7 idées pour parfumer son intérieur

Après le repas, les odeurs de cuisine envahissent l’appartement. Moins bien ventilé en hiver, il peut aussi sentir un peu le renfermé. Comment donc chasser ces mauvaises odeurs tout en parfumant son logement de douces fragrances ?

alt=Bougie Parfum Intérieur
© istock

Les bougies

La bougie diffuse un parfum subtil tout en installant dans la pièce une ambiance un peu magique. Préférez les modèles composés de cire minérale et d'une tige en coton sans plomb, ils sont moins toxiques.

Les bougies adoptent toutes les formes et sont disponibles dans les tailles les plus variées. Quant à leurs parfums, leur diversité défie l'imagination.

Les diffuseurs

Le diffuseur est une autre solution pour parfumer votre intérieur. Ce qui fait son intérêt, c'est, là encore, la diversité des modèles.

Il se présente sous la forme d'un objet design, d'une jolie lampe ou d'une fleur en céramique. C'est donc un atout pour votre décoration.

Le diffuseur, qui se branche, peut contenir des huiles essentielles ou répandre des parfums.

Les parfums naturels

Quel parfum plus délicat qu'un bouquet de fleurs, qui embaume toute la pièce de ses effluves délicats ? Contre les odeurs de cuisine, il existe d'autres alliés naturels : de la cannelle bouillie dans de l'eau par exemple.

Mais vous pouvez aussi faire un pot-pourri maison. Vous pouvez ainsi placer, dans vos pièces, de petits bols remplis d'un mélange d'écorces parfumées, de pétales de fleurs, d'épices ou de gousses de vanille.

Pot Pourri
© istock

Les parfums d'intérieur

Les parfums d'intérieur aussi ont droit aux attentions des grands créateurs. De tels produits sont élaborés avec grand soin, sans le recours à des formules chimiques.

Il suffit d'en vaporiser quelques bouffées dans une pièce pour l'imprégner aussitôt d'une senteur fraîche et délicate. Les mauvaises odeurs n'y résisteront pas.

Les sachets

Comme le faisaient nos grands-mères avec leurs petits paquets de lavande, vous pouvez glisser dans les tiroirs ou entre deux paires de draps des sachets parfumés.

Vous les achetez tout faits ou les composez vous-même, en les garnissant de fleurs séchées. Rien de tel pour chasser l'odeur de renfermé de vos placards !

Les lampes olfactives

Créées à la fin du XIXe siècle, ces lampes Berger, équipées d'une mèche et d'un bruleur, servirent d'abord à purifier l'air des hôpitaux.

C'est dire que, grâce à leur brûleur, elles sont capables de parfumer toute une pièce. Par ailleurs, leur design raffiné en fait de véritables objets de décoration.

Ces lampes captent et neutralisent rapidement les mauvaises odeurs, les empêchant de se reconstituer.

Les produits à brûler

En se consumant, certaines matières dégagent des effluves subtils et chassent les mauvaises odeurs. C'est notamment le cas de l'encens et du papier d'Arménie.

Le premier, qu'on trouve souvent sous forme de cônes, se place sur un porte-encens et s'allume au moyen d'une allumette. Quant au papier d'Arménie, il est parfumé à la résine de benjoin.

Cependant, la fumée dégagée par la combustion de ces produits pourrait provoquer des problèmes respiratoires.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «7 idées pour parfumer son intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires