Décorer votre maison avec les meilleurs meubles

Décorer une maison avec des meubles de qualité peut s’avérer compliqué. Le choix est, en effet, très vaste et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Toutefois, en étant méthodique et en suivant les conseils suivants, vous pourrez trouver les meubles qui iront à la perfection dans votre intérieur tout en reflétant votre personnalité.

Decorer Maison Meuble Qualite
© istock

Acheter ses meubles à la bonne adresse

D’un point de vue esthétique, il est facile de se décider rapidement sur le choix des meubles. Toutefois, l’aspect n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les meubles sont souvent coûteux et ils doivent durer dans le temps. Malheureusement, il est souvent difficile de connaître la solidité et la durabilité d’un meuble sans l’avoir éprouvé de longues années.

Les meubles de mauvaise qualité peuvent être très beaux et design, mais ils sont fragiles, ils perdent leurs couleurs, leur éclat et, rapidement, montrent des signes d’usure qui les rendent inutilisables. C’est donc là tout l’intérêt de ne s’adresser qu’à des fabricants et vendeurs de meubles renommés et reconnus pour la qualité et la robustesse de leurs produits. Seul un spécialiste des meubles peut vous garantir que les tables, chaises, bureaux, commodes, consoles et autres armoires qu’il vous vend sont réellement durables. D’ailleurs, les bonnes enseignes offrent toujours une garantie d’un an, de deux ans pour les meilleures, ce qui est un indice fiable concernant la solidité de leurs meubles.

Définir un style

Donner un style précis à une pièce ou à une maison est intéressant, parce qu’il apporte une homogénéité et une harmonie dans les espaces. Mais, il n’est pas nécessaire de choisir un style unique pour toute la maison. Vous pouvez faire une cuisine de style industriel, un salon de style nordique et des chambres à coucher de style moderne ou même traditionnel ou rustique. Le tout est d’apporter de l’homogénéité, de l’originalité, tout en respectant les codes de chaque style, car même si les décos hétéroclites peuvent avoir du charme, un mélange fait à l’aveugle peut être vu plus comme une faute de goût que le fruit d’une grande créativité.

Dans tous les cas, fiez-vous à vos envies et à vos goûts et planifiez à l’avance ce que vous souhaitez faire de chaque chambre. Vous pouvez bien sûr succomber à des coups de cœur dans votre magasin de meubles, mais gardez à l’esprit l’importance de la cohérence et de l’homogénéité dans votre décoration.

Privilégier les matières nobles

Meubles En Chene
© istock

La qualité d’un meuble dépend principalement de trois facteurs, la solidité, le confort et l’esthétisme. Les trois sont définis, en grande partie, par les matériaux dont est fait le meuble. Il est donc important, pour décorer votre intérieur avec des meubles de qualité, de choisir des meubles fabriqués avec des matériaux de qualité. Il faut oublier les meubles en plastique ou en mauvais bois. En fonction du style que vous adoptez, choisissez les matières les plus nobles. Pour une décoration traditionnelle, classique ou rustique, choisissez des meubles en bois massif de chêne, de frêne, d’orme, d’acacia, de wengé, d’azobé ou de teck. Cette dernière essence est aussi adaptée aux meubles en bois de style plus moderne.

Pour les fauteuils et les chaises, choisissez des revêtements naturels, comme le cuir, les fibres végétales ou animales, comme le coton, le lin et la laine. Ces matériaux sont résistants, durables et élégants tout à la fois.

Pour les éléments métalliques de votre ameublement, méfiez-vous des alliages de mauvaise qualité qui sont souvent importés de pays lointains. Privilégiez de l’acier, de l’inox et de l’aluminium de qualité qui durent dans le temps et résistent à la déformation et à la corrosion.

Bien marier les couleurs

Les couleurs sont déterminantes dans la réussite de votre ameublement et de votre décoration. Tâchez de faire de beaux mariages de couleurs, sans pour autant faire de votre intérieur un fouillis de teintes et de couleurs très nombreuses et mal associées. En cas de doute, optez pour la sobriété et limitez le nombre de couleurs différentes dans une pièce à trois. C’est une règle simple et le secret de l’élégance des plus beaux intérieurs.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Décorer votre maison avec les meilleurs meubles»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires