Cuisine industrielle : les 30 plus beaux modèles pour trouver l’inspiration

Vous aimez le style industriel ? Profitez-en dans votre cuisine. Nous vous proposons de découvrir 30 modèles de cuisine industrielle pour vous donner l’inspiration pour créer la vôtre.

Cuisine Industrielle
© Leroy Merlin © Darty
Cuisine De Style Industriel
© Leroy Merlin
 Cuisine De Style Industriel
© Istock

Les atouts d’une cuisine de style industriel

Le style industriel présente l’avantage de pouvoir s’inviter dans toutes les cuisines. Il n’est pas nécessaire de vivre dans un loft pour en bénéficier. On peut même opter pour une petite cuisine industrielle qui sera elle aussi du plus bel effet.

Cuisine Style Industriel Esprit Mineral
© Darty
Cuisine Noire De Style Industriel
© Leroy Merlin

De plus, une cuisine industrielle est tendance et traversera les années sans se démoder. C’est un avantage de taille puisque, de cette façon, vous n’aurez pas besoin de refaire votre cuisine tous les ans. Le style industriel est pratique puisqu’il permet de bénéficier de nombreux rangements. Inspirée des cuisines professionnelles, elle est réfléchie de façon à être fonctionnelle. Généralement, les matériaux choisis en imposent et sont donc robustes et de bonne qualité. Enfin, vous profiterez d’un espace convivial.

Cuisine De Style Industriel Denver
© Darty
Cuisine De Style Industriel
© Leroy Merlin

Comment adopter le style industriel ?

Pour profiter d’une cuisine de style industriel, vous pouvez jouer sur les mélanges de matériaux. Il est alors possible d’associer du bois, du métal, de la brique, du cuir, etc.. Il est aussi tout à fait possible de mélanger les styles et les époques. Par exemple, une table en bois massif évoquant les modèles anciens pourra être associée à un piano de cuisson en inox plus moderne. On appréciera également la présence d’une hotte en inox assez imposante dans les cuisines de style industriel.

Cuisine De Style Industriel Copenhague
© Maisons Du Monde
 Cuisine De Style Industriel Label
© Cuisinella

Généralement, ces cuisines sont de couleur sombre. La couleur brique y trouve sa place pour créer une ambiance cosy. Les couleurs criardes n’ont pas vraiment leur place dans une cuisine industrielle, sauf, éventuellement, par touches pour souligner et sublimer le noir, le gris, le blanc, la couleur brique...

Cuisine De Style Industriel
© Cuisinella
Cuisine De Style Industriel
© Inova Cuisine

Si vous en avez la possibilité, privilégiez une cuisine ouverte. Vous pouvez également installer une verrière qui viendra souligner le style industriel et permettra à la lumière d’entrer. Si dans votre cuisine les poutres sont apparentes, mettez-les en avant, pareil pour un tuyau métallique supposé être caché, laissez-le à la vue, il ajoutera une touche industrielle, etc.. Les imperfections peuvent alors devenir des éléments de décoration.

Cuisine De Style Industriel Avec Poutres Apparente
© Ixina
Cuisine De Style Industriel Bess
© But

Soigner la lumière

Comme les cuisines industrielles sont généralement assez sombres, il conviendra de veiller à ce qu’elles bénéficient de suffisamment de lumière. Vous pouvez miser sur la lumière naturelle qui entre par les fenêtres et opter pour des espaces ouverts. Il conviendra cependant, d’ajouter des éclairages pour pouvoir éclairer une fois la nuit tombée. Pensez à installer des éclairages au niveau des plans de travail pour profiter d’une bonne lumière lorsque vous êtes en train de cuisiner. Il est possible d’installer des rubans à LED sur les placards placés en hauteur. Vous pouvez opter pour un modèle de suspension de style industriel pour éclairer un îlot central, par exemple. Vous pouvez également choisir d’installer une lampe sur pied dans un coin pour ajouter de la lumière ou encore des spots à encastrer.

Cuisine Alicia
© But
Cuisine De Style Industriel Melchior
© Maisons Du Monde

Une cuisine industrielle quel que soit son style

Si la cuisine industrielle est aussi prisée, c’est aussi parce qu’elle se décline à l’infini. En effet, elle peut s’habiller d’un look rétro ou vous pouvez miser sur le style récup’ qui fait tant d’adeptes ou encore opter pour un style chic. Il y en a pour tous les goûts pour réussir cet espace plein de caractère. Dans tous les cas, les éléments décoratifs devront être en harmonie avec le style que vous avez privilégié. Ils devront faire preuve d’originalité et être dans des matériaux en harmonie avec le style industriel. Vous pouvez privilégier des finitions cuivrées, des objets en laiton aussi bien doré qu’argenté ou encore de l’inox. Choisissez des tabourets de bar de style vintage pour ajouter du caractère à l’espace.

 Cuisine De Style Industriel Majano
© Ixina
Cuisine De Style Industriel
© Mobalpa
Cuisine Style Industriel
© Leroy Merlin
Cuisine Lerhyttan
© Ikea

Qu’utiliser pour les murs d’une cuisine de style industriel ?

Lorsque l’on parle de cuisine industrielle, on pense en premier lieu au mur de briques. Désormais, il n’est pas nécessaire d’avoir un mur véritablement réalisé en brique pour en profiter. En effet, on trouve dans le commerce des papiers peints qui reproduisent parfaitement le style original. On peut également privilégier un mur de brique, mais de couleur blanche. Vous pouvez opter pour un mur en carrelage métro. De cette façon, vous pourrez réaliser une crédence qui protègera l’espace de cuisine. Il est également possible de miser sur la peinture ardoise pour pouvoir noter des informations sur vos murs, la liste des courses, le menu de la semaine.

Cuisine Trend Cube Black
© Cuisinella
Cuisine De Style Industriel Vega Plus
© Cuisinella

Et pour les sols ?

Pour réussir votre cuisine industrielle, vous ne devez pas négliger le sol. Il va contribuer à créer l’ambiance désirée. Pour une ambiance chaleureuse, privilégiez un plancher ou un parquet en bois. Vous pouvez également opter pour du carrelage en carreaux de ciment pour un aspect vintage. Si vous devez refaire le sol, vous pouvez également trouver des modèles de sol stratifié évoquant la couleur du béton, ce qui s’intégrera parfaitement dans une cuisine industrielle. Vous pouvez aussi choisir un grès cérame gris clair.

Cuisine De Style Industriel Pérou
© Darty
Cuisine De Style Industriel
© But

Pour vous inspirer encore plus

Cuisine Sylvia Beton
© Darty
Cuisine Modèle Era
© Aviva
Cuisine Modèle Kingston
© Aviva
Cuisine Modèle Valentina
© Aviva
Cuisine De Style Industriel
© Ixina
Cuisine Vega Prem's
© Cuisinella
Cuisine De Style Industriel
© Istock
Cuisine Style Industriel
© But

Aucun commentaire à Cuisine industrielle : les 30 plus beaux modèles pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires