Déco industrielle : quels meubles choisir pour son salon ?

Hérité des ateliers et usines du début des années 1900 et, un temps, essentiellement invité dans les lofts américains, le style industriel envahit désormais nos intérieurs indépendamment du type de maisons ou d’appartements.

Decoration Industrielle
© istock

Ce qui caractérise le style industriel, ce sont les lignes épurées, un look brut, le mélange des matériaux et l’alliance du moderne et de l’ancien, entre autres. Pour commencer à instaurer ce style chez vous ou, si vous avez déjà opté pour le style industriel dans votre salon, le rehausser, nous vous proposons de découvrir quelques meubles à choisir pour votre salon.

Le canapé

Dans tout salon, le canapé donne le ton. Espace de convivialité, il est non seulement un indispensable de cette pièce, mais il en est aussi un élément central dans lequel vous aimez probablement vous détendre ou partager des moments en famille.

Le choix de sa forme, de sa matière, du nombre de personnes qu’il peut accueillir vont bien évidemment dépendre de vos goûts, mais aussi de vos habitudes de vie, de vos besoins, du style de votre intérieur, etc.. Par exemple, si vous vivez dans un logement où la surface du salon est plutôt limitée, il est préférable d’opter pour un canapé de taille plus modeste.

Si votre objectif est de donner un style industriel à votre salon, vous pouvez vous tourner vers un canapé en cuir, mais pas seulement. En effet, vous pouvez, entre autres, opter pour une banquette en tissu avec des pieds métalliques. Elle ne manquera pas d’insuffler un look industriel à votre intérieur.

Pour ne pas faire d’erreur, l’important est de privilégier des matières brutes et de faire les bonnes associations.

Le meuble TV

Meuble Tv Industriel
© istock

Le meuble TV joue, lui aussi, un rôle important dans votre salon et son choix ne doit pas être négligé. Si vous cherchez à créer un look industriel, pour donner le ton, misez sur un meuble solide et sans fioritures. Les meubles massifs industriels Barak 7 répondent à ces exigences et à d’autres, comme les associations de bois brut et de métal, pour un résultat garanti.

Avec le style industriel, le grand avantage est qu’il est possible de trouver des meubles très différents en fonction de l’effet recherché et des besoins. Cela vous permet de laisser s’exprimer vos goûts sans vous écarter de l’effet visé. Vous trouverez, par exemple, le meuble adapté à la taille de votre téléviseur.

De même, si vous avez besoin d’espaces de rangement pour vos différents équipements ou autres, vous aurez le choix parmi des meubles TV avec des niches, des tiroirs ou des espaces fermés  par des portes.

La table basse

Elle va souvent de pair avec le meuble TV. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir le meuble TV et la table basse assortis. On parle alors d’une série de mobilier.

Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers des modèles différents, à condition qu’ils soient en harmonie. Là encore, misez sur un meuble robuste qui joue sur l’alliance de matériaux bruts, comme le bois et le métal. Dans ce mariage courant dans le style industriel, le bois apporte la touche chaleureuse et conviviale nécessaire à la pièce et le métal joue le rôle de faire-valoir du bois.

Nul doute que vous trouverez des modèles de table basse d’une grande originalité qui sauront se démarquer dans votre intérieur et ce, que vous préfériez une table ronde, rectangulaire ou carrée. Parmi les différents modèles, vous pouvez aussi en trouver certains avec des espaces de rangement, qui vous permettront de toujours savoir où poser vos télécommandes, par exemple.

Le bout de canapé

Fonctionnel, le bout de canapé s’avère être un élément pratique dans un salon. Certes, il ne fait pas partie des indispensables, mais, après l’avoir adopté, vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez plus vous en passer.

En effet, il vous permettra de déposer tout ce que vous estimez nécessaire d’avoir à portée de main pendant vos moments de détente. Ce peut être votre ordinateur, votre portable, votre magazine, la télécommande, etc..

Pour ne pas dénaturer le style de la pièce, choisissez cet accessoire en harmonie avec celui-ci et, bien évidemment, avec le canapé. Si, pour créer un look industriel, vous êtes parti sur une association de bois et de métal, vous trouverez des modèles dans cet esprit-là, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les bouts de canapé en verre et métal, tout en sachant qu’ils seront plus salissants.

Un meuble de rangement

Meuble Rangement Industriel
© istock

Selon l’espace dont vous disposez dans votre salon et de ce que vous avez à ranger, il peut être utile d’ajouter un meuble à cet effet. Ce peut être un buffet ou un meuble haut.

Ce choix va dépendre de ce que vous souhaitez remiser à l’intérieur, mais aussi de la taille de la pièce. En effet, si la superficie de votre salon est assez petite, privilégiez un buffet qui permettra le stockage d’affaires, sans pour autant surcharger la pièce.

Pour un look industriel garanti, vous pouvez miser sur un meuble offrant une association de bois brut et métal, ou de verre et métal, en fonction de l’effet recherché. Sachez toutefois que le verre surcharge moins l’espace et donne une plus grande impression de légèreté, par contre, il demande d’être plus méticuleux, car non seulement toutes les traces sont visibles, mais aussi tout ce qui est rangé à l’intérieur.

Le fauteuil

En plus de votre canapé, pourquoi ne pas installer un fauteuil dans votre salon ? Vous apprécierez ce siège d’appoint qui saura vous accueillir, vous ou l’un de vos invités, pour un moment de détente ou de convivialité. Là encore, veillez à bien rester dans le ton industriel de votre salon.

Vous pouvez ainsi le choisir assorti au canapé ou dépareillé tant qu’il se marie avec le reste de la décoration. Côté coloris, vous pouvez opter pour du noir, du brun, du gris, du rouge, du cuivré. Que ce soit sur le canapé ou le fauteuil, n’hésitez pas à ajouter de petites touches de ces mêmes couleurs, avec des coussins, par exemple. Elles viendront égayer la pièce, sans pour autant en dénaturer le style.

A lire aussi : 13 idées pour salle à manger au style industriel

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Déco industrielle : quels meubles choisir pour son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires