Chambre bleue : 30 modèles et conseils pour trouver l’inspiration

Le bleu est une couleur synonyme d’évasion. En sa présence, on se sent plus calme et apaisé. Alors quelle meilleure couleur que le bleu pour une chambre à coucher ? Elle se décline dans de nombreux tons. Vous aurez le choix entre le bleu profond et le bleu pastel en passant par le bleu canard, le bleu roi, le cyan, etc.. Alors pour réussir votre chambre bleue, nous vous proposons 30 modèles de chambre pour vous aider à trouver l’inspiration et nous vous livrons tous nos conseils pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Chambre Bleue
© Leroy Merlin © La Redoute
Chambre Bleue
© Istock
Chambre Bleue
© Jonas Gustavsson Residence Magazine

Les nuances de bleu à privilégier dans la chambre

Le bleu est, sans aucun doute, une couleur tendance dont le spectre est large, du bleu clair au bleu profond en passant par toutes les autres nuances de bleu. Il s'intégrera parfaitement dans une chambre pour un résultat original et unique. C’est une couleur qui favorise le sommeil. Les teintes de bleu clair trouvent parfaitement leur place dans une chambre. On peut, par exemple, opter pour un plafond bleu clair évoquant alors le ciel.

Chambre Bleue Et Blanche
© Poster Store
Chambre Bleue
© Maisons Du Monde

Il en est de même pour les bleus foncés. Ils apporteront du caractère à la pièce. Tous les bleus peuvent intégrer la chambre, mais le résultat sera très différent d’un bleu à un autre. En effet, les bleus clairs peuvent évoquer un style bord de mer, le bleu pastel une chambre scandinave, etc.. Cependant, dans tous les cas, évitez de l’utiliser sur tous les murs.

Chambre Bleue Et Blanche
© But

Avec quelles couleurs assortir le bleu ?

Pour une chambre bleue, vous pouvez choisir d’utiliser différents bleus pour obtenir un camaïeu. Pour un beau résultat, vous pouvez mettre l’accent sur les contrastes. Le bleu clair apporte alors plus de légèreté au bleu foncé. Dans le cas où vous opteriez pour différentes nuances de bleu, il convient d’ajouter une couleur neutre, comme du blanc, pour trancher avec les différents bleus.

Chambre Bleue Papier Peint
© Muralswallpaper

Il est évidemment possible d’associer le bleu avec des couleurs dans les tons de beige ou de marron. Le style naturel est alors souligné, c’est l’association idéale pour une chambre de style bord de mer. Vous pouvez aussi assortir le bleu avec du blanc, ce qui est un grand classique qui fonctionne à merveille. Le gris peut aussi être utilisé pour profiter d’une chambre tout en douceur.

Chambre Bleue Et Grise Pour Un Mariage Tout En Douceur
© But

Vous pouvez aussi opter pour du rose pastel.

Chambre Bleue Et Rose
© Leroy Merlin

Si vous souhaitez un résultat plus dynamique, tournez-vous alors vers l’orange qui est la couleur complémentaire du bleu et qui apportera un look vintage à la chambre. Quant au jaune, il se marie aussi très bien avec le bleu et apporte de la chaleur. Privilégiez un jaune moutarde ou un jaune safran. Les couleurs plus vives devront être apportées par petites touches.

Chambre Bleue De Style Art Déco
© Leroy Merlin
Chambre Bleue Avec Le Lit 2 Places Gaia
© Alinéa

Les matériaux à marier avec le bleu

Dans une chambre bleue, pourquoi ne pas opter pour du velours ? Ce matériau luxueux sera mis en valeur par un bleu, de préférence foncé, qui va alors venir renforcer son côté élégant. On peut choisir de l’intégrer par le biais d’un fauteuil ou d’une tête de lit, par exemple.

Chambre Bleue
© Loberon

Le cuir fonctionne aussi très bien avec le bleu. Dans un tout autre style, on peut opter pour le lin qui est une matière naturelle qui s’associe à merveille avec des bleus clairs. De cette façon, vous amplifiez sa légèreté. Le rotin, mais aussi le bois peuvent être associés au bleu. Leur aspect cosy et chaleureux, tout à fait approprié pour une chambre, est ainsi mis en valeur.

Chambre Bleue
© Poster Store
Chambre Bleue
© Istock

Enfin, vous pouvez miser sur le métal, qu’il soit argenté ou doré, il offrira du style à votre chambre. La couleur argentée aura tendance à donner un look moderne, quant à la couleur dorée, elle va jouer la carte du luxe.

Chambre Bleue
© Leroy Merlin
 Chambre Bleue Avec Housse De Couette Percale Izumi
© La Redoute Intérieurs

Une chambre bleue pour tous

Le bleu peut s’inviter dans une chambre d’adulte, mais pas seulement. Il est parfaitement possible de l’utiliser pour une chambre de bébé. De plus, il est aussi bien adapté à un petit garçon qu’à une petite fille. De ce fait, si au moment de préparer la chambre, vous ne connaissez pas encore le sexe de votre futur enfant, vous avez là une couleur qui peut jouer sur les deux tableaux.

Chambre Bleue Pour Un Bébé
© Ikea

Le bleu convient aussi parfaitement pour une chambre d’enfant. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que cette couleur favorise l’endormissement. Cette caractéristique joue un rôle encore plus important si votre enfant à des difficultés à s’endormir.

Chambre Bleue Pour Un Enfant
© Morgaella

Enfin, cette couleur convient très bien pour une chambre d’ado. Le bleu peut alors traverser les âges et se réinventer au fur et à mesure que votre enfant grandit, sans nécessairement avoir tout à changer.

Chambre Bleue Pour Un Ado
© Maisons Du Monde
Une Chambre Bleue Pour S'évader
© Istock

Comment adopter le bleu dans une chambre ?

Le bleu peut être intégré de différentes façons. Vous pouvez miser sur un mur peint en bleu. Il peut être d’un bleu pastel ou d’un bleu plus foncé. Néanmoins, prenez bien en considération que plus le bleu sera foncé, plus la pièce paraîtra petite. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de se contenter de peindre un seul mur.

Différents Bleues Pour Un Mariage Harmonieux
© But
Chambre Avec Un Mur Bleu
© Conforama

Une autre possibilité est de peindre une zone de mur, par exemple pour délimiter l’espace nuit, ou de peindre le bas des murs ou le plafond, si vous profitez d’une hauteur suffisamment importante.

Chambre Tête De Lit Bleue
© Leroy Merlin

Si la pièce est suffisamment spacieuse et lumineuse, pour ne pas devenir étouffante ou paraître trop petite, vous pouvez opter pour plusieurs murs en bleu.

Chambre Bleue
© Larcenette
Chambre Refuge Bleue
© Leroy Merlin
Chambre Bleue Avec De Nombreux Rangements
© Ikea

L’intégration du bleu peut se faire par le biais d’éléments de décoration, ce peuvent être du linge de lit, un tapis, des accessoires de décoration. L’avantage de miser sur la déco en bleu est que si vous vous lassez, il vous suffit de la changer. De cette façon, vous n’avez pas à vous lancer à nouveau dans des travaux de peinture.

Du Bleu Et De La Fantaisie
© But
Chambre Bleue
© Archzine
Chambre Bleue
© Maisons Du Monde
Chambre Avec Lit 2 Places Bleu
© Alinéa
Chambre Bleue De Style Zen
© Maisons Du Monde

Aucun commentaire à Chambre bleue : 30 modèles et conseils pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires