Carrelage : comment choisir la bonne taille de carreaux ?

Le carrelage existe en de nombreux matériaux, couleurs, mais aussi en plusieurs tailles. Le choix des dimensions de vos carreaux de carrelage est déterminant, car il a une grande incidence sur l’esthétisme de vos sols ou murs. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la taille de vos carreaux de carrelage.

Taille Carreau De Carrelage
© istock

Selon quels critères choisir la taille des carreaux ?

Le choix de la taille des carreaux de carrelage doit être fait en fonction de critères esthétiques et techniques. Les critères esthétiques concernent principalement le style que vous souhaitez donner à la pièce, alors que les critères techniques concernent la praticité et la durabilité du carrelage.

L’esthétisme

Pour ce qui est de l’esthétisme, vous avez carte blanche pour choisir la taille de vos carreaux, mais sachez qu’il y a des erreurs à ne pas commettre.

Ainsi, si vous avez une grande pièce dont vous désirez mettre en valeur la surface et les volumes, vous pouvez suivre la mode et poser des carreaux de grande taille pouvant aller jusqu’à 50 centimètres de côté, voire plus. Il existe même du carrelage dont les carreaux mesurent un mètre de côté, mais ceux-ci doivent être réservés pour les très grandes pièces à vivre, même s’il peut être pratique de les poser même dans les salles de bain.

Les petits carreaux, de 10 à 20 centimètres de côté peuvent, quant à eux, donner un aspect plus classique, voire rétro à vos pièces. Ils sont surtout adaptés aux petites pièces, aux cuisines et aux salles de bain. En outre, les petits carreaux sont surtout destinés aux carrelages muraux auxquels ils donnent un aspect traditionnel, mais indémodable.

La taille de la pièce

Pour une grande salle, la mode est donc aux carreaux de grandes tailles, mais pas seulement. Ainsi, pour une pièce rectangulaire, tout en longueur, vous pouvez opter pour des petits carreaux ou des carreaux moyens, mais carrés. Ce faisant, vous évitez de créer dans la pièce une impression de couloir.

Pour les pièces carrées et petites, des carreaux de 20 centimètres de côté sont tout à fait adaptés, mais vous pouvez opter pour des carreaux rectangulaires de 20 X 30 centimètres. Ceux-ci créent, grâce à l'illusion d’optique, l’impression que la pièce est plus étirée et donnent à cette dernière plus de profondeur.

L’utilisation de la pièce

L’utilisation à laquelle est destinée la pièce doit aussi orienter votre choix de la taille des carreaux. Ainsi, pour le salon, la salle à manger, l’idéal reste les grands carreaux, de 60, jusqu’à 100 centimètres de côté, tant que la pièce est suffisamment vaste.

Pour les cuisines, les carreaux de petite taille restent le premier choix de beaucoup, car ils créent une ambiance plus chaleureuse et plus traditionnelle.

Pour les chambres, tout dépend du style de décoration. Si ce sont des chambres de style moderne, épuré ou minimaliste, les grands carreaux sont plus recommandés, car ils diminuent la densité des joints, ce qui contribue à renforcer le style décoratif. Mais pour une chambre à la décoration plus traditionnelle, des carreaux de taille moyenne de 20 à 25 ou 30 centimètres de côté restent tout à fait adaptés.

Quant à la salle de bain, tout dépend aussi du style de décoration. La mode la plus récente est de poser des carreaux de grande taille au sol et des carreaux rectangulaires de taille moyenne sur les murs. Mais les petits carreaux, voire les mosaïques restent tout aussi acceptables.

Connaître les différentes tailles de carreaux de carrelage

En fonction de leur taille, on peut classer les carreaux de carrelage en quatre catégories : les mosaïques, les petits carreaux, les carreaux moyens et les carreaux de grande taille ou XXL.

Les mosaïques

Ce sont probablement les plus petits carreaux qui existent sur le marché. Ils mesurent quelques centimètres de côté, parfois même juste un centimètre. Ils sont principalement utilisés comme carrelages muraux pour créer des fresques ou des motifs complexes.

La mosaïque est idéale pour les petits espaces que l’on souhaite habiller de façon originale et colorée, mais sur les grandes surfaces, ils ont tendance à créer une impression d’écrasement et l'exiguïté, notamment à cause du grand nombre de joints. Les petits carreaux de mosaïques peuvent recouvrir un mur entier, mais ils peuvent aussi être intégrés en îlots au milieu d’autres types de carrelage.

Ces carreaux sont les plus personnalisables et il est même possible de faire fabriquer une fresque sur mesure avec un motif ou un dessin défini.

Les carreaux de petite taille

On parle de petits carreaux lorsqu’ils mesurent de 10 à 20 centimètres de côté. Ils ont longtemps été délaissés, mais ils connaissent depuis quelques années un retour en grâce. Ce sont des carreaux classiques et traditionnels qui peuvent être posés aussi bien aux murs qu’aux sols, dans les pièces à vivre, dans les cuisines ou dans les salles de bain. Ils sont aussi souvent posés en pose mixte, c’est-à-dire associés à des carreaux d’autres couleurs ou de tailles différentes.

Les carreaux standards

Ce sont les carreaux qui mesurent de 25 à 60 centimètres de côté. Ce sont les tailles de carrelage les plus répandus de nos jours, notamment dans les salons, salles à manger et chambres à coucher. Ils ont l’avantage de lisser le sol en limitant le nombre de joints, ce qui renforce l’impression d’espace. Leur pose est toutefois plus exigeante, car pour qu’ils puissent donner tout leur potentiel esthétique, les carreaux standards doivent avoir des joints aussi fins que possible et être parfaitement alignés.

Les carreaux de grande taille

Ce sont sans doute les carreaux les plus modernes et la mode la plus récente. Ils peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de côté et sont le plus souvent réservés aux très grands espaces, comme les salons de plus de 40 mètres carrés, les halls d’entrée ou encore les grandes terrasses. Leur pose est toutefois difficile, à cause de leur poids et de leurs dimensions et ils restent fragiles même une fois posés. Le sol doit bénéficier d’une préparation particulière, ce qui représente un coût supplémentaire à celui des carreaux qui est déjà élevé.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Carrelage : comment choisir la bonne taille de carreaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires