Décoration murale industrielle : pourquoi est-elle si tendance ?

La décoration industrielle existe depuis très longtemps, mais depuis quelques années, elle est devenue une des grandes tendances de la déco intérieure. La décoration murale industrielle plaît particulièrement aux amateurs de ce style, grâce à des matériaux bruts qui interpellent par leur esthétisme particulier.

Design rustique, mur de briques avec ampoules et deco murale industrielle
© istock

Qu’est-ce que la décoration murale industrielle ?

La décoration murale industrielle est un style qui consiste à habiller les murs d’un intérieur avec des éléments industriels fabriqués avec des matériaux lourds et bruts comme le bois, le béton ou le métal, notamment l’acier, l’inox et l’aluminium. Des matières considérées comme étant nobles par beaucoup et qui sont prisées pour leur aspect massif.

Les objets utilisés dans la décoration murale industrielle doivent rappeler les éléments qu’on retrouve habituellement dans les usines, les ateliers ou les hangars industriels. Ils rappellent souvent les activités industrielles et peuvent même être récupérés d’anciennes usines ou d’anciens ateliers.

Etagere Murale Fer Bois
© Amazon

D’ailleurs, de nombreuses usines et ateliers désaffectés ont été transformés en lofts ou en appartements et les décorateurs se sont emparés des éléments retrouvés sur place lors des travaux de rénovation pour décorer les nouveaux logements. C’est sans doute une des origines ou explications de l’apparition de ce style dans les années 1920 et 1930 aux États-Unis.

Les raisons d’un succès mondial

La décoration murale industrielle est un succès mondial, elle est choisie par de nombreux décorateurs pour mettre en valeur un appartement ou une maison atypique ou même pour réaménager un local industriel désaffecté. Ce succès s’explique par de nombreux autres facteurs en plus de l’esthétisme décalé de ce type de décoration.

Une décoration pour se démarquer

La décoration murale industrielle est un style atypique. Il est vrai qu’elle se démarque des autres styles de décoration comme le style nordique, le style classique, le style rustique ou le style moderne et minimaliste. C’est un type de déco qui met en avant des couleurs plutôt sombres et un agencement qui donne une fausse impression de désordre. C’est justement cette impression de chaos ordonné qui est recherchée par beaucoup de décorateurs, car elle permet de refléter une personnalité indépendante et éloignée de tout conformisme.

Idée Deco Murale Industrielle Chambre
© istock

La déco industrielle est donc le style que choisissent beaucoup pour se démarquer et s’offrir un intérieur unique et original. C’est également une manière de raconter un récit par les éléments accrochés aux murs de la maison. Ces derniers ont souvent eu une vie antérieure, dans un atelier d’artisan ou une usine, ils sont donc d’excellents déclencheurs de conversations.

Une décoration fonctionnelle

La décoration industrielle n'a pas qu’une utilité esthétique, elle peut être très fonctionnelle. Elle est d’ailleurs adoptée dans de nombreux lieux de travail, comme les ateliers d’artisans ou d’artistes. Les éléments utilisés dans la décoration murale industrielle sont robustes et durables et peuvent être réemployés de sorte à décorer le mur tout en ayant une réelle fonctionnalité.

Cette dernière peut être similaire à l’usage originel de l’objet. Ainsi, une caisse de transport récupérée sur la chaîne de production d’une vieille usine peut être utilisée comme bac de rangement ou comme coffre accroché au mur. Très utilisé en décoration industrielle, le tube en acier c'est idéal pour bricoler, il peut aussi servir de support pour des étagères, ou même entrer dans la composition des structures de meubles comme les pieds d’une table ou les montants d’une armoire ou d’un placard. ou encore même d'un "chemin de lumière" (comme sur l'image en avant). Il peut aussi servir de support pour un plan de travail directement fixé à un mur, ce qui correspond parfaitement à l’esprit de ce style de décoration.

Un style qui favorise l’utilisation de matériaux de récupération

La décoration murale industrielle est aussi un mode de vie et une philosophie qui dépasse le seul intérêt esthétique ou pratique de ce style de décoration. En effet, les éléments de la décoration murale industrielle sont très souvent récupérés dans des entrepôts, des usines ou des ateliers.

27503a Deco Murale Autres Decoration Murale Engrenages Anciens Style Industriel 62 X 48 Cm
© Objets-deco.com

Ils peuvent aussi être achetés auprès de boutiques et de fabricants, mais même dans ce cas, les éléments de décoration murale sont fabriqués en valorisant des matériaux de récupération, qu’il s’agisse d’éléments en bois, en acier, en inox, en verre ou même en cuir.

Cette réutilisation d’objets et de matériaux provenant généralement de l’industrie leur donne une seconde vie et leur évite de finir en déchetterie où ils sont rarement valorisés. En outre, ceux qui apprécient les décorations murales industrielles ont un goût certain pour les objets donnant une impression de vieux, de vintage, ce qui favorise le recyclage.

Ce style décoratif intègre donc de fortes valeurs de recyclage et d’économie circulaire, ce qui plaît énormément de nos jours, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, car l’écologie est devenue une valeur centrale au sein de notre société.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Décoration murale industrielle : pourquoi est-elle si tendance ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires