Si vous aimez tout ce qui touche à la décoration et à l’agencement des espaces, le métier de décorateur d’intérieur est fait pour vous. Il convient d’abord de bien identifier les missions de cette profession, dont l’exercice demande des qualités spécifiques. Vous pouvez vous y préparer en suivant des formations ou en obtenant certains diplômes.
Comment se former au métier de décorateur d’intérieur ?
Le rôle d'un décorateur d'intérieur
Avant de suivre une formation de décorateur d'intérieur en ligne, il faut être sûr que ce métier vous convient. Pour cela, il faut connaître les missions principales du décorateur d'intérieur.
Son rôle essentiel est d'aménager l'espace intérieur. Il doit le faire en tenant compte des demandes et du budget de ses clients. Il doit savoir s'y adapter, même si ses propres goûts sont différents.
Pour que ses clients aient une idée précise de son projet, le décorateur d'intérieur leur présente des croquis faits à la main, puis des plans d'aménagement, conçus sur ordinateur grâce à des logiciels spécifiques. Il peut aussi élaborer des maquettes.
Le décorateur d'intérieur est également amené à contrôler les travaux d'aménagement. Il s'assure qu'ils se déroulent selon ses instructions et respectent les délais prévus ainsi que les normes de sécurité.
Il lui revient aussi de proposer des choix de décoration, qui concernent aussi bien le mobilier que la couleur des murs. Le décorateur d'intérieur, qui n'intervient pas seulement chez les particuliers, ne commande donc pas de travaux impliquant la structure même de l'habitation.
Des qualités spécifiques
Un décorateur d'intérieur doit posséder un sens esthétique affirmé. Il doit faire preuve d'une véritable créativité, qui est en quelque sorte sa marque de fabrique.
Il doit donc avoir des dispositions pour le dessin et se tenir au courant des dernières tendances en matière de design et de décoration d'intérieur.
Il doit aussi avoir le sens du contact. En effet, le succès de ses entreprises dépend en grandes partie de la qualité des relations qu'il aura nouées avec ses clients. Il doit savoir les convaincre, tout en n'ayant pas l'air de leur imposer ses choix.
Il doit savoir donner corps aux préférences de ses clients. Quant à ses relations avec les artisans et les entrepreneurs chargés des travaux d'aménagement, elles doivent allier le tact à la fermeté. Pour être en mesure de diriger une équipe, il doit en avoir lui-même l'esprit.
Quels diplômes ?
Il n'est pas obligatoire d'obtenir un diplôme pour devenir décorateur d'intérieur. Il n'en existe d'ailleurs pas qui soit vraiment propre à ce métier. Cependant, un décorateur diplômé sera sans doute plus compétent et fera davantage impression auprès de ses clients.
Pour devenir décorateur d'intérieur, on peut préparer :
- Un baccalauréat professionnel Agencement de l'espace architectural. Ce bac pro forme notamment des techniciens spécialisés dans l'aménagement de l'espace, aussi bien intérieur qu'extérieur.
- Un Brevet de technicien supérieur (BTS) Design d'espace. Ce diplôme Bac+2 comporte l'étude de matières largement axées sur l'expression plastique, les arts visuels et la conception d'espaces intérieurs. Il peut être préparé en alternance, notamment dans une école de design.
- Un brevet des métiers d'art (BMA) Arts graphiques option B décor peint. Ce diplôme se prépare en deux ans après certains CAP. Le lieu d'enseignement est en principe le lycée professionnel.
- Un bachelor Décoration d'intérieur. Il s'agit d'un diplôme Bac+3, généralement délivré par une école privée.
Des formations adaptées
Le décorateur d'intérieur n'est pas non plus tenu de suivre une formation particulière. Elle lui permettra cependant d'acquérir des compétences plus pointues et de se mettre davantage en valeur aux yeux de ses clients.
Certaines formations ne demandent aucun prérequis particulier et sont accessibles à tous les candidats. Ce sont le plus souvent des formations à distance, dont le programme est à suivre en ligne. Ce qui permet d'adapter cet enseignement à son rythme de vie et à ses obligations, tant familiales que professionnelles.
Le programme fait une large place aux styles décoratifs, à la réalisation de croquis ou au suivi d'un chantier de décoration. Il ouvre la voie à une spécialisation dans le "home staging" ou la décoration commerciale.
Il est également possible d'obtenir, auprès des formateurs, des conseils individualisés. Des vidéos spécifiques font aussi partie des moyens pédagogiques mis en œuvre.
Il s'agit le plus souvent de formations courtes, le cycle ne durant que quelques mois. Elles peuvent déboucher sur des certifications spécifiques, dont certaines sont axées sur la décoration intérieure.
Et si la certification est reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), leur valeur en est d'autant plus grande. Il est aussi loisible de choisir des centres de formation ayant obtenu la certification "Qualiopi", qui atteste de la qualité de la formation donnée.