Vous êtes en plein projet d’aménagement ou de rénovation et vous ne savez pas quel parquet stratifié choisir pour revêtir le sol de votre intérieur ? Dans cet article, nous vous apportons nos conseils et nos recommandations pour vous aider dans votre choix.
Quel parquet stratifié choisir ?
Le parquet stratifié : qu’est-ce que c’est ?
Le parquet stratifié, contrairement au parquet en bois massif ou contrecollé, n’est pas composé d’essence de bois noble. En effet, c’est un parquet qui imite le bois. Il est composé de 3 couches. La première couche de contrebalancement est suivie d’une couche plus épaisse étant la couche de support.
Sur cette couche de support se trouve la 3ème et dernière couche du parquet : le papier décor. Le papier décor, en imitant l’aspect du bois, offre au parquet stratifié tout son attrait esthétique. Enfin, une pellicule de protection est entreposée sur le papier décor.
Choisissez le meilleur du parquet stratifié chez Cdecomania.com.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon parquet stratifié ?
1. Pensez à l’usage que vous souhaitez faire de votre futur sol.
Votre sol sera-t-il soumis à des passages nombreux et réguliers ? Si c’est le cas, tournez-vous vers un revêtement de sol stratifié épais et robuste. Par exemple, un sol à usage commercial est soumis à rude épreuve. Avec les passages fréquents de la clientèle, des employés ou des partenaires, le parquet stratifié est fortement sollicité. Un commerce a généralement pour vocation d’avoir une activité soutenue, prenez alors une essence des plus résistantes et une épaisseur conséquente.
Au contraire, une résidence ou une maison est généralement un lieu dans lequel on vit plus paisiblement et dans lequel on se repose. Pour un usage résidentiel, il n’est pas nécessaire d’investir dans un parquet très résistant.
La classe d’un stratifié reflète sa résistance aux diverses sollicitations extérieures telles que les chocs ou les frottements.
- Pour un usage commercial ou pour un lieu d’habitation sujets à des passages très intensifs, on privilégie un parquet stratifié de classe 33AC6. Son épaisseur varie entre 10 et 12 mm.
- Dans la majorité des cas d’utilisation pour une habitation, un parquet de classe 31 à 33 conviendra avec une épaisseur située entre 6 et 10 mm.
2. Considérez la pièce à revêtir
Les différentes pièces de vie d'une maison ou d'un appartement sont inégalement exposées aux chocs, aux salissures ou à l’humidité.
Certaines pièces sont, par exemple, plus soumises aux frottements. C’est le cas pour certains couloirs et pour les bureaux. Les frictions entre les pieds de chaise et le sol useront dans le temps la surface d’un sol stratifié peu résistant. La couche de résine usée par les rayures et les traces de frottement offrira un rendu moins flatteur du revêtement de sol stratifié.
D'autres pièces sont, par leur usage, sont fortement exposées à différents facteurs dégradants (chocs, frottements, taches). C’est le cas pour les chambres d’enfants. Choisissez dans ce cas un parquet stratifié résistant et absorbant les chocs.
Les pièces avec un taux d’humidité élevé sont particulières. Si vous utilisez un parquet non adapté dans une pièce humide, c’est-à-dire non-étanche, alors l’humidité attaquera votre bois, le déformera ou l’endommagera. Ainsi, pour une cuisine, une salle de bain ou une chambre avec salle de bain attenante, choisissez un revêtement de sol stratifié approprié.
Pour une chambre d’adulte ou un salon, les exigences liées à ce type de pièce varient, mais sont généralement plus souples que pour les cas exposés précédemment. Adaptez votre choix en prenant en considération les spécificités de chacune de vos pièces.
3. Prenez en compte la surface de sol à couvrir.
Pour une petite pièce, privilégiez un parquet stratifié avec des lames fines afin de donner l’illusion que la pièce est visuellement plus grande qu’elle ne l’est réellement. Au contraire, pour une pièce avec un large espace de vie intérieur, optez pour un parquet stratifié avec des lames plutôt larges.
4. Adaptez votre parquet stratifié à la décoration de la pièce à aménager.
Accordez votre parquet stratifié à la décoration actuelle ou future de votre pièce. Choisissez pour votre parquet un aspect et un coloris qui sauront parfaire le style décoratif de votre intérieur. Jouez avec les couleurs des différents décors et des objets qui composent votre pièce.
Rien n’est encore emménagé dans votre pièce ? Vous n’avez aucune idée ni de la dynamique, ni de la décoration que vous allez lui apporter ? Dans ce cas, prenez le temps d'imaginer l'apparence esthétique que vous voulez créer dans votre pièce. Qu’est-ce qui vous ferait vibrer ? Cela amène donc au 5ème conseil pour bien choisir votre parquet stratifié.
5. Ayez confiance en vos goûts personnels.
Selon vos envies et vos goûts personnels, choisissez le parquet stratifié qui répond le mieux à vos attentes. Faites-vous plaisir, le plus important étant d’élaborer un intérieur dans lequel vous vous sentez confortable.
Choisir son sol stratifié pour une salle de bain
Le revêtement de sol stratifié est un choix intéressant pour revêtir le sol de sa salle de bain. Contrairement aux sols traditionnels en pierre et en céramique, il est facile à entretenir et à nettoyer et il est également plus chaud et confortable. Optez pour un parquet stratifié plutôt qu’un carrelage présente donc de nombreux avantages.
Cependant, vous allez devoir choisir un parquet stratifié adapté aux pièces humides. Un parquet stratifié compatible en milieu humide possède généralement une couche d’usure faite de résine imperméable et très résistante à l’humidité. L’imperméabilité des bords et l’étanchéité des joints permettent également à l’eau de ne pas pénétrer entre les lames de parquet.
Le risque majeur, lorsque l’eau pénètre dans un parquet stratifié, est le gonflement malvenu de celui-ci. C’est pourquoi, les supports de certains parquets stratifiés sont traités pour ne pas gonfler en cas de contact avec l’humidité. Vous l’avez compris, on ne place pas n’importe quel parquet stratifié dans une salle de bain. La marque Berry Alloc, vendue par Cdecomania, propose des parquets stratifiés étanches spécialement conçus pour ce type de pièce.
Choisir son parquet stratifié pour une cuisine
Un parquet stratifié pour cuisine est similaire à un parquet stratifié pour salle de bain. Le plus important étant de choisir un parquet adapté aux pièces humides. Le parquet stratifié pour cuisine peut apporter une vraie valeur décorative dans un lieu du quotidien.
D’autant plus que la facilité de nettoyage du parquet stratifié est idéale pour ce type de pièce. En effet, la cuisine est un lieu fortement exposé aux tâches et aux salissures. Un parquet stratifié adapté peut rendre le nettoyage plus facile.
Choisir le bon sol stratifié pour une chambre
Pour le sol stratifié d’une chambre ayant une utilisation modérée, telle qu’une chambre d’amis, tournez-vous vers un parquet de classe 31. Ce parquet a une épaisseur variant de 6 à 7 mm.
Pour une chambre d’enfant, nous vous recommandons un parquet de consistance très solide afin qu’il puisse durer dans le temps. C’est pourquoi un parquet de classe 33 est parfaitement adapté à ce type de pièce.
Pour une chambre d’adulte, tout dépend de la chambre et de ses caractéristiques. Dans une grande majorité de cas, un parquet stratifié de classe 32 conviendra pour une chambre d’adulte classique. La classe 32 procure au parquet une grande durabilité malgré un nombre de passages importants.
D’autres chambres devront être équipées d’un parquet de classe 33. C’est le cas pour les chambres avec une salle de bain attenante ou les chambres disposant d’un bureau, dans le cadre du télétravail par exemple. Le parquet de classe 33 dispose d’une forte résistance aux passages intensifs et aux fortes sollicitations extérieures. Pour une chambre avec salle de bain attenante, il pourrait s’avérer judicieux de vérifier si votre parquet est semi étanche.
Le bon sol stratifié pour une chambre dépend donc du type de chambre et de son utilisation.
Lames ou dalles, quel stratifié choisir ?
Il existe 2 types de parquets stratifiés : le parquet stratifié en lame et le parquet stratifié en dalle.
La plupart des parquets stratifiés commercialisés sont des parquets stratifiés en lames. En vous tournant vers un parquet stratifié en lames, vous faites face à un large choix. Vous pouvez ainsi satisfaire une majorité de vos envies créatives. Avec le parquet en lames, vous vous orientez vers un sol qui plaît au plus grand nombre. Ce type de parquet est idéal pour un lieu accueillant une clientèle telle qu’une boutique.
Le parquet stratifié en dalles est un choix audacieux apportant de l’élégance et de la personnalité à un intérieur. Parmi les parquets stratifiés en dalles, retrouvez le parquet stratifié aspect chevron. Le chevron, symbole d’élégance, était fortement utilisé dans les châteaux et les demeures d’autrefois. Indéniablement, il apporte une touche de raffinement à un intérieur.
Avec un parquet stratifié en dalles imitation chevron, vous rendez votre intérieur unique. Pour les pièces de vie de style chic ou résolument vintages, ce parquet est idéal. Vous pouvez également l’utiliser dans un intérieur contemporain et lui apporter plus de fantaisie.
Vous l’avez compris, le choix de parquet stratifié dépend de nombreux facteurs tels que vos goûts personnels, la pièce de vie à revêtir, l’usage de cette pièce, les facteurs externes auxquels votre pièce de vie est soumise, la surface de sol à couvrir ou encore le style décoratif dont arbore votre intérieur. La boutique en ligne Cdecomania vous propose un large choix de parquets stratifiés pour combler vos attentes, des plus classiques au plus originales.