5 conseils pour réussir votre décoration orientale

Votre décoration d’intérieur vous semble trop familière. Si vous rêvez d’autres horizons, laissez-vous tenter par la décoration orientale. Distillant une ambiance dépaysante, elle vous permet de voyager tout en restant chez vous. Voici quelques conseils pour la réussir au mieux.

Tapis Oriental
©

Habillez autrement vos sols

Commencez par donner une autre allure à vos sols. Des dalles de ciment un peu mat peuvent convenir. Colorés et ornés de motifs décoratifs, des carreaux de ciment de style marocain vous plongent déjà dans une ambiance orientale.

Pour la rendre encore plus présente, recouvrez ce carrelage de tapis d'orient. Tissés à la main, ils présentent une grande palette de couleurs, aux tons parfois éclatants.

Les motifs, souvent géométriques, contribuent encore à vous éloigner de votre quotidien familier. Ces tapis orientaux existent en différentes tailles.

Choisissez des meubles bas

La décoration orientale ne répond pas à un modèle unique. Vous pouvez puiser dans certaines traditions pour la concevoir.

Si vous vous inspirez de la culture japonaise, vous préférerez les meubles bas. Placez alors une table basse au centre du salon, autour de laquelle les invités s'assiéront sur de larges coussins.

Prévoyez aussi une banquette guère plus haute, et sans fauteuils pour l'accompagner. Et n'encombrez pas la pièce avec des meubles trop nombreux. La décoration orientale mise en effet sur un certain dépouillement, où le vide lui-même a un rôle à jouer.

Préférez certaines matières

Certaines matières conviennent mieux à une ambiance orientale. C'est notamment le cas du bois, qui distille une atmosphère chaleureuse et crée un lien avec la nature.

Ainsi, le rotin apporte à votre mobilier une légère touche d'exotisme. Très prisé des Orientaux, le bambou renforce encore cette impression. On fabrique dans cette matière très solide aussi bien des meubles que des plateaux ou même des bols.

Et les portes de vos meubles en bois peuvent aussi s'ajourer ou s'orner de motifs gravés, comme dans les intérieurs marocains.

Décoration Orientale
©

Choisissez un éclairage tamisé

Pour se marier à l'ambiance orientale, l'éclairage doit se faire discret et laisser sa part à l'ombre.

Choisissez des lampes ajourées qui, posées sur un meuble, projettent contre le mur des ombres un peu étranges. La décoration orientale s'accommode très bien des photophores, la flamme des bougies ajoutant sa part de mystère.

Et pourquoi ne pas opter pour une suspension typiquement japonaise ? Dans ce cas, vous choisirez une lampe boule, faite d'un papier spécial, et ornée de motifs traditionnels, comme un vol de grues ou une branche de cerisiers en fleurs.

Soignez les détails

C'est souvent dans les finitions que se cache le secret de la décoration d'un salon oriental. Garnissez le canapé de coussins dont les couleurs chaudes et les motifs originaux s'assortissent à ceux des tapis.

Près du canapé, un ou deux poufs ajoutent au caractère de la pièce. Pour donner la touche finale à cette décoration orientale, accrochez aux murs des miroirs ronds et de grands plats de cuivre martelé.

Sans oublier la senteur des fleurs de jasmin s'exhalant d'une coupelle d'eau...

Aucun commentaire à 5 conseils pour réussir votre décoration orientale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires