Déco intérieure : les tendances carrelage pour 2023

L’époque où le carrelage était relégué dans la cuisine et la salle de bain est décidément derrière nous. Aujourd’hui, ce mode de décoration, à la fois robuste et élégant, s’affiche partout, du sol au plafond. Et les fabricants rivalisent d’imagination pour nous offrir les teintes et les motifs les plus variés.

Déco Carrelage Tendance
© istock

2023 : le naturel revient en force

L'un des principaux avantages du carrelage, c'est qu'il imite à la perfection nombre de matières naturelles. Que diriez-vous, par exemple, d'un carrelage effet bois dans le salon ? Rien de tel pour réchauffer cette pièce.

Selon vos préférences, il affiche une teinte foncée ou un ton plus clair, pour agrandir la pièce et la rendre plus lumineuse. Mais le carrelage façon pierre est aussi très tendance.

C'est ainsi qu'un carrelage en travertin sera du meilleur effet. Dans ce cas, il peut s'agir d'un dallage en pierres naturelles. Utilisé depuis les temps les plus anciens, le travertin imprègne votre maison d'une atmosphère un peu rustique, qui n'exclut nullement l'élégance.

Mais le carrelage imite aussi très bien le marbre, noir ou blanc, dont l'aspect opulent donne du chic à la salle de bain mais aussi aux pièces à vivre. Il existe même un carrelage effet métal, dont les reflets, parfois argentés, mettent en valeur les pièces dans lesquelles il est posé.

Des finitions raffinées

Le naturel est donc au rendez-vous pour l'année à venir. Mais le carrelage n'y mettra pas seulement à l'honneur ce côté authentique. Les fabricants misent aussi sur l'harmonie de motifs toujours plus variés.

Ainsi, des figures géométriques, arrondies ou plus anguleuses, parent certains modèles, comme le carrelage imitation carreau-ciment par exemple. De tels motifs dynamisent aussi des carrelages à la finition mate qui, sans ce support, créerait une ambiance un peu terne.

Certains classiques ont toujours le vent en poupe. C'est le cas de la mosaïque, dont les volutes et les courbes gracieuses donnent un charme spécial aux pièces qu'elles agrémentent. La diversité des coloris et la brillance, plus ou moins assourdie, de cette forme de carrelage ajoutent encore à son style décoratif.

Mais le carrelage se met aussi en relief, au sens propre. Le contour de ses motifs, végétaux ou géométriques, se dessine ainsi sous le doigt. Ce carrelage ira très bien dans la cuisine, au-dessus de l'évier par exemple.

Le carrelage grand format dans nos intérieurs

Les carreaux formant le carrelage sont de tailles diverses. Les petits carreaux ont eu leur heure de gloire et sont toujours appréciés pour habiller les sols et les murs de certaines pièces.

Mais, pour 2023, c'est sans conteste le carrelage grand format qui remporte les suffrages. Certains carreaux sont d'ailleurs si grands que, dans les cas extrêmes, un seul d'entre eux suffit à recouvrir un pan de mur.

C'est pourquoi on parle volontiers de carrelage XXL. S'ils sont souvent choisis, c'est que ces grands carrelages, assez épais, ne manquent pas d'atouts. En premier lieu, ils apportent à votre intérieur une touche design. Ces carrelages aux lignes épurées se marient donc très bien avec une décoration contemporaine.

Ce carrelage XXL donne aussi l'impression d'agrandir la pièce dans laquelle il est posé. Vous n'aurez, pour trouver le carrelage qui vous convient, que l'embarras du choix, ces grands carreaux imitant l'ensemble des matières naturelles que nous avons évoquées.

Carrelage Maison Tendance
© istock

Du carrelage du sol au plafond

Indémodable et résistant, le carrelage imite à la perfection des matières naturelles et présente des coloris et des finitions toujours plus élaborés. En 2023, ce sera donc aussi, et plus que jamais, un choix esthétique.

Et c'est ce potentiel décoratif qui vaut au carrelage, non seulement d'orner toutes les pièces, mais aussi de les habiller du sol au plafond. En effet, ce mode de revêtement est conçu pour recouvrir aussi bien le sol que les murs.

Et les motifs qui courent sur le premier peuvent se retrouver sur les seconds. Ce qui vous permet de créer un décor singulier, où la rencontre de ces figures crée comme un effet de mise en scène.

Vous pouvez aussi jouer sur les formats, en créant un contraste entre les petits carreaux des murs et le carrelage grand format du sol. Mais vous pouvez aussi essayer l'inverse.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Déco intérieure : les tendances carrelage pour 2023»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires