25 idées déco pour une chambre romantique

Vous rêvez d’une chambre romantique ? Quelques petites touches suffisent pour instaurer cette ambiance sans jamais trop en faire. Jouez avec les teintes, les accessoires, les matières, les lumières tamisées… Tout ce qui donne un côté cocooning, sans jamais être démodé. Modernité et romantisme s’harmonisent parfaitement. Quelques idées pour insuffler un peu de romantisme à votre chambre !

Chambre Romantique
© istock © Interiors
total Look Blanc
© Muralconcept

La couleur dans un univers romantique

tye And Dye
© istock

Les couleurs que vous allez choisir peuvent apporter ce côté romantique que vous recherchez. On aime les bleus, les couleurs pastel qui éveillent les sens, tout en apportant l’ambiance tendre qui s’accorde parfaitement aux chambres de ce style.

De plus, l’atout de ces teintes tient au fait qu’elles influencent positivement votre sommeil. Sur la photo du dessus, l’exemple est parfait avec un tye and dye qui joue sur le bleu foncé allant dans des tonalités très claires ensuite. L’effet est garanti. Vous jouez de ce fait avec l’originalité.

chambre Cosy
© La Redoute Interieurs

Le blanc est la teinte parfaite pour une chambre romantique et son aspect frais n’y est sans doute pas pour rien. Il est nécessaire d’apporter également quelques petites touches colorées comme le rose poudré par exemple. Cette tonalité reste bien inscrite dans la tendance et apporte beaucoup de douceur à votre déco.

Les couleurs pastel de manière générale ont tout à fait leur place dans ce type de décor. Vous ajoutez un lit en bois clair, quelques coussins, des objets déco, des fleurs ou des plantes vertes pour parfaire cette atmosphère.

chambre Douce
© But

La chambre romantique n’est pas forcément une chambre colorée dans des teintes trop vives. Elle aime la douceur qui invite à la rêverie et au bien-être. Pour cette raison, privilégiez les teintes plutôt claires que vous mixez avec le blanc ou le blanc cassé de préférence.

Les meubles patinés blancs ont tout à fait leur place également. Les couleurs viennent se fondre à travers des peintures unies bleu poudré, rose poudré, gris clair ou vert d’eau et vert amande par exemple.

Elles permettent d’instaurer une atmosphère paisible et tranquille, propice au sommeil. Les textiles fleuris peuvent être ajoutés, tout comme les matières naturelles que ce soit sur le sol, la décoration ou les oreillers et le linge de lit. Cela permet de renforcer le côté cosy de ce style de chambre.

couleurs Vives
© istock

Il est préférable généralement d’éviter les couleurs trop chaudes ou trop vives dans ce type d’ambiance sur de grands aplats. Cependant, elles peuvent être apportées par petites touches et notamment le rouge, la couleur de l’amour par essence, qui convient parfaitement à la chambre emprunte de romantisme.

Attention cependant, car elle fait tout de suite un peu cliché, il faut l’employer avec parcimonie pour ne pas tomber dans le kitsch. Les framboises, les myrtilles, tonalités fruitées et toniques, sont parfaites, mais toujours par petites notes.

Les tons chauds conviennent forcément pour leur côté enveloppant à condition toutefois de ne pas les multiplier. Vous réservez ces coloris aux rideaux ou aux coussins. Cela peut-être un marron glacé, un bleu nuit ou encore un gris anthracite. Vous ajoutez quelques petites touches dorées et votre chambre glisse dans une atmosphère de conte.

Le romantisme raffiné de la chambre avec salle d’eau

chambre Avec Baignoire
© istock

Il faut savoir qu’une douche ou une baignoire, intégrée directement à la chambre, est parfaite pour apporter une touche de romantisme absolu. On n’y pense pas forcément, pourtant le résultat est bien bluffant.

Il est possible de laisser cette pièce d’eau ouverte sur la chambre ou juste légèrement cloisonnée pour qu’elle apparaisse. La verrière d’atelier ou la cloison vitrée est alors parfaitement à sa place, elle laisse transparaitre la baignoire et crée un filtre intimiste.

La baignoire ilot est particulièrement recommandée dans ce style que ce soit une baignoire rétro sur pied ou un modèle plus contemporain. C’est avant tout une question de goût. Vous pouvez également miser sur une baignoire balnéo qui apporte un sentiment de bien-être inégalé. Une douche à l’italienne avec carreaux de ciment est également tout à fait adaptée.

L’incontournable lit à baldaquin

baldaquin
© Maisons Du Monde © Ikea

Le baldaquin est le premier élément auquel on pense quand on souhaite une ambiance romantique, il rappelle les chambres de princesse. Ce qui se comprend puisqu’il a été très présent durant la fin du XVe siècle dans les demeures des habitants aisés.

Durant de nombreuses années, il affichait une belle structure en fer forgé, mais il s’est considérablement modernisé et on en trouve aujourd’hui dans différents matériaux et formes qui s’intègrent facilement dans des ambiances design et contemporaines.

Vous l’installez comme vous le souhaitez. Dans les grandes surfaces, placez-le au centre de la pièce pour le sublimer. Dans une chambre plus petite, privilégiez les lignes épurées et la simplicité et placez-le contre le mur. Vous verrez que toute sa majesté reste bien présente.

Vous y ajouter simplement des voilages très clairs, légers et vaporeux. Il est possible d’y mettre des textiles lourds comme le velours qui évoque à lui seul, le romantisme. C’est vous qui choisissez en fonction de vos goûts, mais également des saisons.

Le lit en bois peut être romantique

lit Bois
© Leroy Merlin

Les lits à baldaquin ne sont pas les seuls à apporter une atmosphère romantique, un joli lit en bois tout simple va donner un style déco qui convient parfaitement comme d’ailleurs les têtes de lit capitonnées en tissu.

On privilégie alors les essences de bois clairs comme le chêne, le hêtre ou le pin. Il sera revêtu de linge de lit dans des teintes écrues et des textiles naturels comme le lin ou le coton.

Les tonalités douces et lumineuses sont celles qui s’harmonisent le mieux dans ce cadre. Elles apportent alors une petite note bohème et son aspect authentique donne du cachet au lit qui devient alors l’élément central de cette pièce.

Le ciel de lit : la touche romantique par excellence

ciel De Lit
© istock

Le ciel de lit rime forcément avec romantisme et c’est son côté cocooning qui est plébiscité. Il présente un autre atout : il est réalisable facilement par vous-même. Vous pouvez parfaitement créer un ciel de lit façon baldaquin avec quelques montants de bois fixés à votre lit.

Ce toit est ensuite recouvert du tissu de votre choix, c’est une inspiration idéale dans les chambres hautes. Vous changez ensuite le tissu quand vous le désirez pour changer d’ambiance. On aime la fraîcheur des voilages en été et l’aspect cosy et enveloppant des textiles plus lourds en hiver. Vous choisissez la teinte que vous souhaitez en fonction de vos goûts.

chambre épurée Et Romantique
© istock

Le ciel de lit suspendu est également une option très séduisante. Il s’accroche alors simplement au plafond et vous lui donnez la forme désirée : rectangulaire, triangulaire, ronde, carrée, octogonale… Vous utilisez une matière légère, souple, vaporeuse, en jouant sur la transparence.

Il est simple à réaliser et c’est l’armature qui permet de lui donner la forme souhaitée. N’hésitez pas à laisser le tissu tomber sur le sol, l’effet est beaucoup plus joli et romantique.

Choisissez bien vos meubles

mobilier Classique
© istock

Les meubles classiques ont toute leur place dans une chambre romantique, ils accentuent encore ce style. On aime les lignes rondes, les formes voluptueuses, ornés d’éléments moulés ou sculptés. Dans ce style, vous optez pour une armoire ou une commode au style baroque et aux finitions travaillées qui sont parfaitement adaptés à ce style.

meubles Travaillés
© Interiors

Un joli meuble en bois cérusé ou des meubles aux pieds galbés qui représentent le design classique. On aime également les meubles aux poignées métalliques et aux pieds aériens notamment pour sa note originale et romantique.

La coiffeuse est également un élément incontournable dans ce style. Elle apporte beaucoup de confort et elle apporte une petite note féminine bienvenue. Elle sera agrémentée avec un miroir baroque.

Le choix des matières

romantisme Désuet
© Comptoir De Famille

Il faut savoir que cette ambiance aime les matières et les matériaux bruts.

Le fer forgé : il est le bienvenu dans ce type d’atmosphère. Il apporte une petite note campagnarde au romantisme qui lui convient parfaitement. Il permet également d’apporter de l’élégance grâce à de jolies courbes notamment. C’est aussi une manière de donner un petit côté original.

Le bois massif : il est chaleureux et durable dans le temps et son atout principal est sans doute ses facultés d’adaptation dans différentes déco. On le préfère vieilli, cérusé ou patiné dans ce cas et quand la chambre possède un côté romantique un peu ancien.

Côté tissu : le textile est incontournable de la chambre romantique. Il est soyeux et doux de préférence. Le velours, le cachemire, le lin, le coton, la soie et le satin sont parmi les préférés. La dentelle, le tulle, la broderie et la fausse fourrure ont toute leur place.

Comment aménager votre chambre romantique ?

lit Baldaquin
© Farrow&ball

Une chambre romantique doit être également facile à vivre :

Aérez l’espace nuit : en effet, la chambre romantique demande une atmosphère légère, respirable et paisible. Évitez de surcharger avec une accumulation d’objets. L’espace sera désencombré de manière à laisser place à un décor apaisant.

Bien organiser et ranger votre chambre : la chambre à coucher doit être particulièrement bien rangée et donc bien organisée de manière à trouver facilement le sommeil. Impossible sans cela, d’avoir une chambre élégante et romantique. Ne gardez que ce qui vous est réellement utile.

Éviter tous les équipements multimédias : ce n’est pas tellement esthétique et cela perturbe votre sommeil. Ils risquent de casser la douceur de cette déco et il faut bien l’avouer, il ne s’harmonise vraiment pas des codes romantiques.

La lumière indissociable de la chambre romantique

guirlande
© istock

La luminosité est un élément qui va ajouter encore au romantisme de votre chambre à coucher. Elle apporte beaucoup de chaleur à votre espace. Mettez en valeur vos ouvertures, ouvrez et ne mettez pas de rideaux si vous pouvez l’éviter, laissez plutôt place à une jolie vue sur le jardin par exemple.

Des voilages en transparence, aériens et légers peuvent cependant être posés si besoin.

accessoires
© Home Interior Design

La lumière artificielle sera apportée par une jolie suspension. Vous choisissez alors un lustre travaillé qui s’harmonise à ce style et l’accentue. En plus, vous multipliez les lampes à poser, les lampadaires et les guirlandes.

Ces lumières tamisées sont parfaites dans cet esprit. Les petites lampes à la lumière douce et chaude sont  plébiscitées. Vous pouvez également disposer de belles bougies et des chandeliers sur la commode ou la table de chevet. Vous misez alors sur une petite note colorée. Les bougies sont choisies dans des teintes harmonieuses qui subliment vos murs et le reste de la déco. Pensez aux touches dorées qui subliment ce style. L’argent est également un choix judicieux.

La guirlande lumineuse est un élément de décoration qui diffuse une lumière très tamisée des plus agréables. Vous en trouvez facilement qui s’intègre bien à ce type de décor. Il faut juste veiller à bien placer cette guirlande.

Les détails qui donnent le ton

cage à Oiseau
© Zara Home

Vous jouez sur certains détails comme les objets décoratifs, les accessoires, les textiles et les matières pour distiller dans votre chambre un parfum de romantisme.

La cage à oiseau que vous voyez sur cette photo est parfaite pour cette atmosphère. Il suffit de peu de choses pour instiller du romantisme : quelques motifs floraux, un papier peint romantique, des coussins, des miroirs, des photos, des fleurs, un tapis moelleux, des plaids cosy, un paravent, du linge de lit couleur lin, blanc ou gris clair. Un fauteuil, une chaise… autant d’éléments qui renforcent cette impression.

Et n’oubliez pas, le style romantique d’aujourd’hui ne se pousse pas jusqu’au bout, mais se décline en légèreté.

Quelques exemples

chambre Bois
© Les Collectionneurs
choix Des Matières
© istock
fleurs Et Lumière
© istock
fleurs
© Maisons Du Monde
matériaux
© Westwing
matières Cocooning
© Wohnidee
papier Peint Romantique
© Muralconcept
romantisme Printanier
© Ikea
Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «25 idées déco pour une chambre romantique»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires