Pourquoi suivre une formation de décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui se charge de l’aménagement de maisons, d’appartements et de locaux professionnels. Autrement dit, il dispose des compétences requises pour harmoniser les espaces tout en mettant en avant leur esthétisme. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un expert en décoration qui se base sur les tendances, mais avant tout sur les envies de ses clients pour proposer des solutions appropriées. Si vous êtes un amoureux de l’art en général et de la décoration en particulier, vous pourriez vous lancer dans cette vocation. Découvrez les raisons de vous inscrire à une formation en décorateur d’intérieur.

Image Decorateur Interieur Formation
© istock

La formation de décorateur d'intérieur peut être suivie en ligne

Le métier de décorateur d'intérieur demande des qualifications particulières et spécifiques. Afin de proposer des décorations de qualité correspondant à la personnalité et aux centres d'intérêt de vos clients, il faut des compétences avérées. À celles-ci, vous devez ajouter une connaissance accrue du monde de la décoration et de ses règles.

Ce sont des compétences que vous aurez acquises suite à une formation de décorateur d'intérieur dispensée par des professionnels en la matière. Vous aurez ainsi le savoir-faire nécessaire pour pouvoir exercer en tant que décorateur ou décoratrice d'intérieur à votre compte ou en agence. Aujourd'hui, il est possible de trouver des formations en ligne, pour apprendre à distance. Cette option, en plus d'être pratique, offre de nombreux avantages.

alt = formation en ligne décorateur intérieur
© istock

La formation en ligne est flexible

Le premier point fort d'une formation en ligne en décoration d'intérieur est sa grande flexibilité. En effet, grâce à cette solution, vous serez totalement libre. Avec des cours classiques en présentiel, vous êtes souvent dans l'obligation de vous déplacer ou de vous plier à un certain emploi du temps. Ce n'est absolument pas le cas avec la formation en ligne.

D'une part, vous pouvez suivre vos cours n'importe où. Chez vous, dans un café, chez des amis, dans votre résidence secondaire, etc. Vous avez simplement besoin d'un minimum d'équipement : un ordinateur performant et une bonne connexion internet. D'autre part, le programme d'une formation en ligne s'adapte à votre disponibilité. Il est modulable, afin que vous puissiez l'équilibrer avec vos obligations personnelles. Dans ce sens, vous n'aurez aucun mal à suivre vos cours en décoration d'intérieur, même si vous avez déjà des obligations professionnelles ou familiales. Il suffira de bien organiser votre planning, afin de prévoir un temps pour tout.

La formation en ligne est complète

Le fait d'opter pour une formation en ligne ne réduit en rien la qualité des cours que vous suivrez. Ceux-ci seront complets pour vous transmettre tout ce dont vous avez besoin dans la réalisation de ce métier. Pour ce faire, il suffira de bien choisir la structure vers laquelle vous vous tournerez pour vous former.

Quelques critères simples vous aideront à faire le bon choix. Pensez par exemple à vous renseigner sur la réputation du centre de formation. Si celle-ci est bonne, alors les risques que vous suiviez une mauvaise formation sont faibles. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la pédagogie qui soutient l'ensemble des cours. Il faut vous assurer qu'elle vous convient avant de vous engager. Un autre paramètre non négligeable est celui du contenu de la formation. Les différents modules et notions à aborder sont des éléments importants à vérifier.

Ce que vous allez apprendre dans une formation de décorateur d'intérieur

Lorsque vous choisissez bien votre organisme de formation, vous avez accès à tous les éléments dont vous avez besoin pour exercer le métier qui vous passionne à l'issue de la formation. Ceux-ci seront bien évidemment organisés en modules ou en sections qui vous aideront à bien assimiler les différentes notions.

Les notions élémentaires de décoration

Comme dans toute bonne formation, vous commencerez par les notions basiques qui serviront de socle au reste de votre apprentissage. Ainsi, vous aurez des cours sur l'histoire et les styles de la décoration d'intérieur. Il s'agit d'un art qui a évolué au fil des années pour se perfectionner et s'adapter aux tendances. Si vous désirez le matérialiser de la meilleure des façons, il est important de connaître cette évolution.

Dans le cadre des notions élémentaires, vous apprendrez aussi ce qu'il faut savoir sur les couleurs. Vous devrez jouer sur ces dernières pour produire des ambiances et des compositions particulières. Il faudra donc savoir les interpréter et les associer.

L'identification des besoins et la conception d'un projet

En tant que décorateur ou décoratrice d'intérieur, vous disposerez d'une base pour tous vos projets. Il s'agit des exigences et des attentes de votre client. Ce sont les éléments qui vous permettront de donner une direction à votre talent et à vos idées. De fait, l'identification des besoins de la clientèle tient une place importante dans le processus de création.

Avec un bon centre de formation, vous apprendrez à gérer des clients et à répondre à un cahier des charges ou à des demandes spécifiques. Un module entier y sera normalement consacré. Il sera suivi de celui concernant la conception d'un projet créatif. Une fois que vous saurez ce que votre client attend de vous exactement, vous pourrez lui faire les propositions correspondantes. Pour ce faire, vous devrez passer à la conception d'un projet créatif qui ne sera possible qu'à quelques conditions. La première consiste à analyser l'espace à agencer. Ensuite, il faudra savoir comment le représenter. Enfin, vous devrez matérialiser vos idées de façon concrète.

L'agencement des espaces et la concrétisation des projets

Au cours de votre formation en ligne, vous aborderez l'agencement de l'espace à proprement parler. Naturellement, cette notion est à scinder en différentes parties étant donné qu'il existe divers types de lieux. Vous ferez donc la différence entre les espaces privés et ceux qui sont qualifiés de professionnels.

Avant que votre client ne se décide définitivement à vous confier le projet, vous devez le séduire avec l'étendue de vos compétences. Dans ce cas, des illustrations détaillées expliquant ce à quoi son espace pourrait ressembler sous votre supervision seront idéales. Il paraît ainsi évident que vous devez maîtriser certains outils dédiés à la réalisation de plans 2D et 3D. Vous obtiendrez ces acquis avec une bonne formation en ligne. Une fois que votre client sera convaincu grâce à vos plans détaillés, il n'hésitera pas à donner son feu vert pour le lancement des aménagements. Vous devrez alors lui proposer un budget correspondant précisément à ce dont vous aurez besoin pour transformer son intérieur. La budgétisation entre alors en ligne de compte. Vous aurez à en apprendre les subtilités.

Appliquez chez vous vos acquis en décoration d'intérieur

Après votre formation, il est important de mettre le plus possible vos connaissances à l'épreuve avant de vous lancer. Afin d'y arriver, vous avez différentes options. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les stages qui sont très intéressants pour se professionnaliser. Ils vous mettent dans des conditions réelles, vous obligeant à faire vos preuves. Une autre manière de pratiquer le métier est d'appliquer vos acquis chez vous. Autrement dit, vous pouvez agencer votre propre espace en mettant à profit vos nouvelles compétences. Cette solution est parfaite, car vous disposez de plus de liberté. En effet, avec un client, vous serez orienté vers un style de décoration précis. Même si certains exigent que vous sortiez des sentiers battus, ils restent axés sur un thème.

En vous entraînant sur votre propre espace, vous n'avez aucune limite ou restriction. Vous pouvez remodeler votre intérieur selon les styles qui vous plaisent. Il peut être question des plus répandus ou de certains moins connus. De cette façon, vous aurez l'occasion de vous entraîner sur tout ce que vous avez appris. Il est même possible que vous soyez confronté à des problématiques particulières et totalement inédites pour vous. Par ailleurs, pratiquer dans votre espace vous donnera la liberté de faire des erreurs, sans que cela ait de conséquences « graves ». Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et gagner en confiance.

alt = décoration intérieur adulte
© istock

Faites-vous engager pour devenir décorateur d'intérieur

Avec votre diplôme en décoration d'intérieur, vous aurez différentes façons d'exercer. Vous pourrez par exemple vous faire engager par une agence. Il existe en effet des entreprises et structures dans lesquelles vos talents seront d'une grande utilité. Les agences de décoration d'intérieur pourront par exemple vous employer pour augmenter leurs effectifs.

Les cabinets d'architecture recherchent également des décorateurs d'intérieur. Ils ne se concentrent pas uniquement sur la construction d'édifices. Certains proposent également des services d'aménagement pour répondre aux besoins de clients désirant avoir accès à des solutions complètes. Dans ce cas, votre savoir-faire sera le bienvenu. Il en est de même pour les bureaux d'études qui sont spécialisés dans la décoration intérieure. Ils comptent dans leurs effectifs des experts du domaine parmi lesquels vous aurez surement votre place. En orientant judicieusement vos recherches, il ne fait aucun doute que vous trouverez l'entreprise idéale.

Proposez vos conseils déco en tant qu'auto-entrepreneur

Une autre façon de mettre vos talents à profit est simplement d'exercer en tant qu'auto-entrepreneur. Le métier de décorateur d'intérieur a effectivement la particularité de vous permettre de travailler à votre compte. Ainsi, si vous désirez disposer d'une certaine indépendance et être votre propre patron, il s'agit d'un métier intéressant. Vous n'aurez aucun mal à monter votre business pour proposer votre expertise en déco et aménagement. Vous devrez bien vous documenter sur la création d'entreprise et le statut d'auto-entrepreneur plus précisément. Il vous faudra un plan précis prenant en compte tous les indispensables pour donner vie à votre auto-entreprise.

Par ailleurs, certains centres de formation anticipent ce besoin en vous proposant des modules supplémentaires sur cet aspect. Vous apprendrez ainsi les subtilités de la création et de la gestion d'entreprise. Construire votre projet d'entrepreneuriat ne sera plus qu'une formalité.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Pourquoi suivre une formation de décorateur d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires