20 conseils pour décorer une chambre adulte

Un espace de détente par excellence, la chambre à coucher se doit d’être un lieu accueillant où règne la sérénité. Cela passe inévitablement par le mobilier et la décoration qui ne doit pas être négligée. Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour une chambre adulte réussie.

Deco Chambre Parentale
© istock

Le lit

Cela va sans dire, mais nous vous le disons quand même, le lit est l’élément central de la chambre à coucher. Voici nos conseils pour bien choisir lit et literie :

  • Il est important que le lit soit confortable, mais aussi spacieux. C’est la raison pour laquelle, dans le cas d’un couple, il est préférable de choisir un lit 160x200. Avec cette taille de lit, vous ne vous gênerez pas mutuellement et vous vous assurerez de bonnes nuits, ce qui, rappelons-le, est essentiel au quotidien.
  • Quel que soit le matelas pour lequel vous optez, pour vous protéger contre le mal de dos, veillez à ce qu’il assure un bon soutien et qu’il soit respirable.
  • La literie devra également être sélectionnée avec soin. Votre parure de lit apportera non seulement une touche décorative à votre intérieur, mais en la choisissant de qualité, vous pourrez la garder longtemps et aurez plaisir à vous glisser dedans à la fin de la journée.
  • Vous pouvez compter sur les textiles de lit pour apporter une touche originale à votre chambre ou plus sobre selon vos préférences. Vous pouvez ainsi jouer sur les textures, les couleurs.
  • Il peut également être agréable d’ajouter des coussins. Le marché en offre un large choix. Vous pourrez ainsi agrémenter votre espace lit et le rendre plus confortable.

Lit Chambre Adulte

La tête de lit

Si l’on peut choisir de dormir sur un sommier, la tête de lit apportera un aspect plus complet à votre chambre.

  • Si vous choisissez de l’acheter, vous n’aurez que l’embarras du choix, car elle se décline en de nombreux modèles pour répondre à tous les goûts et à tous les styles. Sinon, si vous êtes bricoleur, vous pouvez la fabriquer.
  • Si votre espace de vie est petit, n’hésitez pas à la choisir avec des rangements intégrés.
  • Il est préférable de la choisir confortable pour pouvoir vous appuyer contre et ainsi, apporter un plus grand confort à vos soirées lecture ou téléphone dans le lit.

Le dressing

Si, pour ranger vos vêtements, vous n’avez pas d’autre espace que votre chambre, vous pouvez envisager un dressing.

  • Veillez à le choisir avec soin en fonction de l’espace disponible, mais aussi du style recherché.
  • Si les rangements ouverts peuvent donner de beaux résultats, il convient d’être prudent. Et pour cause, si vous avez tendance à détruire vos piles de vêtements chaque fois que vous cherchez une tenue, vous risquez de mettre à la vue un beau désordre.
  • N’oubliez pas que des portes de dressing blanches donneront la sensation d’un espace plus grand et plus dégagé.

Dressing Chambre Adulte

Les rideaux

Même si, en règle générale, vous n’êtes pas adepte des rideaux, ceux-ci apporteront une touche plus cosy à votre chambre.

  • Veillez à les choisir dans des coloris similaires à votre parure de lit pour obtenir un ensemble harmonieux.
  • Ils peuvent être épais et occultants ou plus légers pour tamiser la lumière selon vos préférences.

Les tapis

Ils apportent un confort supplémentaire dans la chambre à coucher. Et il y en a bien besoin, d’autant plus si votre sol est carrelé, car c’est une pièce où l’on se déplace souvent pieds nus. Le tapis vous permettra ainsi de profiter d’un sol plus agréable au toucher et moins froid au quotidien. Là encore, misez sur des couleurs et un style en harmonie avec le reste.

Les luminaires

Que ce soit un luminaire accroché au plafond ou des lampes de chevet pour lire le soir, ils apporteront une touche décorative supplémentaire à votre chambre. Les lampes d’appoint peuvent être installées sur une table de chevet. Celle-ci vous permettra, en plus, de ranger tout votre nécessaire.

Le choix des couleurs

Dans la chambre à coucher, le choix des coloris est important. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper :

  • La règle de base à connaître est de vous limiter à 3 couleurs principales, au-delà, vous risquez de surcharger visuellement l’espace. Vous pouvez miser sur des camaïeux de couleurs pour un résultat plus doux.
  • N’oubliez pas, non plus, que certaines couleurs trop dynamiques ne sont pas adaptées à une chambre à coucher et peuvent même perturber le sommeil. En effet, certains coloris sont plus apaisants, comme le bleu, le violet, etc. et donc plus propices à créer un espace de détente.
  • Il est aussi recommandé de veiller à opter pour une couleur dont vous ne risquez pas de vous lasser trop rapidement.
  • Si vous souhaitez une couleur foncée, il est préférable de ne pas recouvrir tous les murs avec celle-ci. Il sera alors nécessaire de bien réfléchir sur quel mur l’installer pour un beau résultat. Vous pouvez aussi choisir de n’en recouvrir que la partie basse des murs. De nombreuses options sont envisageables, à vous de choisir celle que vous préférez et qui ira le mieux avec l’espace dont vous disposez.

Créer une atmosphère

Pour créer une atmosphère dans laquelle vous vous sentez bien, vous pouvez choisir de miser sur un style particulier qui vous plaît. Il existe de nombreuses solutions en fonction de vos goûts. Peut-être préférez-vous un intérieur de style industriel, nordique, bohême, bord de mer, exotique, etc. ?

N’hésitez pas à aménager votre chambre dans cet esprit. Une fois le style déterminé, vous pourrez apporter des éléments de décoration pour souligner ce choix. Il est ainsi possible d’opter pour un tableau ou quelques décorations à installer sur un meuble. Mais attention à ne pas surcharger cet espace qu’est la chambre !

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «20 conseils pour décorer une chambre adulte»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires