Quel éclairage choisir pour une ambiance cocooning ?

L’éclairage participe à l’ambiance cocooning d’un espace, tout en harmonie et en douceur. Les luminaires sont alors choisis avec un soin tout particulier pour apporter relaxation et calme dans votre intérieur. Voici quelques conseils pour obtenir une atmosphère cocooning dans votre maison.

Clairage Cocooning
© istock

Les règles indispensables pour une ambiance cocooning

  • La première règle consiste à privilégier l’éclairage indirect plutôt que l’éclairage direct.

Cela signifie que l’éclairage n’est pas orienté directement sur les individus ou les objets, il est préférable que la lumière soit réfléchie sur un mur ou le plafond.

Si vous décidez de miser sur l’éclairage indirect, la source lumineuse n’est pas visible.

Ce n’est cependant pas une règle absolue : avec une lumière diffuse, vous créez également très facilement une ambiance cosy et douce.

  • La deuxième règle consiste à privilégier les ampoules qui présente une lumière chaude. La température des ampoules est facile à repérer, car elle est indiquée en degré Kelvin. Plus le chiffre est bas, plus la température et la luminosité sont chaudes.
  • La troisième règle est très simple: dans un intérieur cocooning, essayez toujours de multiplier les sources lumineuses.

En les diversifiant entre suspensions, guirlandes,  lampadaires, lampes à poser, vous obtenez un rendu plus doux et plus chaleureux que si vous avez juste un plafonnier. Tous ces luminaires seront munis d’ampoules à lumière chaude. Les lumières froides étant plus agressives, elles ne conviennent pas à ce style d’intérieur.

Quels luminaires pour une ambiance cocooning ?

Pour obtenir un éclairage qui soit parfaitement intégré à l’ambiance cocooning que vous avez créée, le choix des luminaires est d’une importance capitale.

Les suspensions : attention : choisir des suspensions avec ampoules apparentes est un faux pas pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Il faut également éviter les modèles trop gros et trop bas dans les petites pièces.

Les lampes à poser : avec abat-jour, elles diffusent une lumière tamisée et douce dans votre espace cosy.

Les appliques murales : elles sont parfaites dans ce décor, car elles diffusent un éclairage indirect très doux.

Le bandeau LED peut convenir également à condition de choisir une lumière chaude et de le dissimuler adroitement.

Les indispensables de l’ambiance de l’ambiance cocooning

Éclairage et décoration prédominent dans le choix de certains accessoires qui viennent souligner le côté cosy que vous avez apporté à votre espace. C’est le cas de :

Les guirlandes lumineuses : multicolores, unies, blanche, en camaïeu… De nombreux modèles apportent une petite touche de douceur du plus bel effet à votre intérieur. Elles éclairent bien sûr, mais elles sont parfaites pour donner de l’originalité du pep’s et de la personnalité à la pièce.

Les guirlandes LED prennent place dans une jolie Dame-Jeanne ou un récipient en verre pour apporter une lumière diffuse dans une pièce à vivre ou une entrée à l’esprit cosy.

Les bougies : n’hésitez pas à en disposer partout, avec leur lumière chaleureuse, elles sont parfaites. Et d’ailleurs ce n’est pas un hasard si les Scandinaves en disséminent sur les rebords de fenêtres, le manteau de la cheminée, etc.

Clairage Cocooning Bougies Et Led
© istock

Les ampoules LED déco et vintage

Les ampoules LED rétro diffusent une lumière douce si vous choisissez une lumière plutôt chaude, mais elles présentent également un design qui renforce cette impression. Vous en trouvez de nombreux modèles et styles que vous choisissez en fonction de vos besoins.

Aucun commentaire à «Quel éclairage choisir pour une ambiance cocooning ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires