Parquet flottant qui gondole : que faire ?

Le parquet flottant est un revêtement de sol apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, ainsi que pour le confort qu’il offre. Mais il est fragile et peut connaître, tout au long de sa durée de vie, de nombreuses dégradations et altérations. Le gondolement est un des plus fréquents et sans doute un des plus embêtants. Il s’agit d’une déformation par laquelle des lames de parquet se surélèvent, altérant la planéité de la pièce. Il est heureusement possible d’y remédier de diverses façons, certaines simples et rapides, d’autres plus contraignantes, mais nécessaires dans certains cas.

Parquet Flottant Qui Gondole
© istock

Qu’est-ce que le gondolement ?

On dit qu’un parquet est gondolé lorsque certaines de ses lames se soulèvent du sol. Il survient lorsque la pose a été mal réalisée par un particulier ou un artisan peu rigoureux dans son travail. C’est une déformation qui peut être apparente et très visible, il peut même se manifester par certains bruits émis par le parquet lorsqu’une personne marche dessus, même sur la partie de la pièce opposée à l’endroit où se situe le gondolement.

Si le gondolement se situe près d’une porte, cette dernière peut même ne plus se fermer. C’est donc un problème assez grave, mais surtout fréquent qui touche tous les types de parquets flottants, quel que soit leur support : moquette, carrelage ou parquet ancien.

Le parquet flottant peut gondoler parce qu’il a été mal posé, à cause des meubles ou à cause de problèmes d’humidité ou d’infiltration. Il existe des solutions adaptées à chacune de ces causes.

Le parquet gondole parce qu’il a été mal posé

Comme tous les travaux, la pose du parquet flottant doit respecter certaines règles et bonnes pratiques. Si celles-ci ne sont pas respectées, il est normal que le parquet finisse par gondoler. Le bois est, en effet, un matériau vivant qui réagit aux changements de température, à l’humidité et aux contraintes physiques. Il est donc normal qu’il se rétracte par moments ou se dilate.

Si les joints de dilatation n’ont pas été prévus lors de la pose, lorsque le parquet se dilate, la pression finit par soulever une ou plusieurs lames, ce qui crée le gondolement.

La solution

La solution au gondolement d’un parquet flottant à cause d’une pose mal exécutée, ce sont souvent les joints de dilatation qui sont en cause. La réparation consiste alors à créer ces joints ou à les élargir pour qu’à la suite, le parquet reprenne son état normal.

Les joints doivent courir tout au long des murs de la pièce et doivent mesurer 8 millimètres. Pour corriger ce défaut, vous pouvez retirer les plinthes de la pièce ou créer ces joints en taillant soigneusement les lames de parquet avec un ciseau à bois.

Certains artisans préconisent, après la réalisation ou l’élargissement des joints de dilatation, de poser des objets lourds sur les parties gondolées pour accélérer le retour des lames à leur état normal.

Si après avoir créé les joints, le problème persiste, la cause du gondolement peut être la présence d’humidité dans le plancher.

Le parquet est gondolé à cause de l’humidité

Comme dit précédemment, le bois est un matériau vivant qui réagit aux éléments, notamment aux températures, mais surtout à l’humidité. Lorsque le bois est humide, il gonfle et se dilate, ce qui augmente la pression exercée sur les lames qui finissent alors par se soulever par endroits.

Le problème d’humidité peut avoir comme origine l’humidité ambiante, car la pièce est mal aérée ou trop humide, comme cela peut être le cas pour une cuisine ou une salle de bain. Le problème peut aussi avoir pour origine un dégât des eaux ou des infiltrations par remontée de l’eau du sol ou des fuites dans les canalisations.

Ce problème peut aussi survenir si le parquet est posé sur un support pas assez sec. Il faut donc prendre la précaution de vérifier le taux d’humidité avant de poser un parquet flottant. Ce taux ne doit pas dépasser les 3 % de la masse sèche s’il s’agit d’une dalle en béton ou en mortier et ne doit pas dépasser les 10 % s’il s’agit d’un support en bois.

Le gondolement du fait de l’humidité peut aussi être prévenu par la pose d’une sous-couche entre le parquet et le support. Cette sous-couche peut consister en un panneau de polystyrène extrudé, une membrane en liège, en fibre ou, mieux encore, un pare-vapeur.

La solution

Si le gondolement est dû à un dégât des eaux, il faut rapidement régler le problème en évacuant l’eau et en séchant la zone inondée. Vous pouvez par la suite corriger le gondolement en remplaçant les lames abîmées. Les lames trempées ne peuvent, en effet, pas être récupérées et leur état ne fera qu’empirer malgré tous les soins que vous pouvez leur apporter. Retirez les lames abîmées avec beaucoup de précautions pour épargner les lames saines voisines.

Sachez que si le dégât des eaux est grave et que le parquet est resté longtemps sous l’eau, il sera probablement nécessaire de le remplacer complètement.

Dans ce cas, votre assurance peut sans doute vous dédommager, car le remplacement du parquet suite à un tel sinistre est souvent compris dans les garanties du contrat d’assurance habitation.

Le parquet est gondolé à cause des meubles

Pour rester parfaitement plat, le parquet doit pouvoir se dilater et se rétracter librement. C’est d'ailleurs pour cette raison que les joints de dilatation sont indispensables. L’absence de ces joints n’est pas le seul facteur qui peut empêcher les mouvements naturels du parquet.

Des meubles trop lourds et mal disposés sur le parquet peuvent exercer une pression verticale sur des lames, empêchant ces mouvements indispensables. Le parquet est alors gondolé, mais la solution est toute simple. Il suffit, en effet, de changer l’emplacement des meubles ou de les remplacer par d’autres plus légers. Le parquet retrouve sa planéité spontanément dès que les meubles sont déplacés ou remplacés.

Par la suite, évitez placer trop de meubles lourds dans la même pièce ou de les concentrer sur le même côté de la pièce.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Parquet flottant qui gondole : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires