Comment utiliser les LED dans sa décoration intérieure ?

Plus économiques, les lampes LED ont révolutionné l’univers de l’éclairage. Mais pas seulement parce qu’elles limitent la facture énergétique. La LED s’intègre aussi dans votre intérieur comme un élément décoratif à part entière.

Clairage Led
© istock

Qu'est-ce que l'éclairage LED ?

La LED est un système d'éclairage reposant sur l'utilisation de diodes. Une diode est un composant électronique laissant passer le courant électrique dans une seule direction. D'où le sens de l'acronyme "LED".

En effet, il signifie "Light emitting diode", ce qui peut se traduire par "Diode émettant de la lumière" ou "diode électroluminescente".

La principale caractéristique de cette forme d'éclairage, dont la puissance se calcule d'ailleurs en lumens (lm) et non en watts, est sa faible consommation d'électricité. On considère en effet qu'une ampoule LED consomme environ 6 fois moins d'électricité qu'une lampe halogène et 10 fois moins qu'une ampoule à incandescence.

Par ailleurs, selon sa température, exprimée en kelvins (K), un éclairage LED présente au regard plusieurs couleurs, qui peuvent aller du blanc froid, ou neutre, à des couleurs plus chaudes et à des teintes aussi variées que le rouge, le vert ou le bleu.

Les panneaux LED pour votre déco intérieure

Le panneau LED est un luminaire extra plat, le plus souvent encastré dans le plafond. Les ampoules LED sont donc dissimulées dans ces panneaux, dont la forme épurée ajoute une touche design à votre décoration intérieure.

Ce mode d'éclairage très discret se décline en plusieurs modèles sur le site Lampesdirect, une référence reconnue en matière d'éclairage LED. L'éclairage diffusé par ces panneaux carrés ou rectangulaires, de tailles diverses, est suffisant pour éclairer toute la pièce, qu'il s'agisse d'un salon ou d'un bureau.

Panneau Led Déco
© istock

Les rubans LED pour moderniser votre intérieur

Le ruban LED est une solution d'éclairage aussi pratique que décorative. Il est composé d'une bande de néon flexible sur laquelle sont posées des ampoules LED.

Vous pouvez les faire installer au plafond de toutes vos pièces. Ces rubans LED peuvent même souligner un détail de votre mobilier. Ainsi, vous les placez autour de la tête de lit ou d'un tableau.

Et l'effet est d'autant plus esthétique que les rubans LED peuvent changer de couleur. Certains n'en ont qu'une, alors que d'autres en montrent plusieurs, qui se manifestent tour à tour.

En plus de vous éclairer, les rubans LED ajoutent une touche de fantaisie à votre décoration intérieure.

Les projecteurs LED pour mettre en lumière votre déco

Le projecteur LED est une solution d'éclairage qui concentre la lumière sur un point. C'est donc une forme d'éclairage puissante.

De forme plate, ce projecteur s'installe facilement. Il vous sera très utile si vous voulez attirer l'attention sur un tableau ou un autre détail de votre décoration. Pour les mettre encore mieux en valeur, choisissez la ou les couleurs délivrées par le projecteur.

Certains modèles en fournissent même plusieurs. Pour obtenir le meilleur effet, veillez à choisir la bonne puissance.

Les ampoules LED

Comme les autres éclairages LED, les ampoules se signalent par leur longévité et leur faible consommation. Par ses formes diverses, l'ampoule LED représente un élément décoratif à part entière.

En effet, certaines ampoules ont une forme allongée, d'autres imitent la flamme d'une bougie ou rappellent les anciennes ampoules à incandescence. Ces dernières se marient très bien à une décoration un peu rétro.

Par leurs couleurs variées, qui vont du jaune au rouge, en passant par le vert ou le bleu, elle apportent de la gaieté à votre intérieur. Il existe même des ampoules LED connectées, qui se commandent à distance.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment utiliser les LED dans sa décoration intérieure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires