Salon cocooning : la sélection des 15 plus jolis salons cocooning et cosy

Quand arrive le moment de rejoindre votre salon, c’est toujours pour profiter d’un moment de détente seul, en famille ou avec des amis. C’est la raison pour laquelle le principe d’opter pour un salon au style cocooning est tout à fait cohérent. Pour atteindre ce style, vous devez créer une ambiance chaleureuse, un espace qui soit une invitation à la détente. Pour trouver l’inspiration, nous vous proposons de découvrir des salons cosy.

Salon Cocooning
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde
Salon cocooning
© Ikea

La couleur d’un salon cosy

Pour réussir votre salon cosy, il est important de bien en choisir la ou les couleurs. Pour faire régner une ambiance relaxante, il convient donc d’opter pour des couleurs apaisantes, par exemple, du blanc, du beige, du taupe, du gris.

Salon Dewey
© Maisons Du Monde

Si vos goûts vous portent vers des couleurs moins neutres, vous pouvez vous tourner vers des couleurs pastel. L’important est de choisir une couleur qui soit douce. Il vaut mieux éviter à tout prix les couleurs flashy dynamisantes qui n’ont pas leur place dans une pièce cosy.

Salon Cocooning
© Leroy Merlin

Vous pouvez également privilégier des couleurs plus sombres comme le bleu pétrole, le vert. Elles sont elles aussi des couleurs aux vertus apaisantes qui correspondent parfaitement à l’ambiance que l’on recherche.

salon
© Leroy Merlin

Une fois votre couleur dominante choisie, vous pouvez l’assortir à une couleur neutre ou jouer sur les camaïeux. Même si elles sont douces, attention à ne pas multiplier les couleurs, car cela serait visuellement fatigant.

Choisir son canapé cosy

Le choix de votre canapé est primordial. Il est en effet la pièce centrale du salon, tout va se jouer autour de lui. Il doit donc être choisi avec soin. Plus il aura un aspect confortable, plus le résultat sera réussi. N’hésitez pas à l’essayer au moment de son achat, afin d’être certain qu’il vous convient. Ses dimensions devront être proportionnelles au salon. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une pièce où l’on ne peut pas circuler. Veillez donc à conserver un espacement d’environ 90 cm entre les meubles, cela vous permettra de passer aisément entre eux. Côté couleur, choisissez plutôt une teinte naturelle, une couleur douce ou profonde pour rester dans les tons que vous avez sélectionnés précédemment. Côté matière, elle doit être attirante, agréable au toucher et donner envie de s’y plonger dedans.

Salon Cosy
© Maisons Du Monde

Les fauteuils

Une fois votre canapé choisi, vous pouvez faire le choix d’installer un ou des fauteuils. Ils sont des éléments importants de la décoration cosy. En effet, ils sont une invitation supplémentaire à la détente. On peut alors s’y installer pour lire un livre ou autres. Rien n’oblige à le ou les prendre coordonnés au canapé, au contraire. Néanmoins, il faudra veiller à l’harmonie de l’ensemble. En fonction du volume de votre salon, que vous vous décidiez pour un ou plusieurs, ils devront être choisis avec soin et être confortables. Vous pouvez multiplier les assises d’appoint, par exemple, avec des poufs qui prendront moins de place que des fauteuils, surtout si votre salon est un peu petit.

Salon Cosy
© Leroy Merlin

Le mobilier

Dans votre salon cosy, une table basse se révèle être un indispensable. Elle permet de déposer sa tasse, son livre, la télécommande, etc. et donne un côté fonctionnel à votre salon. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de la choisir trop grande, car elle s’avérerait alors encombrante. Une solution est d’opter pour une petite table associée à d’autres installées à proximité des différents sièges du salon. Elles peuvent être coordonnées ou différentes.

Pilea
© Maisons Du Monde

Les accessoires de décoration

Pour rendre votre pièce chaleureuse, vous pouvez miser sur des coussins. Ils contribueront à créer un effet cosy dans la pièce tout comme les plaids. Si vous avez déjà un canapé ou des fauteuils que vous souhaitez réutiliser, vous pouvez les parer de plaids et de coussins pour les amener à une plus grande harmonie avec le style recherché. Vous n’êtes ainsi pas obligé de tout changer.

Salon chaleureux
© Maisons Du Monde

Vous pouvez également décider d’habiller vos fenêtres avec des rideaux ou d’installer un ou plusieurs tapis. Choisis avec soin, ils apporteront une touche de douceur à votre intérieur. Concernant le tapis, vous pouvez en prendre un de taille XL, si vous souhaitez dissimuler un sol abîmé ou qui ne colle pas au style cosy. Un tapis à poil long sera grandement apprécié lorsque vous marcherez pied nu, il réchauffera votre intérieur et sera très confortable. Au moment du choix, vérifiez les conditions d’entretien.

Salon cocooning
© But

Pour profiter de rangements, vous pouvez choisir de placer des corbeilles, par exemple, en osier. Elles sont très tendance actuellement. Les matières naturelles viendront ajouter de la chaleur à votre intérieur. Vous pouvez également intégrer dans votre décoration des plantes, mais aussi des éléments de décoration tels que le macramé, un tableau, des cadres, etc.. Ils permettront d’habiller un grand mur qui, sinon, pourrait paraître vide et froid.

Salon Cocooning
© Maisons Du Monde
Des Plantes Pour Un Salon Cosy
© Ikea

Les bougies sont d’autres accessoires qui vont faire de votre salon un havre chaleureux et paisible.

Salon cosy et chaleureux
© Maisons Du Monde

La lumière du salon cocooning

La lumière joue un grand rôle dans la création d’une ambiance. Si votre lumière est froide, le résultat tant attendu ne sera pas là. Remplacez donc les ampoules par des LED qui vont non seulement vous permettre de réaliser des économies, mais, surtout, de créer une atmosphère plus chaleureuse. Pour profiter d’une lumière qui soit plus proche de celle du soleil, le mieux est une ampoule de 4 500 kelvins. Vous pouvez opter pour une suspension dans des matériaux naturels ou qui inspirent la douceur.

Les Luminaires
© But

Vous pouvez également privilégier les éclairages d’appoint. Vous aurez alors le choix entre un lampadaire, une guirlande lumineuse, une lampe à déposer sur une table…

Déco Cosy
© But

Ils sont un ingrédient indispensable pour réussir votre salon cosy. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser des prises programmables ou acheter des ampoules connectées.

© Ikea

Aucun commentaire à Salon cocooning : la sélection des 15 plus jolis salons cocooning et cosy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires