Comment utiliser le tricot pour décorer votre intérieur ?

Si quand l’on pense au tricot, on songe tout d’abord aux vêtements comme les pulls ou les écharpes, il est également très utilisé dans nos intérieurs et cela encore plus, depuis l’arrivée du style scandinave très tendance. Plaids, coussins… en grosse maille ont le vent en poupe.

Plaid En Tricot Déco
© istock

Le tricot pour une ambiance cosy

Les gros coussins en maille ou les plaids apportent beaucoup de chaleur à votre salon ou à votre chambre. Le tricot est introduit avec succès dans votre décoration intérieure. Il convient à tous les univers en permettant d’ajouter cette petite touche chaleureuse qui séduit et qui réchauffe votre intérieur en hiver, mais pas seulement.

Il a pris en effet des formes de plus en plus sophistiquées, grâce au choix très vaste proposé par les magasins spécialisés. Avec la tendance DIY (Do It Yourself), le grand public est bien plus enclin à s'emparer du fil à tricoter pour réaliser ses propres créations, et cet engouement généralisé se ressent en mode comme en déco.

Les différentes options décoratives à base de tricot

Nombreux sont les objets en tricot qui ornent aujourd’hui nos intérieurs. Du pouf en tricot, emblème de la tendance Hygge, en passant par les gros coussins tressés en laine ou en gros coton, mais également des plaids en grosse maille ou des objets de décoration murale, le choix est très vaste. Ils s’inscrivent également dans le style slow life très répandu actuellement.

Les plaids et les coussins en maille XXL

Ces accessoires sont réconfortants et originaux et ils trouvent leur place naturellement dans tous les styles décoratifs. Posés sur votre lit, un fauteuil ou un canapé, ils réchauffent l’ambiance et apportent une petite note colorée. En hiver, avec un plaid en grosses mailles et un chocolat chaud, vous profitez de votre moment de détente.

Il faut savoir que ces objets très décoratifs sont simples et rapides à réaliser. La grosse maille apporte aussi un côté authentique et un savoir-faire qui leur confèrent beaucoup de charme. C’est d’ailleurs ce côté artisanal et culturel qui donne beaucoup de raffinement et de subtilité à votre espace.

Les tabourets et le tricot

Multiplier les assises permet de donner à votre salon beaucoup de convivialité et une ambiance accueillante. Il sert d’assise d’appoint, mais il est également utilisé en repose-pied. Si vous recouvrez l’assise d’un tricot en coton ou en laine, le tabouret devient alors une véritable invitation au confort.

Vous pouvez choisir un coloris de laine assez sobre et conserver des pieds en bois clair. Il est parfait dans un esprit scandinave, mais peut également être intégré dans d’autres styles. Le tricot peut aussi habiller un fauteuil ou les assises d’une chaise pour lui redonner une seconde vie en modifiant complètement son aspect.

Le tapis en tricot :un accessoire original et esthétique

Le tapis en tricot donne instantanément une ambiance cocooning. Vous marchez dessus pieds nus sans ressentir de froid, car cette matière est parfaitement isolante du point de vue thermique. Il accentue l’aspect douillet dans un salon ou dans votre chambre.

Il est parfait pour réveiller une déco un peu trop terne, un monochrome par exemple. En apportant une texture différente, il donne du relief à celle-ci tout en restant dans les mêmes tons.

Pouf En Déco Tricot
© istock

Les accessoires de déco en tricot

Le tricot est aujourd’hui un invité de choix dans toutes les pièces de la maison. Des sets de table, des abat-jours, en passant par des décorations murales, des habits pour vos mugs ou des corbeilles… les idées ne manquent pas. Il est très simple de s’inspirer de l’existant et de l’adapter ensuite grâce à votre imagination pour réaliser des objets uniques et personnalisés.

Le tricot sur les luminaires permet d’obtenir des lampes ou suspensions originales que vous ne retrouvez pas forcément dans les enseignes de déco. Si vous souhaitez éclairer une zone bien précise comme un bureau, un coin lecture ou autre, le tricot en mailles serrées est recommandé. En revanche, si vous préférez laisser passer plus de lumière, il est préférable de miser sur des mailles lâches qui diffusent plus facilement la luminosité en éclairant la pièce.

Les paniers en osier seront facilement remplacés par de jolies corbeilles en tricot parées d’une ou plusieurs couleurs. Elles trouvent leur place dans le salon pour ranger vos coussins, dans la salle de bain pour accueillir accessoires et produits. Dans la chambre d’enfants, elles permettent de trier les jouets des enfants et facilitent le rangement.

Des cache-pots très cosy : la maille peut également habiller les pots qui accueillent vos plus belles plantes. Vous en trouvez dans le commerce, mais vous pouvez aussi l’imaginer vous-même et réaliser ainsi des modèles originaux en ajoutant même des petites déco comme des boutons ou des perles.

Vous pouvez également habiller les pots à crayon ou les pots destinés aux ustensiles de cuisine. Vous apportez facilement du style à ces accessoires de la vie quotidienne.

Des cadres, des suspensions, des guirlandes peuvent être réalisés en laine.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment utiliser le tricot pour décorer votre intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires