6 façons de décorer votre chambre avec des photos

Les photographies personnelles et les images artistiques peuvent constituer des éléments décoratifs intéressants. Ils permettent d’apporter une touche intime à la décoration d’une chambre et la rendre plus chaleureuse. Voici dans cet article nos 6 astuces pour décorer votre chambre avec des photos.

Photos Deco Chambre
© istock

Créer un mur de photos

Le classique mur de photos est, contrairement à ce que beaucoup croient, tout sauf kitch. S’il est bien exécuté, il peut créer un bel effet et ajouter à la déco une touche décalée et très personnelle.

Vous pouvez créer un mur de photos sur une surface plus ou moins grande, avec des photos encadrées ou non. Pour que cette décoration soit une réussite, variez les coloris, en utilisant des photos couleur et d’autres en noir et blanc, ainsi que les formats. Placez d’abord quelques photos de grand format autour desquelles vous disposez des photos plus petites.

Pour les photos sans cadre, vous pouvez utiliser un ruban adhésif double face pour un collage invisible et qui dure dans le temps.

Le mur de photos n’est pas forcément composé de photographies personnelles ou de famille. Vous pouvez y placer des photos représentant des paysages, des immeubles, des véhicules, etc. Sur fr.depositphotos.com, vous pouvez trouver de nombreuses inspirations pour décorer vos murs avec des photographies et des images.

Habiller une porte ou une fenêtre

Une déclinaison du mur de photo consiste à utiliser un certain nombre de photos de tailles différentes pour habiller le tour d’une porte ou d’une fenêtre. Pour habiller une porte ou une fenêtre avec des photos, il suffit d’appliquer les mêmes principes que pour le mur de photos en tâchant d’éviter autant que possible la symétrie ou une disposition des photos trop régulière.

Habiller un meuble avec des photos

Certains meubles, comme le bureau, l’armoire ou la commode, peuvent être habillés avec des photos. C’est une décoration surtout indiquée pour les chambres d’adolescents, mais si elle est exécutée avec goût, elle peut convenir même à une chambre d’adulte.

Sur une table, vous pouvez disposer des photos en désordre et les recouvrir d’une plaque de verre qui les maintient en place et crée un espace de travail propre. Vous pouvez faire la même chose sur une commode ou une armoire, la seule limite étant votre imagination.

Oser la guirlande de photos

C’est une autre décoration qui convient plus pour une chambre d’adolescent que pour celle d’un adulte. Pour réaliser une guirlande de photos, imprimez vos photos en petit format, de préférence au format polaroid et accrochez-les à un fil suffisamment solide et épais. Vous pouvez utiliser des pinces à linge, du ruban adhésif ou même faire passer le fil à travers les photos avec une aiguille à coudre épaisse. Suspendez alors le fil au mur. Pour créer une cascade de guirlandes de photos, multipliez les guirlandes sur le même pan de mur.

Bien choisir les supports photos

Support Photos
© istock

Les photos que vous utilisez dans votre décoration doivent avoir des supports élégants qui soient en adéquation avec votre style d’intérieur. Pour une décoration classique, privilégiez les cadres fins de couleur sombre. Pour une décoration plus extravagante, vous pouvez tout oser, y compris les cadres épais en couleurs vives, et même dorés. Le tout est de rechercher une certaine harmonie des couleurs et des tailles.

Vous pouvez aussi imprimer une ou plusieurs photos sur des toiles grand format qui suffisent à habiller à elles seules tout un mur. Cette toile peut être accrochée directement au mur ou posée sur un support comme un châssis en bois.

Mettre en valeur les photos

Il ne suffit pas de disposer des photos partout dans votre chambre pour faire une belle décoration, il faut aussi savoir les mettre en valeur. Pour ça, vous pouvez, comme déjà dit, choisir des supports photos originaux et élégants, mais vous devez surtout soigner leur éclairage.

Si vous réalisez un mur de photos, vous pouvez placer en face ou au-dessus un éclairage qui permet de les mettre en valeur. Vous pouvez aussi ajouter à vos guirlandes de photos des guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée la nuit.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «6 façons de décorer votre chambre avec des photos»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires