Comment enlever une rayure sur du parquet ?

Une rayure sur du parquet massif ciré arrive facilement ! Mais c’est aussi la plus facile à faire disparaître. Le parquet stratifié ou le parquet vernis sont moins fragiles sans être à l’abri d’une rayure. Dans tous les cas, il est possible d’enlever une rayure sur du parquet. Découvrez ce qu’il faut utiliser pour y arriver.

Parquet rayé
© istock

Le parquet est fragile

Une rayure superficielle ou profonde peut très vite apparaître sur un parquet, surtout s’il n’est pas stratifié ou vernis. Il est facile de rayer un parquet en déplaçant du mobilier, en rentrant avec ses chaussures ou lorsque les enfants font rouler des jouets sur le bois. Il est facile de faire disparaître une rayure superficielle. Les rayures profondes demandent davantage de soins et le ponçage peut être inévitable. Dans tous les cas, un parquet bien entretenu, ciré régulièrement, vernis ou stratifié sera protégé durablement.

Faire partir une rayure sur un parquet stratifié

Le parquet stratifié est très apprécié. Il est robuste, durable et esthétique. Même s’il n’est pas fabriqué avec du bois, il imite parfaitement le parquet massif et il n’est pas à l’abri d’une rayure.

De la cendre

La cendre de bois est très efficace pour faire partir les rayures, que ce soit sur du verre ou du parquet stratifié. Avec un chiffon microfibre, frottez la rayure avec de la cendre jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Comme il est souvent clipsé et qu’il s’agit d’une pose flottante, si une lame est vraiment endommagée, il est possible de la changer.

Un polish spécifique

Il existe dans le commerce des polish conçus pour la rénovation de parquet stratifié. L’application peut se faire au pinceau ou avec un chiffon.

Du vernis pour bois

Une rayure sur du parquet stratifié peut être effacée avec un vernis spécifique pour le bois. Veillez à prendre un vernis de même couleur que votre parquet. Appliquez le produit avec un pinceau fin ou un coton-tige en suivant les instructions du fabricant.

Enlever une rayure sur du parquet ciré

Le parquet ciré est fragile mais les rayures sont plus faciles à effacer.

Le brou de noix

Le brou de noix est très efficace mais il doit correspondre à la couleur de votre parquet. C’est une teinture épaisse et foncée qui permet de faire disparaître les rayures et autres taches. Utilisez un pinceau fin ou un coton-tige pour l’appliquer avec précision sur la rayure. Lustrez le bois lorsque le brou de noix est parfaitement sec.

La cire ou la pâte à bois

Si la rayure est peu profonde, superficielle, cirez simplement votre parquet en insistant sur la rayure. Il est possible de poncer très légèrement avec du papier de verre à grains très fins pour uniformiser le bois.

Si les dégâts sont plus importants, utilisez de la pâte à bois de la même couleur que les lames du parquet. Elle permet de combler la rayure. Appliquez la pâte à bois et poncez légèrement avec du papier de verre fin. Ôtez l’excédent de pâte à bois avec un chiffon humide ou un coton-tige humide. Lorsque la pâte à bois est sèche, il suffit de cirer le parquet.

À lire aussi :Comment cirer un parquet ?

Ôter une rayure sur du parquet vernis ou vitrifié

Un parquet vitrifié ou vernis est protégé grâce à un film déposé à la surface du bois. Il est protégé des taches, de l’eau et des rayures. Mais il arrive parfois qu’une rayure apparaisse, même sur du parquet vitrifié ou vernis.

De l’huile de térébenthine et de l’huile d’olive

Pour faire disparaître une rayure peu profonde, préparez un mélange d’huile d’olive et d’huile de térébenthine avec deux tiers de térébenthine et un tiers d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la rayure avec un chiffon doux. Elle va rapidement s’estomper.

Du dissolvant et de l’alcool à 90°

Pour une rayure légère, frottez avec un dissolvant doux. Passez ensuite de l’alcool à 90° avec un pinceau fin dans toute la rayure. Laissez bien sécher puis frottez le parquet avec un chiffon microfibre.

De la pâte à bois et un vitrificateur

Pour une rayure plus profonde, utilisez une pâte à bois de la même couleur que votre parquet. Bouchez la rayure avec cette pâte. Ôtez l’excédent ou ce qui a débordé avec un chiffon humide. Poncez doucement avec du papier de verre à grains fins. Laissez sécher puis appliquez un vitrificateur.

Du vernis spécifique pour le bois

Après avoir poncé la rayure avec du papier de verre, il suffit d’appliquer une couche de vernis spécifique pour le bois. Veillez à choisir la teinte la plus proche de celle du parquet. Lorsque le vernis est parfaitement sec, il ne reste plus qu’à lustrer le bois avec un chiffon doux.

Ponçage et vitrification

Pour des rayures nombreuses ou qui couvrent plusieurs lames de parquet, il est conseillé de poncer. Le ponçage est une opération délicate. Il est possible de louer une ponceuse électrique pour parquet ou de faire appel à un professionnel. Si vous poncez la totalité de la pièce, il faudra ensuite prévoir le dépoussiérage avant de procéder à une nouvelle vitrification.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une rayure sur du parquet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires