Comment choisir un lit mezzanine pour adulte ?

Si votre chambre est petite ou si vous habitez un studio, vous installerez peut-être un lit mezzanine chez vous. Cette forme de couchage comporte en effet bien des avantages. Mais comment faire pour bien la choisir ?

Lit Mezzanine Chambre
© istock

Quels sont les avantages du lit mezzanine ?

Il existe plusieurs types de lits mezzanines. Certains sont réservés aux enfants. Mais si cette solution de couchage vous est destinée, c'est un lit mezzanine adulte qu'il vous faut.

Le principal avantage de ce lit, c'est qu'il vous fait gagner beaucoup de place. En effet, comme le lit est installé en hauteur, tout l'espace se trouvant au-dessous est libéré.

Selon les goûts et les besoins, on peut notamment y aménager un coin salon ou un bureau. Si vous manquez de place, c'est bien sûr une solution idéale, qui vous permet de tirer le meilleur parti d'un espace exigu.

Il existe également des lits mezzanines comportant des tiroirs ou des étagères, qui représentent un espace de rangement supplémentaire. Enfin, le lit mezzanine, par son style même et son originalité propre, apporte à votre intérieur une note décorative singulière.

Lit Mezzanine Pour Adulte
© Ma Chambre D'enfant

Comment choisir un lit mezzanine pour adulte ?

Les dimensions

Pour choisir le lit mezzanine, il faut d'abord tenir compte de la hauteur sous plafond dont vous disposez, ainsi que de l'épaisseur du matelas. Elles doivent être calculées de telle sorte que la personne puisse s'asseoir sur son lit sans problème.

La largeur du lit est également à prendre en considération. Vous ne choisirez pas le même modèle si vous cherchez un lit mezzanine 1 place ou 2 places.

Le choix du matériau

Un lit mezzanine en bois massif vaut par sa robustesse et son aspect authentique. Une essence plus claire s'accordera mieux à un intérieur scandinave. Tout dépend donc du style adopté.

S'il est plutôt contemporain, l'aspect épuré et design d'un lit mezzanine en métal conviendra mieux. Qu'il soit en bois ou en métal, le lit mezzanine 2 places est aussi facile à trouver qu'un lit plus étroit.

Un espace de rangement

Il existe sur le marché de nombreux modèles de lits mezzanines avec rangements. Certains sont équipés de tiroirs, d'étagères ou même de cubes de rangement.

Autant d'endroits qui peuvent recevoir une partie de vos affaires. Cette extension de l'espace de rangement n'est pas à négliger dans un petit appartement.

Un impératif : la sécurité

Il faut être très vigilant sur ce point. Vous choisirez donc le lit mezzanine en fonction de la robustesse des piliers et des barrières de sécurité qui l'entourent. N'oubliez pas non plus de vérifier la solidité de l'échelle qui permet d'accéder au lit.

Le lit mezzanine doit être conforme à des normes de sécurité très précises. Elles doivent apparaître sur les documents d'achat, ainsi que la mention "conforme aux exigences de sécurité".

Lit Mezzanine Adulte
© Ma chambre d'enfant

Comment aménager une chambre adulte avec lit mezzanine ?

Cet aménagement se fera bien sûr en tenant compte du style décoratif du logement. Selon les modèles, le lit mezzanine se fixe au mur ou en demeure indépendant.

Cet aménagement dépend aussi de ce que vous voulez faire de l'espace situé sous votre lit. En y plaçant un petit canapé, un pouf, et un tapis sur le sol, vous créez un espace détente, dont l'aspect cocon est renforcé par les piliers et les barres qui constituent le lit mezzanine.

Il forme en effet une pièce dans la pièce. Vous aurez surtout cette impression si le logement est assez haut de plafond. Cette nouvelle pièce, insérée dans votre chambre, vous donnera le sentiment d'un agrandissement de l'espace.

Vous pouvez aussi en faire un bureau, avec une simple étagère basse et une chaise. Mais si cette installation minimaliste ne vous suffit pas, vous pouvez placer, dans la pièce ainsi créée, des meubles classeurs ou des casiers de rangement.

Une autre idée d'aménagement : installer un couchage supplémentaire sous le lit mezzanine. Ainsi, vous dédoublez votre chambre, ce qui vous permet de recevoir des amis plus facilement.

Et l'espace sous le lit peut même devenir une sorte d'atelier. Si vous aimez peindre, par exemple, c'est là que vous réaliserez et rangerez vos toiles.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Comment choisir un lit mezzanine pour adulte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires