Créer une ambiance cocooning chez soi : nos conseils

La décoration d’un intérieur consiste à combiner différents éléments pour obtenir une ambiance spécifique. Parmi les nombreux styles possibles, l’atmosphère cocooning se distingue par sa douceur et sa chaleur. Cette ambiance décorative vous permet de vous déconnecter de l’extérieur et de profiter pleinement du confort intérieur. Avec une déco de style cocooning, on se sent zen et protégé. Si vous souhaitez adopter cette ambiance chez vous, quels conseils devriez-vous suivre ?

Creer Une Ambiance Cocooning Chez Soi
© istock

Utilisez la décoration olfactive pour suggérer la détente

La décoration cocooning est un style tendance qui invite au repos dans un confort douillet. Ce style de décoration séduit tout le monde et s'invite dans n'importe quelle pièce de la maison. Si vous souhaitez faire de votre intérieur une véritable bulle de confort, c'est le style de décoration idéal.

Pour créer une ambiance cocooning, vous devez porter une attention particulière à la décoration olfactive. En effet, pour qu'un intérieur soit propice à la détente, il est important que la pièce dégage un parfum doux et agréable. Une bonne décoration olfactive vous permet de rendre votre pièce unique et plus relaxante.

Pour transformer l'atmosphère de votre intérieur, vous pouvez par exemple utiliser des bougies. À titre illustratif, une bougie Woodwick a une mèche en bois qui diffuse un parfum raffiné dans la maison. Très prisées dans la décoration olfactive, certaines bougies crépitent quand elles sont allumées. Cela donne un son apaisant idéal pour un intérieur cocooning.

Les bougies se déclinent dans une multitude de fragrances. Quel que soit le parfum que vous souhaitez avoir dans votre intérieur, vous trouverez une bougie qui lui correspond. Vous pouvez même trouver des bougies avec plusieurs senteurs. Pour apporter un parfum particulier dans votre intérieur, vous pouvez également utiliser des diffuseurs de parfum.

Ambiance Cocooning Maison Bougies Woodwick
© istock

Choisissez des matières douces et moelleuses

Le choix des matières est une étape importante pour la création d'une ambiance cocooning. Pour créer cette atmosphère dans votre intérieur, privilégiez les matières douces et moelleuses comme la laine, la soie, le velours ou la fausse fourrure. Ces matières permettent d'obtenir des espaces douillets et réconfortants. Vous pouvez par exemple les utiliser comme revêtement de fauteuils ou comme housses. Ces matières peuvent également servir pour la fabrication des coussins douillets.

Les tapis fabriqués avec une laine épaisse ou une fausse fourrure sont parfaits dans un intérieur cocooning. Avec ces tapis, vous prendrez plus de plaisir à marcher pieds nus dans votre intérieur. Le bois, le cuir et le rotin sont également des matières adaptées au style cocooning. N'hésitez donc pas à intégrer des objets de décoration fabriqués avec ces matériaux dans votre intérieur.

Tamisez les lumières et descendez le niveau sonore

Dans un intérieur cocooning, la lumière doit être douce. Les luminaires à forte intensité suggèrent le travail ou l'énergie. Avec ces éclairages, vous aurez du mal à vous relaxer dans votre maison. Pour une ambiance détendue, l'idéal serait d'utiliser des lumières aux teintes chaudes et tamisées. Ces dernières sont très apaisantes et permettent de créer une véritable intimité. Pour tamiser la lumière naturelle de la journée, utilisez des rideaux occultants ou des voilages.

Un intérieur cocooning est un lieu de tranquillité par excellence. Pour créer une ambiance relaxante chez vous, vous devez vous isoler efficacement du bruit. Pour renforcer l'isolation phonique de votre maison, vous pouvez par exemple poser un faux plafond, installer des isolants sur les murs ou améliorer l'étanchéité des fenêtres.

Deco et Ambiances

280

Aucun commentaire à «Créer une ambiance cocooning chez soi : nos conseils»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires