Déco chambre cocooning : la sélection des 30 plus jolies chambres cosy et chaleureuses

Vous êtes en quête d’inspiration pour créer votre chambre cocooning ? Et pour cause, la chambre a besoin d’être une pièce accueillante où l’on se sent apaisé. Vous prendrez alors plaisir à aller vous y coucher le soir ou, pourquoi pas, vous y détendre dans la journée et ce, quelle que soit la saison. Pour créer une ambiance chaleureuse, misez sur le linge de lit, des lumières douces, un tapis, etc..

Chambre Cocooning
© Istock © Maisons Du Monde
Cocooning
© Istock
Metropolis
© Maisons Du Monde

Les couleurs d’une chambre cosy

Pour créer une chambre cocooning, vous avez différentes possibilités. L’une d’entre elles est de miser sur une couleur foncée qui va créer une ambiance intime. Dans ce cas, on peut se laisser séduire par un bleu ou un vert, qui sont des couleurs apaisantes.

Salva
© Alinea
Chambre cocooning végétale
© iStock

Ou bien, vous pouvez miser, à l’inverse, sur des couleurs claires. Vous pouvez alors choisir des tons neutres, qui vont créer une atmosphère très douce.

Chambre Naturelle
© Ikea

Il est également possible de choisir des couleurs pastel en jouant sur leurs nuances. On peut alors opter pour un camaïeu de couleurs et se laisser tenter par une chambre en rose poudré, vert d’eau ou bleu pastel.

Chambre
© Leroy Merlin

Miser sur les matières naturelles

Le choix de matières naturelles va vous permettre de profiter d’un espace encore plus cosy. Ainsi, vous pouvez choisir d’intégrer du bois dans votre chambre pour lui donner un côté plus chaleureux. Vous pouvez opter pour un plancher en bois, par exemple.

Chambre Naturelle Cosy
© Leroy Merlin

On aimera aussi la laine, par exemple, pour un plaid.

Cocon
© Maisons Du Monde

Il est également possible de choisir du mobilier en rotin qui sera du plus bel effet. En faisant ainsi entrer le naturel, vous créerez, sans vous tromper, un espace cocooning.

 Hampton
© Maisons Du Monde

Zoom sur la décoration de la chambre cosy

Pour créer un univers cocooning, vous pouvez également jouer sur les éléments de décoration. En effet, une chambre cosy invite à la détente. Une idée est donc d’installer des coussins et des oreillers, qui donnent envie d’aller s’enfoncer dedans. Ils peuvent être parfaitement alignés ou disposés de façon plus aléatoire. Vous pouvez privilégier des coussins de tailles différentes, mais aussi, des matières et des couleurs variées, en respectant la palette de couleurs préalablement choisie.

 Coussins
© Maisons Du Monde

Dans le même esprit, vous pouvez placer des plaids qui, en plus, vont vous permettre de vous réchauffer les pieds en hiver. De même, un édredon ou une couette pour rendre le lit plus douillet.

Linge De Lit
© La Redoute

Toujours dans un souci de confort, vous pouvez choisir de recouvrir le sol avec un ou plusieurs tapis. Vous apprécierez leur sensation sous vos pieds nus. Vous pouvez opter pour un ou des tapis à poil long ou en imitation fourrure pour accentuer l’effet cosy.

Chesterfield
© Maisons Du Monde

Et pourquoi ne pas habiller les murs avec des décorations qui vous plaisent ? Vous pouvez, par exemple, choisir un macramé, un attrape-rêve, des cadres, etc..

Chambre cocon beige
© Istock

On en trouve de magnifiques dans le commerce qui seront du plus bel effet dans votre chambre.

Chambre cocooning
© Istock

Là aussi, il est important de choisir des motifs et des couleurs apaisantes et en parfaite harmonie avec le reste de votre intérieur cosy.

Mirni
© La Redoute Intérieurs

Les lumières

La lumière joue un grand rôle dans la création d’une ambiance apaisante et chaleureuse. En effet, en faisant le choix d’une lumière trop vive, vous pouvez être certain que celle-ci va gâcher tous vos efforts. Si la pièce est très lumineuse, nous vous recommandons d’installer des rideaux qui auront pour effet de tamiser la lumière pour une plus grande sensation de cocon.

Chambre cocooning
© Istock

Vous pouvez également miser sur des lampes dans des styles naturels ou qui évoquent la douceur et les équiper d’une ampoule dont l’intensité n’est pas trop agressive.

Chambre cocooning bleu
© Istock

Si vos luminaires ou vos spots sont déjà en place et qu’il vous est difficile d’y changer quoi que ce soit, investissez dans des lampes de chevet. Vous ne serez ainsi plus obligé d’allumer votre lumière principale.

Almelo
© Maisons Du Monde
Chambre
© Maisons Du Monde

Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une guirlande lumineuse ? Elle sera du plus bel effet.

Chambre Cosy
© Leroy Merlin
Chambre
© Ikea

Le mobilier

On peut choisir d’installer un fauteuil, une chaise confortable ou encore un pouf dans la chambre cosy. Il permettra de vous y installer pour lire ou vous servira pour déposer vos vêtements et vous habiller tranquillement.

Chambre ambiance cocooning
© Istock

Pour le lit, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez même choisir de simplement le poser au sol.

Chambre bleue
© Istock

Néanmoins, évitez les lits avec des barreaux en fer, car ils sont plus froids et il est plus difficile de créer une ambiance cosy autour d’eux. En revanche, privilégiez une tête de lit qui permet la création d’un cocon autour de l’espace de sommeil. Elle peut être intégrée à votre lit ou être représentée, par exemple, avec des lés de tapisserie, de la peinture, un tissu, etc..

Chambre cocon bois
© Istock

Le choix de meubles, qui vont vous permettre de ranger toutes vos affaires en toute facilité, est également d’une grande importance. En effet, si vous arrivez dans votre chambre et que tout traîne, vous n’aurez pas envie de vous y installer pour un moment de détente. Pour profiter d’une chambre bien rangée, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace de rangement. Ce peut être grâce à un dressing, des commodes, etc.. On en trouve de tous les styles et ils viendront s’intégrer à merveille dans votre pièce.

Chambre cocooning
© Istock

De plus, on n’oublie pas la table de chevet : elle viendra se placer à côté de votre lit et vous permettra d’avoir ce dont vous avez besoin à portée de main. Ainsi, plus besoin de vous lever pour attraper votre livre, vos lunettes, votre chargeur, etc. !

Chambre nature
© Istock

Différents styles pour la chambre cosy

La chambre cosy a l’avantage de pouvoir adopter différents styles. En effet, il n’est pas exclu d’avoir une chambre cosy dans un style industriel.

Ambiance cocon
© Istock

Le style scandinave est tout à fait propice à la création d’une chambre cosy.

 Chambre Cosy
© Istock

Elle peut aussi être bohême, minimaliste, naturelle, etc..

Chambre cocon verte
© Istock

Quelles que soient vos préférences, vous trouverez, à n’en pas douter, la chambre dans laquelle vous vous sentirez bien et aurez envie de vous détendre. Il vous suffit désormais de mettre en œuvre ces quelques conseils déco en fonction de vos goûts, pour un résultat à votre image.

Cocooning
© Istock

Aucun commentaire à Déco chambre cocooning : la sélection des 30 plus jolies chambres cosy et chaleureuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires