Une ambiance déco design et originale grâce au street art

Comme son nom l’indique, le « street art » se manifeste dans la rue et dans l’ensemble de l’espace public. Porté par des formes diverses d’expression artistique, il est popularisé par des artistes dont le talent est mondialement reconnu. Né aux États-Unis, dans les années 1960, le « street art » se révèle comme une source d’inspiration inépuisable pour une décoration d’intérieur tendance et originale.

Déco Street Art
© Lofty Trend

Les origines du street art

Le street art est une forme d'expression artistique qui a pour cadre la rue et l'ensemble de l'espace public. C'est par essence un art éphémère, qui s'incarne dans des représentations changeantes.

Les artistes du street art s'expriment, selon leur inspiration, leur formation ou le message qu'ils ont à délivrer, au moyen de techniques aussi diverses que les graffitis, les mosaïques, le pochoir ou encore les installations artistiques, œuvres en trois dimensions.

On peut considérer que le street art, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a des ancêtres très lointains. Certains voient en effet dans l'art pariétal, qui décorait les grottes préhistoriques, un préfiguration de cet art de rue.

Plus près de notre époque, certains courants artistiques ont aussi semblé l'annoncer. C'est notamment le cas du mouvement muraliste qui, dans le Mexique du début du XXe siècle, se traduit par l'exécution de grandes fresques murales. Elles décorent les murs de certains monuments, comme ceux du Palais national de Mexico.

Ceci étant, le street art n'a vraiment pris son essor que dans les années 1960. Ses premières œuvres ont commencé à recouvrir les rues de certaines villes américaines, comme New York.

Les premiers "graffitis", souvent composés de phrases, sont vite devenus emblématiques de cet art naissant. Puis, peu à peu, dans la décennie suivante, des artistes aujourd'hui réputés affichent sur les murs ou les wagons du métro des œuvres de facture plus diverse, qui véhiculent un message souvent critique envers la société.

Les rois du street art

Banksy : célèbre artiste anonyme de Bristol

Banksy est sans conteste l'un des maîtres du street art. Malgré de nombreuses hypothèses, son identité demeure inconnue. Pour certains, il serait originaire de Bristol, où il aurait commencé sa carrière au milieu des années 1990.

Pour travailler plus rapidement, avant d'être repéré, Banksy utilise le plus souvent la technique du pochoir. Il aurait fait ses débuts au sein d'un groupe de graffeurs renommé, à la fin des années 1990.

Ses œuvres véhiculent le plus souvent une critique assez virulente de la société. Parmi celles-ci, on peut noter ses faux billets de 10 livres à l'effigie de la princesse Diana ou cette petite Vietnamienne blessée et tenant la main de Mickey. Certaines se sont même introduites dans de prestigieux musées.

Banksy Street Art Déco
© Lofty Trend

JR : notre frenchy préféré

Né à Paris, en 1983, JR a fait de ses initiales son nom d'artiste. C'est un appareil photo, trouvé en 2001 dans le métro parisien, qui lui fait découvrir sa vocation.

Dès lors, il parcourt le monde, à la recherche de visages anonymes. Il en fait d'immenses photos, qu'il affiche sur les murs des villes. Les visages agrandis des hommes comme des femmes, vieux ou jeunes, reflètent leurs émotions et témoignent des blessures et des joies de la vie.

Les œuvres de JR interrogent le passant sur sa capacité à regarder l'autre avec un regard bienveillant. Elles contribuent, à leur manière, à une meilleure compréhension entre les peuples.

Vhils : la maîtrise parfaite du "clair-obscur"

Vhils est un artiste portugais, né en 1987. En 2007, il quitte son pays pour s'installer à Londres. L'année suivante, l'une de ses créations côtoie une œuvre de Bansky dans un festival renommé.

Vhils se sert des murs comme supports de son art. À l'aide d'une masse, d'un burin et d'un marteau piqueur, il y grave les portraits d'hommes et de femmes anonymes. C'est, pour lui, une manière de mettre en valeur des lieux qui racontent l'histoire de la ville.

Vhils sculpte aussi des portraits dans du plastique et a recours à la sérigraphie ainsi qu'au collage d'affiches publicitaires.

Kobra : artiste engagé aux fresques colorées

Les œuvres de Kobra sont identifiables au premier regard. En effet, cet artiste brésilien recouvre les murs de vastes fresques multicolores.

Né en 1976 à Sao Paulo, il rejoint très tôt un groupe de graffeurs. Autodidacte, il approfondit sa connaissance des diverses techniques de l'art de rue. Au début de sa carrière, son travail, qui reproduit de vieilles photos, est le plus souvent en noir et blanc.

Puis il passe à la couleur. Ses compositions géantes explosent alors de coloris éclatants, qui se mélangent en une pure symphonie visuelle. Elles prennent souvent pour sujets des épisodes de l'histoire américaine, comme la statue de Lincoln ou ce matelot embrassant une femme, symbole de la victoire américaine sur le Japon.

Adoptez une décoration murale Lofty Trend

Les œuvres des artistes du street art ne décorent plus seulement les murs de nos villes. Après avoir investi les musées les plus prestigieux, elles peuvent donner un cachet unique à votre intérieur.

Si vous êtes sensible à cette forme d'art, faites entrer chez vous les œuvres de Banksy, l'un de ses représentants les plus célèbres. En introduisant, dans le salon ou la chambre, les tableaux les plus représentatifs de ce Banksy street art, vous leur conférez une touche décorative unique.

Réalisées avec des techniques de pointe, ces impressions sur toile vous offrent une qualité graphique sans précédent. Elles sont donc de nature à mettre en valeur les réalisations les plus célèbres du maître du street art.

Ainsi, la petite fille tendant la main vers son ballon rouge en forme de cœur prend vie dans votre salon. C'est vrai aussi du petit garçon tirant un rideau sur une fresque murale colorée ou de cet homme pressé, s'abritant de l'averse sous un parapluie.

Grâce à un rendu esthétique de grande qualité, ces tableaux décoratifs invitent chez vous l'âme du street art et enveloppent votre intérieur d'une ambiance qui reflète vos goûts et votre personnalité.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Une ambiance déco design et originale grâce au street art»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires