien tirés, la housse de couette tiendra sa forme originelle et les taies d’oreiller seront décoratives. Dans tous les cas, il est toujours plus agréable de se glisser dans un lit soigneusement fait et sans aucun pli !

Types de linge de lit : le choix du confort en priorité

Chaque dormeur a ses préférences en matière d’accessoires de literie. Pour bien choisir votre parure, composez vos linges selon vos préférences en matière de confort. Housse de couette, draps, dessus de lits, que choisir pour un lit cosy ?

  • la housse de couette est le linge de literie incontournable ! Composée d’une seule pièce, la housse recouvre votre couette et votre oreiller. Pensez à choisir une couleur simple et un motif sobre, pour un lit élégant ;
  • les draps sont des pièces de tissus qui recouvrent votre matelas. Il est important de sélectionner les dimensions adaptées au lit afin qu’ils soient bien maintenus ;
  • les taies d’oreiller couvrent vos oreillers. Le choix de la matière est alors primordial pour vous permettre d’avoir un support respirant et hygiénique : le coton reste la matière idéale pour cette pièce de votre literie ;
  • le couvre-lit est facultatif. En revanche, il permet d’envelopper entièrement votre lit afin de donner à votre chambre une ambiance accueillante et chaleureuse. Pour cette pièce, vous pouvez choisir le type de tissu que vous souhaitez : en soie pour une chambre romantique, en polaire pour un côté plus cocooning, ou en coton pour une atmosphère minimaliste !

Qualité du tissu du linge de lit : le label de certification

Pour un confort absolu, la qualité du tissu prime. Il existe différents labels de certification qui attestent de l’origine des matériaux utilisés lors de la fabrication des draps ou des housses de couette.

Par exemple, le label Oeko-Tex Standard 100 garantit que les produits ne contiennent aucune substance nocive pour la santé et l’environnement. Tandis que le Label Confiance Textile certifie que les tissus répondent à des critères stricts en matière de qualité, d’environnement et de respect des travailleurs. Ou encore, le GOTS (Global Organic Textile Standard) atteste que les produits que vous achetez sont fabriqués à partir de matières premières biologiques et que les processus de production respectent les critères environnementaux et sociaux.

Enfin, il existe également l’Ecolabel Européen qui permet d’authentifier que le tissu répond à des critères stricts en matière d’environnement et de durabilité.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir votre linge de lit»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires